Jonas Vingaard sera leader sur le Tour de France 2023, le Giro d’Italia pour Roglic

jumbo visma équipe leader
Primož Roglič, Wout van Aert et Jonas Vingegaard (Crédit photo : Jumbo-Visma)

L’équipe masculine Jumbo-Visma a révélé ses objectifs pour 2023 lors de la présentation de l’équipe à Amsterdam.

Jonas Vingaard défendra son titre sur le Tour

Jonas Vingaard pourra défendre son maillot jaune sur le Tour de France 2023, tandis que Primož Roglič participera plutôt au Giro d’Italia avec Wilco Kelderman, il ne fera donc pas partie de l’équipe sur le Tour de France la saison prochaine. 

“J’étais content d’avoir Primož à mes côtés et mon souhait était de retourner sur le Tour de France pour défendre mon titre. Je suis heureux de pouvoir y aller et nous essaierons d’en choisir un de plus », a déclaré Vingaard lors de la présentation en direct.

« Ce sera différent d’aller sur le Tour maintenant, par rapport à l’année dernière. D’une certaine manière, il y a plus de pression pour conserver notre titre mais aussi moins de pression parce que je l’ai déjà accompli. Si je ne le gagne pas à nouveau dans ma carrière, je peux toujours être super content de l’avoir fait une fois”.

Vingaard sera le seul leader de Jumbo-Visma sur le Tour de France 2023, mais la direction de l’équipe est confiante dans sa décision. Jonas commencera avec le numéro un du Tour et c’est une obligation de défendre son titre et c’est ce que nous voulons faire », a expliqué le directeur sportif senior Merijn Zeeman.

Wout van Aert et la nouvelle recrue Dylan Van Baarle uniront leurs forces pour cibler les classiques pavées, où ils semblent partager le leadership et la stature de l’équipe avant que le duo ne court le Tour de France en tant que lieutenant de Vingaard. 

Plus de 60 coureurs parmi les équipes masculines, féminines et techniques étaient présents à Amsterdam pour la présentation des équipes Jumbo-Visma ainsi que les nouvelles couleurs pour les courses en 2023. L’équipe en a également profité pour présenter ses nouveaux vélos Cervelo SRAM. 

Pour le reste de son équipement, l’équipe passera aux chaussures Nimbl et aux lunettes de soleil Oakley.

Les nouveaux coureurs de l’équipe Jumbo masculine

Les nouveaux coureurs de l’équipe masculine pour 2023 sont : 

  • Wilco Kelderman (qui participera au Giro d’Italia avec Roglič)
  • le talent britannique Tom Gloag
  • Jan Tratnik
  • Attila Valter 
  • Van Baarle. 

La liste des 29 coureurs pour 2023 comprend également les vétérans Robert Gesink, Sepp Kuss, le vainqueur du classement de la montagne du Giro Koen Bouwman, le sprinter qui monte Olav Kooij, Christophe Laporte et Tiesj Benoot. 

Roglic n’a pas participé à la présentation de l’équipe en raison de circonstances familiales, mais il doutait de son aptitude au Giro d’Italia après avoir subi une opération complexe à l’épaule en octobre. 

Roglic a décrit le Giro d’Italia comme « une course que j’aime mais que je n’ai pas encore gagnée » dans une annonce de Jumbo-Visma. « Je me remets encore de l’opération, mais d’ici mai, j’espère être en forme. En tout cas, je ferai tout ce que je peux pour y parvenir. » 

Il n’est revenu s’entraîner à l’extérieur qu’avant le dernier camp d’entraînement Jumbo-Visma, où les objectifs de l’équipe pour 2023 ont été fixés. Roglič affrontera Remco Evenepoel, Geraint Thomas, Thibaut Pinot et João Almeida au Giro d’Italia.

Choisir les coureurs pour les courses : un long processus

« Ces choix sont le résultat d’un long processus, de longues discussions et d’évaluations après la saison avec les entraîneurs de course et les évaluateurs de performance. Nous réfléchissons à la meilleure stratégie, puis discutons individuellement avec Jonas, Primoz et Wout et examinons les qualités de notre équipe.” indique le directeur sportif de l’équipe.

« Je pense que nous avons deux grands leaders pour deux grands Grands Tours, donc nous pouvons construire une équipe très forte autour de Primoz dans le Giro, qui aura Wilco Kelderman à ses côtés. En regardant le parcours du Giro, nous pensons c’est bien parti pour Primoz, on a des affaires à régler avec le Giro. En 2019, Primoz est monté sur le podium et a déclaré vouloir y retourner un jour. Je pense que c’est la bonne année ».

Sur le Tour de France l’équipe Jumbo enverra une équipe encore plus forte (sur le papier) pour encadrer Vingaard. Clairement, l’ambition affiché par l’équipe néerlandaise est de remporter ces deux grands tours, au minimum.