saris m2 test

Test du Saris M2 : mon avis sur ce home trainer connecté

Le Saris M2 est un home trainer connecté qui dispose d’un bon rapport qualité-prix. Pour les cyclistes débutants, il s’agit d’un très bon home trainer pour une première expérience d’entraînement en intérieur.

Avis Saris M2 : présentation du home trainer

Le Saris M2 est un home trainer intelligent abordable, idéal pour les cyclistes avec un budget relativement serré qui souhaite profiter d’une expérience interactive. 

Malgré son prix accessible, il s’agit d’un home trainer intelligent intéressant, avec une précision de puissance revendiquée de +/- 5 %. Saris affirme que le M2 peut gérer jusqu’à 1 500 watts de puissance à 35 km/h et peut simuler des pentes allant jusqu’à 15 %. 

Le Saris M2 utilise une unité motrice qui repose sur le pneu arrière pour fournir une résistance à vos efforts. Lors de l’utilisation, les pieds se déplient et reposent à plat sur le cadre principal pour un rangement facile. Sa finition et ses matériaux de construction semblent bien plus résistants que les home trainers de la même gamme.

Avec un poids de 9 kg, il n’est pas trop lourd à transporter. Le M2 fonctionne avec des axes de 120 mm, 130 mm et 135 mm, et Saris fournit une broche en acier qui s’insère dans le home trainer pour éviter d’endommager les dégagements rapides perso que vous pourriez utiliser. Il existe un adaptateur d’axe traversant en option disponible pour 142 x 12 mm et 148 x 12 mm, mais il n’est pas inclus dans la boîte, donc si vous avez un vélo avec frein à disque, vous devrez l’acheter séparément.

Avis Saris M2 : les caractéristiques du home trainer

CaractéristiquesSaris M2
Type de home trainer Wheel-on (avec la roue arrière)
RésistanceElectromagnétique
Poids 9 kg
ConnectivitéANT+, ANT+ FE-C, Bluetooth
Puissance max1500 Watts
Simulation de pente15%
InteractifOui

Assemblage du Saris M2

Avant de pouvoir l’utiliser, quelques assemblages doivent être effectués. L’assemblage est très simple, n’importe qui peut y parvenir en suivant les instructions fournies. Le montage consiste essentiellement à assembler l’unité de résistance, à visser le levier de réglage de la roue et le bouton d’embrayage pour appliquer une pression sur les pneus. 

saris m2 assemblage

Lorsque vous installez le vélo sur le home trainer, assurez-vous de verrouiller le levier de dégagement rapide approprié pour maintenir le vélo fermement en place. Il y a trois ajustements de largeur disponibles sur la gauche pour vous faciliter la vie. 

L’unité exerce une résistance sur le pneu qui est ajustable. Cela vous permet d’appliquer juste la bonne pression pour établir un bon contact avec le M2. Les rouleaux sont en alliage pour améliorer l’adhérence. Si vous remarquez que vos pneus patinent, cela signifie généralement que vous devez augmenter la pression du rouleau sur roue arrière. Je recommande d’utiliser un pneu spécial plus rigide conçu pour l’entraînement sur home trainer pour aider à la longévité. 

En ce qui concerne les tailles de roues compatibles, le M2 est disponible dans une variété de diamètres, notamment 650b, 700c, 26 pouces, 27 pouces et 29 pouces, et peut utiliser des pneus jusqu’à 2 pouces de large. 

En étant déplié et prêt à l’action, le M2 a une envergure de 58 cm de long x 77 cm de large x 40 cm de haut. Avec les pieds pliés pour le rangement, il se rétrécit à 33 cm de long x 52 cm de large x 49 cm de haut pour un rangement facile. 

Saris M2 : connexion à Zwift pour le test

saris m2 avis

Avec la double connectivité ANT+ FE-C et Bluetooth intégrée, le home trainer vous facilite la vie lors de l’appairage avec votre téléphone, tablette ou ordinateur. La connexion à un logiciel tiers est également facile, il fonctionne avec tous les principaux acteurs du marché. 

Je me suis connecté à Zwift pendant les tests et tout a fonctionné immédiatement. Le M2 se connecte également à votre ordinateur de vélo et vous permet de le faire fonctionner via Garmin. 

Le micrologiciel du M2 est mis à jour via des mises à jour en direct à partir d’appareils Bluetooth. Une fois branché, le M2 est prêt à fonctionner. 

Saris M2 : les spécificités du home trainer durant le test

La conduite est stable et le cadre vous soutient bien, vous et le vélo. Saris utilise un volant d’inertie de 1,2 kg. Le système ne sera jamais aussi efficace ou n’offrira jamais la même sensation d’inertie que les home trainers à transmission directe plus chers (comme le Saris H3) mais les sensations restent agréables. 

Même en danseuse, les sensations restent fluides, ce qui facilite le travail. Le cadre fait un excellent travail pour tout gérer en douceur. 

En ce qui concerne la puissance, le M2 est capable de gérer 1 500 watts à 35 km/h, ce qui ne devrait pas être un problème pour la plupart des entraînements. Surtout pour la cible de ce home trainer qui reste les cyclistes relativement novices. 

Durant le test le changement de résistance est relativement fluide et impressionnant pour un home trainer de ce style et de ce prix.

saris m2 fonctionnalites

Quant à la simulation de pente, l’appareil peut simuler des pentes jusqu’à 15%, ce qui est largement suffisant. L’appareil propose également des données de vitesse, de cadence et de puissance intégrées. Cela élimine le besoin d’acheter des capteurs externes supplémentaires. 

En ce qui concerne le niveau sonore, il est plus bruyant qu’un home trainer à transmission directe, mais offre de bonnes performances pour un turbo classique. J’ai enregistré un niveau de bruit de 75 dB à 30 km/h sur l’application iPhone. De son côté Saris revendique 69 dB. Le choix des pneus peut être une des raisons pour expliquer cette différence. 

La précision de la puissance est également correcte par rapport à mes pédales Garmin Rally. Saris a suggéré que la précision est de moins de 5 %. Pour ma part j’ai trouvé que c’était moins de 3 %. 

Avis final : est-ce que je conseille le Saris M2 ? A quels cyclistes s’adresse-t-il ?

Le Saris M2 est un home trainer interactif d’un bon rapport qualité-prix. Il est robuste, se replie pour un rangement facile et fait bien le travail sans déranger les voisins, bien qu’il soit moins cher qu’un home trainer à transmission directe. De plus, il ne coûte pas une fortune.

Je conseille ce home trainer aux cyclistes novices ou qui souhaitent se procurer un home trainer pour passer l’hiver en s’entraînant une à deux fois par semaine maximum. Si vous souhaitez vous entraîner plus ou que vous voulez acheter un home trainer plus durable que vous allez utiliser plusieurs années consécutives, alors je vous conseille plutôt un home trainer Elite ou le Wahoo Kickr Snap.