Vous aussi vous avez du mal avec les lunettes photochromiques qui mettent longtemps à se teinter ? Ekoï à la paire de lunettes qu’il vous faut.
Ekoï a lancé son modèle de lunettes E-Lens en 2019. Elles sont conçues pour « s’adapter et s’ajuster à la lumière en moins d’un dixième de seconde ».
Les lunettes Ekoï E-Lens ne sont rien de moins qu’une révolution dans la technologie des lunettes. Grâce à une puce électronique intégrée à la monture, le changement de teinte est immédiat par rapport aux verres photochromiques traditionnels qui demandent beaucoup plus de temps pour foncer, et encore plus pour s’éclaircir.
Le modèle E-Lens a été développé par Ekoï en collaboration avec les coureurs professionnels et s’est largement amélioré depuis sa sortie. L’amélioration de ces lunettes a permis de développer encore un peu plus la technologie pour offrir plus de performance et de confort.
Si le prix vous freine un peu et que vous voulez être sûr de vous avant de faire votre achat, c’est parti pour un test plus complet.
Un modèle de lunettes pour le vélo de route, VTT, gravel et autres
A leur sortie, les E-Lens ont séduit beaucoup de cyclistes. Ce sont par exemple les lunettes officielles de l’équipe World Tour Israël Premier Tech. C’est le modèle phare des lunettes Ekoi.
Le pôle recherche et développement d’Ekoi a d’ailleurs énormément sollicité les coureurs professionnels pour arriver au meilleur produit possible. Y compris après leur sortie. Ekoï a continué d’améliorer ce produit.
Fini les flashs
Lorsqu’elles sont sorties, certains cyclistes professionnels ou amateurs, sur route ou VTT, se plaignaient de “flashs” lorsqu’ils évoluait en sous bois. En alternant très souvent et très rapidement les passages de l’ombre à la lumière, la teinte/déteinte des verres pouvait gêner certains d’entre nous.
Désormais ce problème a été corrigé. Vous n’aurez plus l’impression d’être en boîte de nuit, pour un plus grand confort.
La révolution des lunettes photochromiques électroniques
Les coureurs professionnels des équipes Lotto Soudal, Cofidis et Euskaltel Euskadi ont donc grandement aidé à la team R&D d’Ekoi pour développer la technologie de ces lunettes électroniques. Avec la technologie Shadetronic, fini les verres photochromiques qui mettent quelques dizaines de secondes à se teinter.
Ce qui différencie cette paire de lunettes photochromiques, c’est qu’elle utilise des capteurs électroniques pour ajuster la teinte des verres. La technologie utilisée est donc très différente des verres photochromiques plus classiques.
Comment fonctionnent les verres photochromiques classiques ?
Avec des lunettes plus classiques, les molécules présentent dans le verre déclenchent une réaction chimique sous l’action de la lumière ultraviolette, qui permet d’assombrir les verres.
Le problème ici est que le temps de réaction du clair au foncé prend environ 30 secondes (pour des verres de bonne qualité), et le temps de réaction du foncé au clair peut prendre jusqu’à quelques minutes.
Bien sûr, ces temps dépendent de la qualité des verres photochromiques et sont en constante amélioration avec les meilleures lunettes photochromiques, mais on est encore loin des temps affichés pour les verres dotés de la technologie Shadetronic.
La technologie Shadetronic
Grâce à cette technologie, les verres E-LENS peuvent s’adapter aux changements de luminosité en une fraction de seconde (0,1 seconde pour être précis) – et en permanence.
En effet, le réglage continu et entièrement automatique de la teinte s’adapte aux conditions de luminosité en assombrissant ou en éclaircissant le verre, de la catégorie 2 à la catégorie 3 et inversement.
Toutes les caractéristiques de la paire de lunettes
Si au moment de leur sortie, ces lunettes avaient besoin d’un câble pour recharger la batterie qui permettait de capter la luminosité et de teinter les verres, ce n’est désormais plus le cas. Les lunettes intègrent des capteurs solaires pour recharger la batterie des lunettes en même temps que vous roulez. Vous serez donc probablement fatigué avant les lunettes…
Caractéristiques | Ekoi E-Lens |
---|---|
Verres | Photochromiques Catégorie 2-3 |
Température fonctionnement | -20°C à +50°C |
Poids | 37g |
Monture | Made in Italy |
Technologie | Shadetronic (Suisse) |
Branches réglables | Oui |
Pont de nez réglable | Oui |
Anti-rayures | Oui |
Anti-buée | Oui |
Un excellent maintien
Grâce aux branches et au pont de nez flexibles, l’E-LENS reste parfaitement en place sur le visage que ce soit à vélo sur route ou dans les chemins ou à pied.
Plusieurs coloris
Il existe au total 5 coloris disponibles (rouge et noir / vert et noir / vert et blanc / bleu et noir / bleu et blanc) mais tous les modèles ne sont pas toujours disponibles.
Ekoi E-Lens : le top des lunettes photochromiques au prix fort
Le modèle E-Lens offre une vision parfaite en toutes circonstances, que ce soit à l’ombre des arbres, dans les tunnels, ou lors de descentes rapides lorsque vous passez de l’ombre à la lumière et inversement.
La capacité de ces verres à s’adapter à la lumière en instantanée est particulièrement appréciable. Le bon maintien et les différents styles font qu’essayer ces lunettes, c’est les adopter.
Le plus gros inconvénients de ces lunettes : le prix. A 209 euros c’est clairement un budget très important pour une paire de lunettes. Néanmoins, vous n’en trouverez pas de meilleure qualité.
A noter que grâce au paiement en plusieurs fois sans frais, il est possible de les obtenir pour le prix de 52,25€ pendant 4 mois. Sinon, vous pouvez essayer d’être patient. Ekoi fait régulièrement des promotions, alors restez à l’affût. Enfin, vous pouvez attendre les soldes Ekoi chaque année pour essayer d’acheter la paire avant qu’elle ne soit en rupture de stock.
Bonjour
après la perte du nez sur mes lunettes E-LENS électroniques en roulant, pouvez vous me dire comment m’en procurer un. Sachant que EkoÏ non pas de nez en remplacement. Si vous avez une adresse un site me le communiquer svp merci.
Bonjour, je n’ai jamais eu ce problème. Vous avez contacté le service client Ekoi j’imagine ? Car si la marque elle-même ne peut pas vous aider… essayer de chercher sur les sites d’occasions comme Troc Vélo, peut être que certains ont le même problème que vous. Sinon il faudra acheter une paire d’occasion avec de l’usure au niveau des verres pour l’avoir moins cher mais je ne suis pas certain que ce soit très avantageux… Bon courage ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire comment vous avez fait.