Comment connecter strava avec son home trainer ?

Vous avez transpiré sur votre home trainer, vous avez dominé la course sur Zwift, vous avez eu l’impression d’être en forme et avez voulu enregistrer votre activité. Mais vous n’avez pas pu enregistrer votre séance sur Strava ? Nous vous expliquons comment faire pour que ça ne se reproduise plus. Jamais.

Comment enregistrer une activité vélo sur home trainer avec Strava ?

Vous ouvrez votre application Strava, puis vous constatez qu’il n’y a pas d’option pour enregistrer son activité sur home trainer. Comment pouvez-vous faire ? Les séances en intérieur comptent aussi comme des entraînements.

meilleur gps velo comparatifFaire du vélo avec un compteur GPS !

quelle est la meilleure ceinture cardio garmin ?Améliorez vos performances avec une ceinture cardio !

Alors, comment enregistrez-vous vos séances home trainer sur Strava ? Pour enregistrer une séance avec votre entraîneur d’intérieur sur Strava, vous devez enregistrer le trajet en tant qu’activité manuelle via le site Web de Strava. Assurez-vous que l’option d’activité sur home trainer est disponible. Certaines applications telles que Garmin Connect et Zwift peuvent désormais synchroniser automatiquement leurs données avec Strava.

>> Découvrez comment synchroniser automatiquement Garmin Connect avec Strava

Bien que certains home trainers intelligents, comme le Tacx Neo 2t, intègrent les paramètres d’applications de vélo telles que Zwift sont désormais compatibles avec Strava, beaucoup de home trainer ne vous fournissent que des indications de distance et la puissance.

Je vous montre bientôt où trouver les informations pour synchroniser Strava avec ces entraîneurs et applications intelligents, mais pour certains cyclistes est-ce que cela a réellement du sens ?

Voici comment enregistrer votre activité home trainer sur le site Web de Strava afin d’avoir l’option nécessaire.

Comment enregistrer une activité Strava sur un ordinateur ?

Bien que Strava nous encourage à utiliser leur application autant que possible, sur Android comme sur iPhone, elle ne permet toujours pas une chose : marquez le training comme « vélo en salle ou home trainer».

Nous verrons pourquoi plus tard, mais si vous souhaitez enregistrer votre activité d’intérieur, il est temps de démarrer votre ordinateur et d’entrer manuellement vos entraînements.

Voici les étapes :

  • Étape 1 : utilisez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe habituels pour vous connecter au site Web de Strava. 
page de connexion à strava

Veuillez noter que si vous vous êtes initialement inscrit à Strava sur votre téléphone, vous avez peut-être choisi de vous connecter avec votre compte Google ou Facebook. Si tel est le cas, veuillez également sélectionner l’une de ces options sur l’interface Web.

  • Étape 2 : Après vous être connecté avec succès, dans le coin supérieur droit de l’écran, vous verrez un petit signe plus entouré d’un cercle. Survoler cela fera apparaître un menu déroulant avec diverses options supplémentaires.
ajouter activite manuelle strava

Passez la souris sur le signe plus et sélectionnez « Ajouter une saisie manuelle » dans la liste déroulante.

  • Étape 3 : Ici, vous pouvez saisir des données d’activité en fonction des données du home trainer ou de toute application associée que vous pouvez utiliser.

Entrez ces données manuellement dans chaque champ et assurez-vous de sélectionner l’onglet « vélo virtuel » sous l’onglet sport au milieu de la page. Il s’agit d’un onglet qui n’est pas disponible sur Android ou iPhone, c’est pourquoi nous utilisons l’interface Web.

ajouter activite home trainer strava
  • Étape 4 : Bien qu’il n’y ait aucun problème à soumettre vos données à ce moment, vous souhaitez peut-être séparer votre équipement intérieur de vos autres équipements.

Un bon conseil est d’ajouter un nouveau vélo à Strava, même s’il s’agit du même vélo que vous utilisez sur la route.

Pour ce faire, vous pouvez créer un « nouveau vélo » dans la liste des appareils afin de pouvoir le sélectionner avant de le soumettre pour une activité en salle.

Entrez autant que possible les coordonnées de votre entraîneur, y compris le poids estimé du vélo. Strava ne vous permet pas d’ajouter de nouveaux équipements sans poids.

Ils utilisent ces données en extérieur pour déterminer les différentes données des indicateurs qu’ils fournissent pendant le cyclisme. Bien que cela ne s’applique pas aux séances intérieures, vous n’avez pas le choix que d’ajouter le poids de votre home trainer.

Cela peut être difficile à estimer, donc à titre indicatif, le smart trainer Tacx Neo 2t pèse 22 kg, tandis qu’un vélo de route typique pèse entre 8 et 10 kg. Cependant, en fin de compte, ce n’est qu’un détail qui n’aura pas d’importance.

Enregistrez votre vélo et sélectionnez « Créer » en bas de l’écran pour enregistrer votre activité.

Vous pouvez prendre en photo les données de votre home trainer puis les ajouter à votre saisie d’activité via l’application mobile, ainsi tous les détails seront accessibles rapidement par la suite.

Les activités de cyclisme en salle comptent-elles pour le Strava Challenge ?

Vous avez établi votre record personnel, suivi les instructions à la lettre, joint une photo, vous êtes maintenant prêt à vous vanter de la réussite du défi Strava.

J’ai de mauvaises nouvelles pour vous.

Strava ne prend pas en compte l’entraînement sur home trainer pour ses challenges cyclistes. Que vous ayez enregistré votre activité manuellement, via votre smart trainer ou à partir d’une l’application de vélo, les classements et les défis sont toujours ignorés pour les challenges Strava.

C’est frustrant mais compréhensible. Strava fait cela pour s’assurer que le défi est plus réaliste. Rouler sur un home trainer est excellent pour améliorer votre santé, mais il ne peut pas simuler les différentes conditions que vous rencontrez lorsque vous roulez sur la route.

Après avoir lutté contre les vents contraires, les nids-de-poule et les joggeurs, la dernière chose que vous voulez voir c’est qu’une personne sur son home trainer, dans son salon au chaud, vous a pris votre place dans le challenge.

Il existe cependant des défis éligibles. Recherchez les défis intitulés « Défis partenaires ». Ceux-ci sont conçus pour les cyclistes qui utilisent différents équipements, y compris certains vélos d’intérieur, vous pourrez peut-être participer.

Où puis-je trouver le tag “cyclisme en salle” sur l’application Strava ?

Étant donné que votre vélo d’intérieur ne bougera pas et qu’aucune donnée GPS ou parcours ne sera disponible, Strava a décidé de ne pas fournir de balise de vélo d’intérieur sur son application mobile.

Considérant que la plupart des gens utilisent aujourd’hui leur téléphone portable pour enregistrer les données de leurs activités intérieures et extérieures, c’est une décision étrange, mais ils persistent.

Depuis 2014, il est possible de l’inclure dans les options d’application, mais Strava ne semble pas vouloir l’ajouter à court terme.

Bref, si vous voulez enregistrer un entraînement de cyclisme avec votre entraîneur d’intérieur, utilisez l’interface Web Strava.

Vous n’avez pas le choix.

Qu’en est-il de l’enregistrement des activités avec son smart trainer ?

La bonne nouvelle est que récemment, les configurations des vélos d’intérieur plus modernes intègrent désormais automatiquement Strava.

Vous pouvez investir dans un excellent home trainer, comme le Tacx Neo 2t, le Elite Suito ou le Wahoo Kickr Bike, tous ces entraîneurs se synchronisent avec Strava et publient automatiquement les entraînements.

Une autre option est la bibliothèque sans cesse croissante d’applications pour vélos qui s’intègrent aux home trainers et sont souvent utilisées avec Strava. Non seulement elles utilisent Strava pour enregistrer leurs données, mais elles les fournissent également à un prix beaucoup plus bas.

Zwift est probablement le plus populaire, mais il en existe d’autres comme TrainerRoad, Sufferfest ou Bkool.

Chaque configuration sera différente, mais vous pouvez suivre les instructions sur le site officiel de Strava.

Résumé

Alors voilà. Si vous souhaitez enregistrer un trajet spécifiquement en tant qu’activité de cyclisme en salle, vous devrez uniquement utiliser l’interface du site Web Strava, car les applications Android et iPhone n’autorisent pas encore la balise cyclisme en salle ou home trainer.

Si vous avez un entraîneur intelligent, vous avez de la chance, suivez simplement les directives fournies par Strava et vous pourrez synchroniser automatiquement tous vos trajets à la fin de chaque activité.

N’oubliez pas cependant qu’aucune de vos activités ne compte pour les défis ou challenges, vous devrez donc toujours sortir dans le monde réel et prendre les routes pour vous entraîner et revendiquer le droit de vous vanter.