Les meilleures lunettes de vélo de route photochromiques et polarisantes

L’avantage des lunettes photochromiques, c’est que la teinte s’adapte à la luminosité. Vous pouvez donc les utiliser aussi bien en hiver qu’en plein été.

lunette vélo cyclisme sur route

Les lunettes en vélo, ce n’est pas qu’un élément de style. C’est un élément de sécurité indispensable. 

Pour protéger vos yeux du vent, des insectes, des projections (cailloux, eau, terre, boue), du soleil et ainsi conserver une excellente vision. 

Voici les modèles de lunettes de vélo qui répondront le mieux à ces exigences.

Oakley Sutro : les lunettes de cyclisme les plus vendues

Si elles figurent parmi les lunettes les plus vendues chez Alltricks, ce n’est pas pour rien. Les verres Prizm (technologie d’Oakley) sont une révolution dans l’optique. Ils sont l’aboutissement de décennies de recherche scientifique. 

Les verres Prizm offrent un contrôle sans précédent sur la transmission de la lumière, les couleurs sont ajustées pour optimiser le contraste et améliorer la visibilité.

Les lunettes de soleil Oakley Sutro sont le rêve de tout cycliste. La conception protège parfaitement contre le soleil, le vent et la pluie, tandis que la résistance aux chocs protège contre les projectiles comme le gravier et les branches d’arbres. 

Les Oakley Sutro sont légères grâce à la monture O Matter et ne glissent pas sur le nez malgré la transpiration grâce à leur pont en Unobtainium.

Les lentilles sont interchangeables, ce qui signifie que vous pouvez les échanger rapidement pour mieux répondre à vos besoins.

Lunettes électronique Ekoi E-Lens : par des professionnels

Les Ekoï E-Lens sont des lunettes électroniques spécialement conçues pour les cyclistes. C’est sûrement le meilleur modèle de lunettes de vélo Ekoi.

Elles pèsent 37 grammes et utilisent un verre photochromique dont la teinte s’ajuste automatiquement à la luminosité « en moins d’un dixième de seconde », selon le la marque française.

Les lunettes électroniques Ekoï E-LENS développées par une équipe de recherche et développement en collaboration avec les coureurs professionnels des équipes partenaires sont les meilleures lunettes de soleil électroniques photochromiques au monde. 

Elles sont dotées du verre électronique LCD le plus rapide au monde.

Alimentées par l’énergie solaire, les lunettes sont constamment prêtes à l’emploi, il n’est pas nécessaire de les recharger ou de changer les piles.

Le réglage entièrement automatique de la teinte s’adapte aux conditions d’éclairage en atténuant ou en éclaircissant instantanément les verres passant à la catégorie 2 puis à la catégorie 3 en un clignement d’œil.

Ces lunettes sont particulièrement recommandées lorsque vous vous entraînez dans une région où la luminosité est très changeante d’une saison à l’autre ainsi qu’elle peut l’être au sein d’une journée (en Bretagne, Normandie ou le centre de la France par exemple)..

Julbo Ultimate Reactiv

Julbo repousse les limites de la performance avec la silhouette fuselée des lunettes Ultimate. Chaque ligne et chaque détail géométrique ont un but : vous une protection et une vision maximale.

Les écrans panoramiques colorés et très stylés assurent leur look agressif. Triathlète, cycliste ou coureur, ces lunettes pourraient bien devenir votre accessoire préféré.

Ces lunettes apparemment simples sont en fait très technologiques. Les verres de ces lunettes sont dotés de la technologie Photochromic Performance 1-3.

Les couleurs s’assombrissent et s’éclaircissent pour des contrastes différents selon l’environnement dans lequel vous vous déplacez. Les ailes réglables au niveau du nez sont conçues pour pouvoir s’adapter à chacun.

Elles sont légères, ne bougent pas et les verres panoramique englobe tous les champs de vision.

100% S3 : une vision illimité avec des verres panoramiques

Les grands verres de la lunette de vélo 100 % S3 offrent une vision presque illimitée, une excellente protection et un ajustement parfait, même pour les visages maigres.

Les lunettes 100% S3 sont le dernier modèle de la société américaine qui a désormais conquis sa part de marché. Les lunettes 100% S3 ne se contentent pas de privilégier le style à la substance. Elles offrent un ajustement parfait et un champ de vision étendu.

Comme les autres modèles de la gamme, les 100% S3 comprennent ont des verres Ultra-HD. Les lunettes sont livrées avec une lentille Hiper de 100 %, qui aide à faire ressortir le contraste afin que vous puissiez mieux voir les obstacles de la route.

Il s’agit d’une mise à niveau intéressante,  alors que les verres Prizm d’Oakley restent la référence absolue ici, les verres Hiper fonctionnent admirablement bien.  Les trous et aspérités de la route sont beaucoup plus visibles avec ces lentilles et la transition des verres photochromiques de la lumière à l’ombre est très efficace.

Légères et confortables, ces lunettes peuvent clairement faire naître un sourire de tous les instants sur votre visage..

KOO DEMOS

Présentées lors du Tour de France 2020 et portées par les coureurs de l’équipe Trek-Segafredo, les Koo Demos offrent tous les attributs recherchés pour des lunettes de vélo : champ de vision très large, excellente protection, légèreté et bonne tenue au visage. 

Les verres photochromiques apportent également un confort supplémentaire.

Les Demos pèsent 30 grammes et possèdent des plaquettes de nez qui peuvent être ajustées en deux positions pour lui permettre de s’adapter correctement au visage. 

Quatre évents sur la lentille aident à prévenir la formation de buée. Les branches sont articulées très solidement, assurant un excellent maintien, d’autant plus que des grips en caoutchouc sont placés à l’extrémité de la partie interne pour limiter les risques de glissement des verres.

Bien que le style plus direct de ces lunettes ne convienne pas à tout le monde, je pense qu’elles sont tout à fait pertinentes au sein de ce classement des meilleurs lunettes de cyclisme, avec des performances à la hauteur sans être hors de prix. 

Comment choisir des lunettes de soleil pour le vélo ?

Si tous les cyclistes portent des lunettes ce n’est pas pour rien. Essayez de faire une sortie sans et vous comprendrez très vite.

Pour avoir du style toutes l’année durant vos sorties, invite à consulter mon top des meilleures marques de vêtement cyclisme.

En cyclisme, que ce soit sur route, VTT ou Gravel, les lunettes sont un indispensable pour vous protéger : 

  • du soleil ; 
  • du vent ;
  • de la pluie ; 
  • des insectes ; 
  • des projections de toute sorte.

Si vous avez besoin d’acheter une paire de lunettes ou de renouveler les vôtres, voici une petite aide pour choisir le bon modèle, utile en toutes circonstances.

choisir ses lunettes velo

Le maintien pour plus de confort

Parce que vous allez rouler avec durant des heures, il faut que vos lunettes soient agréables à porter.

Si elles sont trop serrées, si elles vous blessent ou au contraire si elles sont trop amples et n’arrêtent pas de glisser, vous allez rapidement vouloir les changer.

Pour vérifier que vos lunettes soient confortables, assurez vous qu’elles disposent d’un revêtement antidérapant sur les branches, que vous puissiez ajuster le pont au niveau du nez et qu’elle dispose d’un traitement anti-buée.

La typologie du verre

Il existe 3 types de verres, cela est à prendre en compte au moment de l’achat : 

  • verres polarisants : contre la forte luminosité.
  • verres photochromiques : qui s’adaptent à la luminosité (pratique également pour l’hiver ou durant les saisons où le temps change souvent).
  • verres miroirs : améliorent la réflexion solaire.

Si des verres polarisants sont parfaits pour le sud de la France où la la luminosité est régulièrement élevée, des verres photochromiques peuvent être particulièrement utiles dans d’autres régions de France.

Les catégories de verre

La norme divise le degré de protection en cinq niveaux, allant de 0 à 4, selon le degré d’ensoleillement. Il faut donc choisir la catégorie et la teinte des verres en fonction de la météo la plus fréquente proche de chez vous :

  • Catégorie 0 : verre transparent.
  • Catégorie 1 : utile pour une faible luminosité (temps couvert, brouillard).
  • Catégorie 2 : temps partiellement nuageux.
  • Catégorie 3 : protection optimale en cas d’ensoleillement (protection souvent la plus élevée pour des lunettes de vélo photochromiques).
  • Catégorie 4 : lumière exceptionnelle puissante (au bord de l’eau ou sur la neige).

Les lunettes photochromiques sont souvent disponibles avec des catégories allant de 1 à 3 ou de 2 à 3.

La résistance

En général, il n’y a pas trop de souci avec la résistance des verres. Cependant assurez vous que vos nouvelles lunettes soient destinées à l’usage en vélo. En effet, avec les projections il serait dommage que celle-ci soit abîmée à cause d’un impact.

Assurez-vous de bien les ranger dans leur étui après chaque utilisation pour éviter les rayures. De même, pour le nettoyage, suivez les recommandations de la marque.

La monture et le style

Il existe 3 type de monture pour les lunettes de cyclisme : 

  • monture compacte : elle entoure l’intégralité du verre. Les lunettes plus durables car cela réduit le risque de rupture. Un petit nombre de cyclistes sur route et la plupart des vététistes qui sont souvent exposés aux chutes ou aux branches les utilisent.
  • monture semi-compacte : elle entoure soit le haut, soit le bas bas du verre. Elle est plus légère qu’une monture compacte mais offre un niveau de résistance aux chocs intéressants. C’est une question de style par rapport au choix de montage haut ou bas selon les personnes
  • monture vide : le verre est complètement seul, sans aucune protection dessus ou dessous. Le plus couramment utilisé avec des mono verres, ce sont probablement les plus fragiles. Cependant, de nombreuses marques améliorent cela avec des verres « incassables ».

Pour moi le choix dépendra principalement de l’esthétique que vous désirez. Je n’ai  jamais vu de lunettes explosées peu importe la monture.

Faut-il choisir des verres normaux ou photochromiques ?

Je pense que ce choix dépend principalement de la région dans laquelle vous habitez. Après avoir habité dans le sud, le nord et le centre de la France, si elles ne sont pas forcément obligatoires dans le sud, je les ai particulièrement appréciées dans le Nord et dans le centre.

Je préconise des verres photochromiques pour les cyclistes souhaitant utiliser une seule paire durant les 4 saisons de l’année.

Ma recommandation : privilégiez des lunettes de soleil Oakley !

Si vous voulez choisir une paire de lunettes de soleil qui ne vous décevra pas, alors la marque Oakley est particulièrement adaptée ! La marque de lunette, créée en 1975, propose de nombreux modèles qui ont convaincu des générations de cyclistes.

lunette soleil oakle marque

Pour vous procurer votre paire de lunettes, il ne faut quand même pas vous tourner vers n’importe quel revendeur ! Vous pouvez trouver des lunettes d’occasion ou neuves sur les différentes plateformes internet, vous pouvez vous rendre directement chez un opticien où vous pourrez choisir le modèle qui vous va le mieux et avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Pour ne pas être déçu par votre achat, nous vous conseillons surtout de vous rendre sur le site de ce distributeur de lunettes de soleil Oakley : il ne devrait pas vous décevoir !

Vous vous demandez pourquoi j’apprécie spécialement les lunettes Oakley ? Voici quelques raisons qui m’ont convaincu :

Une protection élevée contre le soleil

Oakley n’hésite pas à employer les grands moyens quand il s’agit de ses lunettes de soleil ! La marque propose des veres qui possèdent les meilleures technologies. En investissant constamment dans la recherche et le développement de nouveaux modèles, la marque propose les meilleures lunettes de sport outdoor.

Une esthétique qui favorise le sport

Grâce aux lunettes de soleil Oakley, vous n’aurez plus cette petite gêne sur les oreilles, contrairement à ce que l’on peut voir sur la plupart des autres grandes marques de lunettes de soleil qui peuvent être lourdes ou peu pratiques à enlever.

ebook programme 12 semaines d'entrainement

Une semaine d'entraînement GRATUITE !

Testez une semaine du plan d'entraînement pour progresser en vélo de route !

Nous ne spammons pas ! Consultez nos conditions générales pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut