Si vous souhaitez acheter un home trainer pour vous entraîner sur l’application Zwift, celui-ci doit être intelligent pour pouvoir changer la résistance en fonction du terrain virtuel sur lequel vous roulez sur Zwift.
Votre home trainer Zwift doit également être fiable et fournir des données précises et cohérentes (par exemple, votre cadence, votre puissance, etc.). D’autres caractéristiques telles que les sensations de conduite, le niveau sonore et la résistance sont des caractéristiques à prendre en compte.
Pour profiter des fonctionnalités Zwift, vous aurez forcément besoin d’un home trainer intelligent, rassurez-vous il y en a pour tous les prix. En me basant sur ma propre expérience, j’ai également évalué des centaines d’avis de cyclistes du monde entier pour vous faire gagner du temps.
LEs 3 homes trainers compatibles avec Zwift que je recommande
Dans cet article, je vous présente les meilleurs home trainer pour Zwift. Ces home trainers offrent une expérience d’entraînement immersive. Vos entraînements deviennent ludiques et vos compétitions Zwift interactives.
Voici ma sélection de 3 home trainers qui permettent de répondre aux besoins budgétaires de tous les cyclistes :
-
Coup de coeur
-
Le meilleur
-
Le moins cher
D’après moi ces trois home trainers permettent de répondre aux besoins de tous les cyclistes pour choisir leur home trainer Zwift. Cependant, si vous recherchez des fonctionnalités plus précises, vous trouverez dans la suite de cet article, 9 home trainers qui sont très appréciés pour leurs caractéristiques.
Tacx Neo 2T : pour les meilleures sensations
Les meilleures caractéristiques du marché sont pour lui :
- Type : Transmission directe
- Puissance max : 2200 Watts
- Simulation de pente : +25 % / -10 %
- Poids : 21,5 kg
- Volant d’inertie : Virtuel
- Cassette inclus : Non
- Niveau sonore : 61 dB
Le Neo 2T est le home trainer intelligent haut de gamme de Tacx, son prix est de 1200 euros environ. Ses performances et caractéristiques sont probablement les meilleures du marché.
Le Neo 2T utilise une des aimants pour créer un volant d’inertie virtuel qui offre des sensations fantastiques, ainsi que la possibilité de ressentir des vibrations en fonction du terrain virtuel.
Tacx affirme également que les mesures de puissance du Neo 2T sont précises à +/- 1%. A ce prix, ne pas avoir de cassette, c’est un peu décevant, et à 21,5 kg sans une poignée de transport, ce n’est pas le plus facile à déplacer.
Dans l’ensemble, lorsque vous considérez qu’il peut être utilisé sans alimentation (ce qui le rend utile pour les échauffements d’avant-course) et qu’il est également l’un des home trainers les plus silencieux disponibles, vous avez un ensemble très convaincant.
La seule vraie question est de savoir si vous avez le budget pour vous le permettre.
- Lire mon avis complet sur le Tacx Neo 2T.
Elite Suito : format compact pour de grandes performances sur Zwift
De bonnes caractéristiques pour un home trainer moyenne-haute gamme
- Type : Transmission directe
- Puissance max : 1900 Watts
- Simulation de pente : 15%
- Poids : 14,5 kg
- Volant d’inertie : 3,5 kg
- Cassette inclus : Oui
- Niveau sonore : 73 dB
Le Suito se situe entre le Direto XR haut de gamme et le Zumo économique dans la gamme de home trainers intelligents à transmission directe Elite.
En le sortant de la boîte, il est directement prêt à être utilisé. Pas besoin de montage ou d’assemblage. Il s’agit d’une excellente solution plug-and-play.
Il dispose d’une cassette Shimano 105 à 11 vitesses et comprend un adaptateur d’axe traversant de 142 mm et un bloc de roue avant, ce qui est particulièrement agréable à ce prix.
La fluidité est excellente, d’autant plus qu’il n’a pas le plus grand volant d’inertie. J’ai été impressionnée par sa stabilité dès le démarrage. Il peut simuler des pentes jusqu’à 15% et a une puissance maximale de 1 900 watts, c’est plus qu’il n’en faut pour la grande majorité des cyclistes.
Tacx Flow Smart : home trainer Zwift pas cher
Ses caractéristiques ne sont pas folles, mais en regardant son prix on comprend mieux. Il peut être la solution si vous débutez et que vous voulez vous en servir 2-3 fois par mois :
- Type : Wheel-on (avec la roue arrière)
- Puissance max : 800 Watts
- Simulation de pente : 6%
- Poids : 8,5 kg
- Volant d’inertie : 1,6 kg
- Cassette inclus : Pas besoin
- Niveau sonore : 68 dB
Le Tacx Flow Smart est un des home trainers les moins chers pour faire du vélo sur Zwift.
Bien qu’il ne puisse pas rivaliser avec des options plus chères sur le papier, il offre néanmoins une expérience agréable et immersive à un prix très attractif.
Comme les autres entraîneurs intelligents à roues, le Flow Smart fait plus de bruit et est moins précis en termes de puissance que les modèles à entraînement direct.
Cependant, c’est une option intéressante si vous avez un budget serré, pour son prix, il fait du bon travail.
Il est également adapté aux débutants, il est rapide et facile à assembler, et il est compact lorsqu’il est plié : parfait pour le stockage. Le Tacx Flow Smart dispose même d’un bloc de de roue avant haut de gamme, ce qui est agréable à voir à ce prix.
- Lire mon test complet du Tacx Flow Smart.
Wahoo Kickr v6 : des fonctionnalités et accessoires parfaits pour Zwift
Le Kickr V6, sorti en 2022, est la version améliorée du populaire V5. C’est un concurrent de taille pour le Tacx Neo 2T Smart :
- Type : Transmission directe
- Puissance max : 2200 Watts
- Simulation de pente : 20%
- Précision : 1%
- Poids : 22 kg
- Volant d’inertie : 7,25 kg
- Cassette inclus : Oui
- Niveau sonore : 61 dB
Kickr est le modèle phare de Wahoo. Wahoo a annoncé en 2022 l’arrivée du Kickr V6. Si le V5 est resté disponible chez la plupart des commerçants en ligne, il est progressivement remplacé par le V6, et de plus en plus difficile à trouver.
Grâce à son volant d’inertie relativement grand de 7,25 kg, les sensations sont bonnes et le home trainer est très silencieux. La configuration de l’appareil est facile, Wahoo inclut une cassette et un cordon d’alimentation de grande taille, vous n’avez donc pas besoin d’une rallonge.
Une fois le vélo configuré, le home trainer est très solide pour les sprints jusqu’à 2200 watts et s’incline jusqu’à 20%, ce ne sont pas les maximums les plus élevés, mais ils devraient suffire à la grande majorité des cyclistes.
La précision de la puissance est passée de +/- 2 % sur le modèle précédent à +/- 1 %, et le trainer est désormais capable de s’auto-étalonner sans décélération traditionnelle. Wahoo a également modifié les pieds de support de l’appareil (Axis Feet) par rapport à la conception précédente pour permettre une inclinaison latérale de 5 degrés et aider à fournir des sensations plus réalistes.
Le Kickr a de bonnes fonctionnalités et caractéristiques ridicules, d’ailleurs ce n’est pas son prix qui affirme le contraire. De nombreux testeurs l’ont qualifié de « référence d’excellence pour les home trainers intelligents« .
L’un des gros avantage des Kickr de Wahoo, est que vous pouvez les utiliser avec le Kickr Climb et le Headwind. Des équipements très utiles pour passer votre après midi sur Zwift !
Saris H3 : le moins cher des home trainers haut de gamme
Jusque récemment il était le meilleur home trainer de la marque :
- Type : Transmission directe
- Puissance max : 2000 Watts
- Simulation de pente : 20%
- Poids : 21,3 kg
- Volant d’inertie : 9 kg
- Cassette inclus : Non
- Niveau sonore : 61 dB
Le H3 était le home trainer connecté haut de gamme de Saris jusqu’à la sortie du H4 en septembre 2022. Avec l’arrivée du H4, le prix du H3 a considérablement baissé, c’est donc une excellente affaire tant qu’il y en a encore en stock !
La réduction du niveau de bruit est une priorité pour Saris. La marque a réussi son coup avec le H3 à 61 dB à 35 km/h (mesuré sur l’application iPhone). Ce qui fait de lui un home trainer silencieux.
Les sensations sont agréables et le volant d’inertie de 9 kg offre une expérience très réaliste. Il pèse 21,3 kg. Bien que cela rende les déplacements difficiles, son poids améliore la stabilité de ce home trainer pliable. Heureusement, Saris a inclus une poignée de transport dans la conception, ce qui simplifie les choses.
Le H3 est capable de délivrer 2000 watts de puissance, ainsi qu’une simulation de pente de 20%. Les chiffres de puissance se situent dans la plage de précision revendiquée de +/- 2%, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des cyclistes qui souhaitent rouler sur Zwfit cet automne / hiver.
- Lire mon test du Saris H3.
Tacx Flux S : pour ceux qui ont un espace dédié à l’entraînement en intérieur
Loi d’avoir les meilleures caractéristiques pour cette gamme de prix, certains pourraient tout de même être intéressés :
- Type : Transmission directe
- Puissance max : 1500 Watts
- Simulation de pente : 10%
- Poids : 23,6 kg
- Volant d’inertie : 6,7 kg
- Cassette inclus : Non
- Niveau sonore : 60 dB
Si vous recherchez un home trainer intelligent à transmission directe pour Zwift mais que vous ne supportez pas le prix de certains modèles haut de gamme, le Tacx Flux S est peut-être exactement ce que vous recherchez.
L’installation est très simple, il vous suffit d’utiliser la clé Allen fournie pour assembler les pieds à l’unité de résistance. Comme pour la plupart des home trainers, il n’y a pas de cassette inclus dans la boîte, vous devrez donc en acheter une avant de pouvoir commencer à rouler.
Avec son volant d’inertie de 6,7 kg, il offre de bonnes sensations pour évoluer sur les terrains virtuels de Zwift, mais avec une puissance max de 1500 watts et une simulation de pente de 10 %, il peut parfois limiter les meilleurs cyclistes.
Le seul inconvénient de ce home trainer est qu’il ne se plie pas pour un rangement facile. Ce n’est pas un problème si vous avez un espace dédié, mais cela peut être un facteur de choix important si vous souhaitez pouvoir le ranger facilement.
- Lire mon test du Tacx Flux S.
Elite Direto XR : pour des analyses poussées
Un appareil du calibre du Kickr V6 et du Tacx Neo 2t selon les caractéristiques, un peu en retard au niveau des fonctionnalités, mais moins cher :
- Type : Transmission directe
- Puissance max : 2300 Watts
- Simulation de pente : 24%
- Poids : 15,8 kg
- Volant d’inertie : 5,1 kg
- Cassette inclus : Oui
Entre le Suito moins cher et le Drivo II haut de gamme, le Direto XR est une version améliorée du home trainer connecté Direto X d’Elite avec un volant d’inertie plus lourd (5,1 kg), une pente simulée maximale augmentée (24%) et une puissance maximale plus élevée ( 2 300 watts).
Le home trainer est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour rouler sur Zwift, y compris une cassette à 11 vitesses.
Il aurait été parfait que les pieds soient pliables, mais les 15,8 kg (relativement léger) de l’unité facilitent son transport. Lors des tests, nous avons constaté que le home trainer est très silencieux, avec une excellente qualité des sensations et une puissance de démarrage fluide.
- Lire le test complet du Direto XR.
Wahoo Kickr Core : l’un des home trainers les plus polyvalent
La meilleure alternative au Kickr V6 de la marque Wahoo. J’apprécie particulièrement ce home trainer :
- Type : Transmission directe
- Puissance max : 1800 Watts
- Simulation de pente : 16%
- Poids : 18 kg
- Volant d’inertie : 5,4 kg
- Cassette inclus : Non
- Niveau sonore : 70 dB
Bien qu’il soit au milieu de la gamme Wahoo, le Kickr Core est son home trainer à entraînement direct le moins cher. Le Wahoo Kickr Snap est un home trainer très populaire chez les cyclistes qui cherchent un home trainer pour Zwift.
La précision de puissance revendiquée est de +/- 2%, et malgré le volant d’inertie plus petit que le Kickr V5, plus cher, à l’époque j’ai été impressionné par les sensations offertes.
L’installation est également facile, il suffit de visser les pieds de l’unité. Aucune cassette n’est incluse, vous devez donc vous rappeler d’en tenir compte. Vous ne pouvez pas non plus plier les pieds pour le stockage, c’est quelque chose à considérer si vous ne pouvez pas laisser votre set-up d’entraînement en place.
Si vous êtes satisfait des 1800 watts de puissance et des 16% de pente maximale, alors le Kickr Core est vraiment un excellent choix à un prix compétitif.
- Lire mon avis sur le Wahoo Kickr Core.
Saris M2 : une alternative au Tacx Flow Smart, vraiment pas cher
C’est l’une des meilleurs alternatives pour s’entraîner sur Zwift à un moindre prix :
- Type : Wheel-on
- Puissance max : 1500 Watts
- Simulation de pente : 15%
- Poids : 9 kg
- Volant d’inertie : 1,2 kg
- Cassette inclus : Pas besoin
- Niveau sonore : 75 dB
Le Saris M2 est un turbo trainer intelligent relativement abordable. Il dispose d’un design classique avec son cadre en forme de A, ne pèse que 9 kg et se plie facilement pour un rangement facile.
Pour un home trainer à rouleau, le Saris M2 est très silencieux. Il ne peut pas tout à fait rivaliser avec les meilleurs home trainers à transmission directe, mais il propose des performances intéressantes (le choix des pneus peut les affecter).
Les sensations sont très correctes, principalement parce qu’il n’a qu’un volant d’inertie de 1,2 kg, ce qui signifie qu’il est difficile de rivaliser avec des appareils plus chers. J’ai également trouvé que la précision de la puissance était meilleure que celle annoncée +/- 5 %, après correction et étalonnage.
- Lire mon test du Saris M2.
Liste des home trainers compatible avec l’application Zwift
Les home trainers présentés ci-dessus sont, pour moi et la communauté Veloplayer, les plus intéressants et agréables à utiliser sur Zwift.
Néanmoins, il en existe de nombreux autres, voici un tableau récapitulatif (non-exhaustif) de la plupart des home trainer compatibles avec l’application Zwift :
Marques | Modèles |
Saris | Hammer Direct Drive M2 H2 H3 H4 |
Cyclotronics | Rolo de Treinamento |
Elite | Direto Direto 2 Direto X Drivo Drivo 2 Kura Real Turbo Muin B+ Suito Turbo Volano |
Jetblack | Magneticdays mde4-25 |
Tacx | Flux 2 Flux S Flux Neo Neo 2 Neo 2T |
Wahoo | Kickr Kickr Core Kickr Snap |
Les informations de ce tableau proviennent directement du site Zwift. Vous pouvez retrouver des infos sur les home trainers supplémentaires à l’adresse : https://support.zwift.com/fr/direct-drive-trainers-B1oH2meS.
Comment (bien) choisir son home trainer pour Zwift ?
Pour bien choisir le home trainer qui vous permettra de passer des heures sur Zwift, il faut prendre différents critères en compte en fonction de vos capacités pour la puissance max et la pente, mais aussi sur vos contraintes personnelles pour le bruit par exemple mais aussi en fonction des autres fonctionnalités qui pourraient vous plaire.
La première chose à définir au moment du choix de votre home trainer Zwift est : voulez-vous un home trainer à transmission direct ou un “wheel-on” trainer ? Pour cela, le guide du débutant sur home trainer pourra vous aider.
Connectivité
Si vous souhaitez utiliser le home trainer avec Zwift, vous pouvez choisir parmi deux options :
- Le home trainer interactif (intelligent) : il peut communiquer avec vos appareils et différents capteurs via les protocoles ANT+, ANT+ FE-C. Ces entraîneurs peuvent ajuster la résistance en fonction du terrain virtuel Zwift qui s’affiche à l’écran.
- Les home trainers intelligents non interactifs : ils peuvent également communiquer avec vos appareils mobiles (via ANT+ ou Bluetooth), mais ils ne peuvent pas régler la résistance automatiquement. Cela signifie que le Zwift ne peut pas ajuster la résistance lorsque vous commencez à grimper l’Alpe Du Zwift par exemple, ce qui est moins ludique.
Résistance
Les home trainer à résistance électromagnétique offrent le meilleur type de résistance pour un appareil à utiliser avec Zwift (ou toute autre application de cyclisme indoor).
Ces home trainer peuvent ajuster la résistance en fonction du terrain virtuel. Comme je l’ai expliqué plus tôt, vous pouvez également utiliser des home trainers à résistance magnétique, fluides ou même de résistance à l’air. Cependant, votre expérience globale sera moins bonne et nécessitera des capteurs supplémentaires.
Simulation de pente
La simulation de pente est une fonction populaire chez les home trainers interactifs. Cela signifie que lorsque vous commencez à grimper dans l’application, le home trainer peut ralentir votre coup de pédale en simulant la pente. Il simule des conditions réelles où vous auriez besoin de changer de braquet pour maintenir une cadence similaire.
Les trainers haut de gamme peuvent simuler des pentes jusqu’à 25 %, les trainers milieu de gamme des pentes moyennes d’environ 15 % et les bas de gamme des pentes d’environ 5 %.
Niveau sonore
Le bruit émis par votre home trainer est important pour rendre vos entraînements plus agréables. Vous éviterez de déranger votre famille ou vos voisins si vous ne disposez pas d’un espace d’entraînement dédié.
Les fabricants essaient de réduire au maximum le bruit de leurs produits. Les trainers de milieu de gamme et haut de gamme sont souvent si silencieux que la transmission de votre vélo fait plus de bruit que le trainer lui-même.
Les home trainers les plus silencieux ont un niveau sonore d’environ 55 à 60 décibels. En comparaison, un niveau de conversation normal est de 60 dB.
Autres fonctionnalités
- Compatibilité de votre vélo : les home trainers à transmission directe peuvent ne pas être compatibles avec tous les vélos. Assurez-vous de bien vérifier la compatibilité pour éviter les mauvaises surprises lors de l’installation de votre vélo.
- Poids : les home trainers les plus lourds ont tendance à être plus stables mais moins facilement transportables. Si vous avez un espace limité et que vous devez ranger votre appareil après chaque utilisation, je vous conseille d’opter pour un home trainer plus compact et plus léger ou au moins pliable.
- Poids du volant d’inertie : le volant d’inertie est l’une des parties les plus importantes d’un home trainer. C’est grâce à cette partie qu’il crée la résistance. Souvent lorsque le volant d’inertie est lourd, la résistance est plus fluide. Si vous ne pouvez pas essayer l’appareil vous-même, consultez les avis sur notre site.
- Mouvement latéral : idéal pour se mettre en danseuse et sprinter. Les sensations générales de conduite sont plus proches des sensations en extérieur.
- Portabilité : l’appareil est-il pliable ? A-t-il une poignée de transport ? Selon votre usage, il sera plus facile et plus pratique à manipuler et à ranger qu’un home trainer qui n’en a pas.
Comment connecter son home trainer à Zwift ?
Après avoir allumé votre home trainer, brancher votre cable ANT+ à l’ordinateur puis allumez Zwift. Connectez-vous à votre compte Zwift puis cliquez sur “Recherche” sous “Controllable” puis cliquez sur “OK”.
Quel est le prix d’un home trainer pour Zwift ?
Le prix d’un home trainer pour Zwift varie généralement de 150 euros à 1000 euros.