comment choisir pneu home trainer

S’il est possible d’utiliser les mêmes pneus sur route que sur son home trainer, cela n’est pas conseillé. En effet, en utilisant les mêmes pneus vous remarquerez une usure prématurée et vous aurez une moins bonne adhérence sur votre home trainer.

Les meilleurs pneus conçus pour l’entraînement sur home trainer

D’après mon expérience et les retours que j’en ai eu, les trois modèles de pneus suivants sont parmi les meilleurs du marché, à un prix abordable.

Le pneu home trainer Tacx

Si vous recherchez un produit spécialement conçu pour les home trainers, Tacx en fabrique et ils les appellent : pneu d’entraînement Tacx.

Très créatif.

Le pneu est composé d’un composé de caoutchouc durable qui peut gérer la chaleur supplémentaire générée par le home trainer et réduire le bruit de celui-ci grâce à son modèle de bande de roulement.

Jusqu’à présent, le plus grand avantage de ce pneu lors des tests est l’adhérence qu’il procure. Lorsque vous quittez la selle pour un sprint à pleine vitesse, l’adhérence du caoutchouc est très agréable.

Pour le bruit et la chaleur, ils ont fait le travail, même si la différence n’était pas aussi grande que ce à quoi je m’attendais.

Ne vous amusez jamais à l’utiliser en extérieur, ce ne sera pas une expérience agréable pour vous… c’est même très dangereux. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’avoir un home trainer Tacx pour utiliser ce pneu.

Continental Home trainer : le meilleur pneu

Ceux-ci peuvent être un peu chers, mais j’ai des amis qui ne jurent que par eux.

Ils sont spécialement conçus pour les entraîneurs d’intérieur et sont fabriqués en caoutchouc composé à froid avec des bandes de roulement minimales pour assurer une utilisation silencieuse.

L’un des pneus les plus durables de la série de pneus d’intérieur. Selon les rapports, ces pneus sont plus silencieux que de nombreux autres de ces accessoires pour home trainer.

Lorsque vous les utilisez pour la première fois, ne vous laissez pas intimider par les odeurs. Une fois que vous les avez préchauffé, celle-ci disparaîtra rapidement.

Tout comme les pneus Tacx, n’oubliez pas qu’ils sont destinés à un usage intérieur uniquement.

Le pneu home trainer Elite

Le pneu home trainer Elite nous promet silence, confort et adhérence. Fidèle aux autres produits Elite, il répond parfaitement à nos attentes. 

Le pneu est résistant et silencieux pour un bon rapport qualité / prix (il ressemble beaucoup au pneu Tacx). 

Comme il est conçu spécialement pour s’entraîner sur home trainer, on obtient une bonne dispersion de la chaleur contrairement à un pneu normal. L’adhérence et le confort s’en ressentent.

Selon vos fréquence et régularité d’utilisation sa durabilité varie, mais globalement, vous pourrez facilement l’utiliser pendant six mois d’entraînement minimum sur n’importe quel home trainer, y compris les homes trainers Elite.

Astuces et conseils pour choisir son pneu pour home trainer

Lorsque l’on débute son entraînement sur home trainer, la première chose à savoir est de quel type de pneus je vais avoir besoin pour mon vélo. Vous pouvez rouler avec le même pneu que vous utilisez sur route, mais vous allez l’user et l’abîmer très vite.

Vous risquez de crever plus régulièrement lors de vos sorties ou une moins bonne adhérence ce qui peut être dangereux. Vous aurez à changer vos pneus très régulièrement sauf si vous investissez dans un pneu pour home trainer.

Je ne détiens pas la vérité absolue mais voici ce que je vous conseille pour le choix d’un pneu home trainer.

Vos vieux pneus de route

Vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour des pneus spécifiques ? La solution la plus simple est de garder vos vieux pneus de route à portée de main et de les utiliser pour votre home trainer

La principale cause de bruit généré par le home trainer est la bande de roulement du pneu. L’utilisation de vieux pneus signifie qu’une grande partie de la bande de roulement est usée. Une partie du bruit peut donc être absorbée mais cela reste moins efficace.

Le vrai bémol ? Vous n’obtiendrez pas l’adhérence supplémentaire fournie par les pneus en caoutchouc, et en tant que pneu usagé, il ne durera naturellement pas aussi longtemps.

Donc pour ceux qui ont des budgets limités, cela suffira, pour les autres achetez un pneu spécifique d’autant que le prix d’un pneu home trainer ne sera pas un véritable frein.

Avant d’utiliser de vieux pneus de route, assurez-vous de les nettoyer pour enlever la poussière et la saleté. La principale raison pour laquelle les pneus glissent est la saleté laissée suite à vos sorties en extérieur.

Les pneus de vélo de route ordinaires conviennent-ils aux home trainers ?

Si vous possédez un home trainer ou la résistance s’effectue au niveau d’une bande de roulement qui est au contact de votre pneu, comme sur un home trainer à rouleau, votre pneu peut subir une usure prématurée et il faudra le changer régulièrement.

En revanche, si vous possédez un home trainer à transmission directe comme le Elite Suito par exemple, vous n’avez pas besoin de changer vos pneus avant vos entraînements puisqu’on démonte la roue arrière pour installer le vélo sur le home trainer, votre pneu ne subira aucune usure de cette manière.

Si vous roulez plus de deux heures par semaine, les pneus spécifiques pour les home trainers permettent de réduire le bruit, fournissent des données plus fiables et empêchent votre vélo de glisser. Les pneus conçus spécialement pour les home trainers vous permettent surtout de sauvegarder l’intégrité de vos pneus route, vous n’aurez pas à les changer plus souvent que nécessaire.

En vous entraînant sur home trainer, vous n’aurez pas la même usure que sur la route. Les pneus chauffent en cas de d’entraînement intense et on constatera une usure supplémentaire, il serait dommage d’user inutilement un pneu route qui coûte cher.

pneu velo route use

Pourquoi utiliser un pneu spécial lorsque l’on roule sur home trainer ?

Avant de continuer, il est important de se rappeler que les home trainers à rouleaux sont différents des entraîneurs à transmission directe ou des home trainer connectés (smart trainer).

Avec un home trainer à rouleaux il suffit de mettre votre vélo sur les rouleaux puis il faut travailler son équilibre et se mettre à rouler. Pas besoin de connecter le vélo au home trainer, pas d’applications intelligentes sophistiquées ou d’autres choses à faire.

Alors que, si vous avez un home trainer à transmission directe, vous pouvez retirer complètement la roue arrière donc vous n’avez pas besoin de pneu spécial home trainer, mais je pense que ce n’est pas votre cas si vous lisez cet article.

Mais si vous avec un home trainer avec une résistance mécanique ou à fluide, ou si votre pneu est en contact avec un rouleau il faudra faire attention à l’usure de celui-ci.

En effet, votre pneu aura tendance à s’user rapidement voire à s’abîmer de manière anormale. C’est pour cela qu’il est intéressant d’investir dans un pneu spécialement conçu pour l’entraînement sur home trainer. Cet équipement est plus résistant et prévu pour cette utilisation, par contre il ne faudra pas les utiliser sur la route.

equipement home trainer

Avantages des pneus pour home trainer 

Bien que des pneus pour home trainer spécifiques ne soient pas une nécessité, l’utilisation d’un de ces accessoires peut offrir certains avantages que les pneus conventionnels n’offrent pas.

  • La durée de vie des pneus de vélo de route est au moins deux à quatre fois plus longue.
  • Réduit le bruit, très approprié pour les appartements ou lorsque vous faites du vélo au milieu de la maison
  • Améliorez la fiabilité des données
  • Évitez de glisser, surtout en quittant la selle ou en sprintant

Les avantages semblent être nombreux, mais combien cela coûte-t-il ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent en pneus pour home trainer. Vous ne rencontrerez pas de conditions routières particulières, donc même des pneus de route usés peuvent faire l’affaire (nous en discuterons plus loin).

Alors devez-vous (absolument) acheter un pneu d’entraînement ?

Si vous utilisez le home trainer une fois par semaine et que vous ne souhaitez pas changer les pneus, nettoyez vos pneus de route et partez.

Il peut bien répondre à vos besoins, et le temps passé sur le home trainer ne sera pas trop long et n’augmentera pas excessivement l’usure de vos pneus de route.

S’il neige dehors ou si vous êtes un fanatique de Swift, les pneus d’entraînement dédiés seront le meilleur choix.

Parce qu’ils offrent une adhérence supplémentaire, ils peuvent réduire la résistance plus facilement, et ils seront également plus silencieux.

De plus, la fiabilité de cette adhérence signifie que vos données d’entraînement seront plus fiables, sans que les vieux pneus de route ne glissent.

N’oubliez pas que l’avantage d’un home trainer est que vous pouvez facilement vous entraîner quelles que soient les conditions extérieures.

Si vous avez une vieille roue, l’idéal est de l’équiper avec votre pneu d’entraînement, cela vous fera gagner tout du temps et vous permettra de sauter sur le home trainer et rouler.