Les nouveaux pneus révolutionnaires Vittoria Corsa Pro pour la Jumbo-Visma

L’équipe Jumbo-Visma a dévoilé son nouveau pneu de route pour la saison 2023.

pneu vittoria corsa pro
Crédit photo : Jumbo-Visma

Le nouveau pneu de route Vittoria a été repéré sur les vélos de la team Jumbo-Visma 2023 publiés sur les réseaux sociaux la semaine dernière. 

Le pneu qui s’appelle le Vittoria Corsa Pro, signifie que c’est un ajout à la gamme de pneus de route Corsa haut de gamme de la marque Vittoria. 

Alors que le pneu semble utiliser des flancs en coton classiques, il semble y avoir un écrou de valve sans chambre à air sur la tige de valve, indiquant qu’il s’agit d’un pneu tubeless. 

C’est une première pour Vittoria.

A quoi s’attendre avec le Vittoria Corsa Pro ?

La technologie des pneus de vélo de route a récemment progressé à pas de géant, les pneus sans chambre à air (tubeless) devenant une tendance technologique majeure sur le Tour de France 2022. 

Alors que les équipes abandonnent les pneus et les roues tubulaires, les fabricants de pneus ont lancé une course aux armements technologiques, rivalisant pour créer le système tubeless le plus léger, le plus rapide et le plus durable 

Par exemple, le pneu Continental GP5000 S TR s’est avéré assez rapide pour remporter le Championnat du monde de contre-la-montre 2021, mais aussi assez costaud pour remporter les pavés de Paris-Roubaix en 2022. 

Attendez-vous à ce que le Vittoria Corsa Pro soit le Corsa  TLR G2.0 mis à jour de Vittoria – le pneu de route tubeless haut de gamme actuel de Vittoria – et un concurrent direct du GP5000 S TR. 

  Le Tour de Provence 2023 pourra-t-il être organisé ?

Bien que le Corsa TLR G2.0 ait été salué pour son excellente conduite et son adhérence, des tests indépendants ont constamment montré qu’il est désormais légèrement derrière les meilleurs pneus de route sans chambre à air en termes de résistance au roulement. 

Compte tenu de l’expérience de Vittoria avec le Corsa Speed ​​​​TLR, largement considéré comme l’un des pneus spécifiques au contre-la-montre les plus rapides disponibles, nous nous attendons à ce que le Corsa Pro soit plus compétitif dans ce segment.

Y aura-t-il une amélioration des Corsa Speed ​​en 2023 ? 

Continental a lancé le GP5000 TT TDF plus tôt cette année, affirmant qu’il s’agissait de son pneu « le plus rapide de tous les temps », alors peut-être que Vittoria voudra répondre à cela. 

En tant que championne en titre du Tour de France, l’équipe Jumbo-Visma sera sans aucun doute désireuse de capitaliser sur tous les gains marginaux possibles, et les pneus sont un élément clé. 

Les flancs en coton semblent indiquer que Vittoria s’en tient aux pneus en coton non vulcanisés pour ses pneus haut de gamme.

Ce n’est pas surprenant, car Victoria affirme depuis longtemps que les pneus en coton non vulcanisé, en particulier les pneus à nombre de fils élevé (TPI), ont une souplesse plus élevée et une résistance au roulement plus faible que les pneus vulcanisés. 

Par exemple, Vittoria a présenté le Corsa N.EXT TLR plus tôt cette année, mais comme il utilise une enveloppe vulcanisée, il est davantage présenté comme un pneu « du quotidien » plutôt qu’une option pour les coureurs professionnels sur les courses. 

  Que peut espérer Thibaut Pinot sur le prochain Giro d'Italia ?

Quand le Vittoria Corsa Pro sera-t-il disponible ? 

Bikeradar a contacté Vittoria pour demander plus de détails sur les pneus tubeless Vittoria Corsa Pro, mais ils indiquent ne pas avoir eu de réponse. 

Les stages d’hiver sont souvent utilisés pour familiariser les coureurs et équipes professionnels du WorldTour avec de nouveaux vélos, de nouveaux composants et des prototypes de test. 

Par exemple, l’équipe Movistar teste actuellement un prototype de manettes SRAM Red durant leur stage d’entraînement à Alicante. 

En tant que tels, ces pneus n’ont peut-être pas atteint leur forme de production finale, bien que la nomenclature de la marque et du modèle Vittoria suggère le contraire. 

Comme toujours, nous resterons vigilants et mettrons à jour ce message au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *