garmin edge explore test et avis

Fini l’époque des cartes en papier pour suivre un itinéraire, maintenant nous le faisons avec des appareils numériques, même à vélo. Avec le GPS (Système mondial de positionnement), vous pouvez déterminer votre position à quelques mètres près et voir où vous voulez aller. L’itinéraire complet vous sera ensuite tracé. C’est utile lorsque vous êtes en voiture, mais aussi lorsque vous faites du VTT ou du vélo de route

Le Garmin Edge Explore est l’un de ces appareils avec lesquels vous pouvez naviguer et suivre des itinéraires avec précision. C’est aussi un système de navigation qui propose pas mal de fonctionnalités adaptés à tous les cyclistes, peu importe leur niveau.

Garmin edge Explore : un GPS efficace pour suivre des itinéraires

Lorsque vous achetez votre GPS pour faire du vélo (VTT, Gravel ou vélo de route), c’est dans le but de ne plus vous perdre et suivre les meilleurs sentiers, chemins et routes sans aucun problème ni obstacle. De plus, vous êtes constamment informé de votre vitesse, de la distance totale, de la distance parcourue et même de votre fréquence cardiaque ainsi que de votre cadence de pédalage de le même manière qu’avec les meilleurs compteurs GPS vélo.

Vous pouvez également vous entraîner comme un pro, créer et suivre des exercices et des programmes d’entraînement spécifiques pour faire évoluer votre pratique sportive à votre rythme ! Garmin fournit aux clients tout ce dont ils ont besoin dans les domaines du sport et du suivi de leur performance.

La première version du Garmin Edge Explore est sortie en 2018

Avec le système de navigation pour vélo du Garmin Edge Explore, développé en 2018, Garmin est allé plus loin qu’avant. Ce GPS contient les fonctionnalités les plus utiles pour que vous, en tant que cycliste, puissiez profiter de divers itinéraires sans soucis, localement et partout dans le monde !

Le pays dans lequel vous commandez votre Garmin Edge Explore détermine les cartes de zone incluses, assez pratique, non ? 

Vous avez besoin d’autres cartes, parce que vous êtes en vacances par exemple ? Pas de problème ! Il vous suffit simplement de les télécharger. Vous pouvez vérifier quelles cartes sont compatibles avec votre appareil, directement sur le site web de Garmin.

Les fonctionnalités deviennent accessibles uniquement lorsque votre smartphone est connecté à votre Garmin Edge Explore. De la fonction “détection de collision intégrée”, LiveTrack, GroupTrack où jusqu’aux entraînements d’autres cyclistes. La batterie dure 12 heures, vous ne serez donc jamais à court de batterie, d’aide ou de navigation lorsque vous serez en train de rouler avec votre Garmin Edge Explore !

Les caractéristiques techniques du Garmin Edge Explore

garmin edge explore caractéristiques
4.3/5

Garmin Edge Explore

● Ecran tactile : Oui
● Ecran couleur : Oui
● Taille d’affichage : 3 pouces
● Résolution : 240 x 400 pixels
● Batterie : Lithium-ion
● Autonomie : 12 heures
● Mode eco batterie : Oui
● Rechargeable : Oui
● Ajout de cartes : Oui
● Alertes météo : Oui
● Carte mémoire : 16 Go
● Groupe LiveTrack : Oui
● Connectivité : Bluetooth, ANT+
● Étanchéité : Norme IPX7
● Dimensions : 105 mm x 55 mm x 22 mm
● Poids : 116 grammes
● Garantie : 2 ans

Garmin Edge Explore : le contenu de la boîte

Après l’avoir commandé, en recevant votre GPS vous trouverez à l’intérieur de la boîte :

  • L’appareil Garmin Edge Explorer
  • Un câble de charge micro USB
  • Une sangle de sécurité
  • Un support de guidon
  • Le manuel d’instructions
boite garmin edge explore

Fonctionnalités : l'essentiel se trouve dans le Garmin Edge Explore

Le GPS Edge Explore dispose de la plupart des fonctionnalités essentielles et les plus recherchés pour un GPS vélo route. Son écran tactile haute résolution de 3 pouces est pratique à utiliser même avec des gants et il est résistant à l’eau (éclaboussures, pluie fine).

Garmin Cycle Map pré-installé dans l’appareil offre une navigation détaillée et un itinéraire idéal pour que vous puissiez trouver à chaque fois les meilleurs chemins pour la route et en dehors. Ces itinéraires sont créés par le passage de tous les cyclistes utilisateurs du Garmin Edge Explore.

Le GPS intégré suit votre distance, votre vitesse, le dénivelé et l’endroit où vous aller rouler avec votre vélo.

Compatible avec les capteurs activés par la technologie ANT+™ pour surveiller la fréquence cardiaque, la vitesse du vélo, la cadence du vélo et plus encore si vous possédez un capteur de puissance vélo par exemple.

Synchronisez le à votre smartphone compatible pour utiliser les fonctions LiveTrack et GroupTrack ainsi que la détection de collision ou de chute.

Compatible avec les systèmes d’exploitation Android 4.4 et/ou version ultérieure et Bluetooth 4.0 ou version ultérieure. Concernant les iPhone, iPad ou iPod touch : iOS 10.0 et/ou version ultérieure.

Associable avec les détecteurs de vélo Varia (tous vendus séparément), y compris les feux de vélo intelligents et le radar de secours pour la détection de voiture.

Vous pouvez téléchargez gratuitement des applications, des widgets et beaucoup d’autres applications sur la boutique Garmin Connect IQ… Allez y jeter un coup d’œil, ça vaut le détour !

Test de l'interface et de la navigation du Garmin Edge Explore

garmin edge explore avis navigation

L’interface Garmin Edge Explore est beaucoup plus simple que les autres appareils GPS pour vélo de Garmin. N’y voyez en aucune façon un problème ou un inconvénient, ce style minimaliste est un bon point au contraire. Moins de réglages, plus de temps pour rouler !

Comme sur le Garmin Edge 530, lorsque vous démarrez l’appareil, et que vous voulez lancer un programme, les capteurs sont activés automatiquement pour vous, ça évite les oublis.

Une fois en selle, l’écran est très lisible. Sa qualité de fabrication en est sans doute la cause. Il faut l’essayer pour s’en rendre compte, on se sent tout de suite à l’aise avec cette interface. Très intuitive, la prise en main est facile et rapide, quelques minutes d’acclimatation tout au plus.

Une fois vos premiers tours de roue aux côtés de votre Garmin Edge Explore, vous pouvez vous aventurer dans les autres menus pour y trouver d’autres informations utiles pour vous. Amusez-vous avec, paramétrez vos fonctions favorites comme votre vitesse actuelle, la distance que vous venez de parcourir etc…

Les réglages se feront de préférence à l’aide de votre smartphone. L’écran n’étant en réalité qu’un “afficheur”. Pour consulter et traiter toutes vos données, ce sera donc majoritairement via l’application Garmin Connect IQ de votre smartphone.

Cependant, ne vous inquiétez pas, le réglage des fonctionnalités basiques peuvent se faire directement sur l’écran du Garmin Edge Explore. La navigation est relativement simplifiée pour l’occasion, deux boutons physiques sans oublier le tactile.

Une autonomie jusqu'à 12 heures

Nous n’allons pas nous étendre sur le sujet, car tout le monde sait ce qu’est une batterie ainsi que sa fonction principale. Nous allons juste nous concentrer sur ce qui vous intéresse, à savoir, son comportement lorsqu’elle est sollicitée.

La batterie du Garmin Edge Explore dure jusqu’à 12 heures, ce qui est plutôt confortable. Vous êtes donc en mesure de faire des trajets plus longs, sans vous soucier de sa durée de vie. Nous vous recommandons tout de même de baisser légèrement la luminosité de l’écran pour sauvegarder un maximum d’énergie. Ce conseil est d’autant plus valable si vous roulez en pleine journée.

En comparaison, le Garmin Edge 830 ou le Garmin 1030 Plus dispose d’une autonomie de 24 heures pouvant aller jusqu’à 40 heures.

Les avantages du Garmin Edge Explore : un appareil de qualité

Bien qu’il soit sorti il y a maintenant 4 ans, le GPS vélo Garmin Edge Explore est toujours un très bon GPS qui bénéficie de mises à jour régulières et de l’expérience de Garmin en la matière.

Parmi ses principaux atouts, nous pouvons noter :

  • Carte GPS avec itinéraires pré-installés
  • Possibilité de télécharger d’autres cartes
  • Ajouter d’autres programmes d’entrainement
  • Navigation simple mais détaillée
  • Interface intuitive
  • Mises à jour rapides
  • Détection automatique des collisions
  • Alerter les contacts d’urgence avec un bouton
  • Grand écran tactile lumineux et résistant aux intempéries
  • Qualité de fabrication haut de gamme

Les inconvénients du Garmin Edge Explore

Bien qu’il soit toujours un très bon GPS, le Garmin Edge Explore a maintenant plusieurs années derrière lui. S’il n’est pas encore obsolète, loin de là, il ne bénéficie pas des toutes dernières technologies des appareils les plus récents comme le Wahoo Elemnt Bolt ou le Bryton Rider 750, ses principaux concurrents.

Parmi ses principaux inconvénients, on peut noter :

  • Autonomie de batterie correcte, mais pourrait être supérieure
  • Pas de Wi-Fi
  • Certaines fonctions uniquement disponibles sur certains appareils plus chers

Pour le reste, c’est une histoire de goûts et de couleurs. Il est difficile de lui trouver des défauts tant il est bien pensé dans sa conception !

Conclusion : vous pouvez acheter le Garmin Edge Explorer les yeux fermés

garmin edge explore caractéristiques

Garmin Edge Explore 

4.3/5

Découvrez de nouveaux itinéraires via les cartes préchargées et restez connecté, avec d`autres cyclistes ou des personnes de votre entourage proche, où que vous alliez avec l’ordinateur de vélo polyvalent Garmin Edge Explore.

Même si son tarif est accessible. Il est abordable et son prix est justifié et ce pour plusieurs raisons. La renommée de la marque Garmin n’est plus à faire, ils ont une expertise poussée dans le domaine des appareils destinés aux sportifs en quête de remise en forme ou de performances. Le design est sobre, sans superflu. 

Les fonctions de base plairont au plus grand nombre. La qualité des matériaux choisis, la navigation simple, intuitive, efficace. La précision du GPS couplé aux cartes pré-installées. La possibilité de suivre les entraînements de ses amis ou de certains athlètes grâce à Garmin Connect IQ….etc…

La liste pourrait continuer pendant longtemps encore tant il est polyvalent dans son utilisation. Alors… est-il encore à la hauteur ? C’est un grand OUI !

Foncez les yeux fermés, plus qu’un investissement, c’est l’allié qu’il vous faut pour vos entraînements !

Les questions fréquentes :

Quelle est la meilleure façon pour mettre l’appareil à jour ?

Vous pouvez le mettre à jour soit avec votre smartphone ou vous pouvez utiliser votre ordinateur. Il n’y a pas de mauvais choix, c’est suivant votre préférence personnelle.

Y a-t-il une manipulation spéciale à faire pour mettre à jour mes cartes ?

Non, téléchargez simplement la dernière mise à jour disponible, tout se fera automatiquement. Comme quoi, la technologie ça a du bon parfois !

Comment connaître sa fréquence cardiaque avec l’appareil ?

Pour cela, il vous faut acheter séparément un moniteur de fréquence cardiaque compatible et le synchroniser avec votre Garmin Edge Explore. Pour obtenir une meilleure compatibilité, je vous conseille d’opter pour une ceinture cardio Garmin-HRM.

Puis-je utiliser le Garmin Edge Explore pour appeler mes amis ?

Non, cette fonction n’est pas disponible. Vous pouvez quand même recevoir des messages textuels directement sur votre interface grâce aux smart notifications.