Paris-Nice : nos favoris pour une édition 2023 spéciale

Étapes, horaires de départ et favoris, voici tout ce qu’il faut savoir à une semaine du départ de la 81e édition de Paris-Nice.

parcours paris nice 2023

Le Paris-Nice est une course incontournable du début de saison. La course de 8 étapes figure au calendrier WorldTour depuis 1933. 

Traditionnellement, c’est la première occasion pour les cyclistes du Tour de France de se dégourdir les jambes et de nous donner un aperçu de leur forme à l’approche du printemps.

Pas de CLM individuel mais un contre-la-montre par équipe avec un nouveau format !

Cette année, la course comporte deux arrivées au sommet et notamment un contre-la-montre par équipes de 32 km, un format de course inédit à Paris-Nice depuis plus de 30 ans.

L’absence de prologue ou de contre-la-montre individuel signifie que les prétendants à la victoire finale devront probablement attendre le dernier week-end de la course pour déterminer leurs chances de victoire.

La première étape de Paris-Nice 2023 débute à La Verrière le 5 mars. La course se terminera (vous l’avez deviné) à Nice le 12 mars, après avoir parcouru environ 1 201 kilomètres de route.

Nous attendons avec impatience un final passionnant alors que les ascensions les plus importantes auront lieu lors de l’étape 4 avec l’arrivée à la Loge des Gardes et lors de l’étape 7 (arrivée au col de la Couillole).

Le contre-la-montre par équipe lors de l’étape 3 se déroulera selon un format différent de la normale. Le temps de l’équipe sera retenu selon le premier coureur à franchir la ligne, plutôt que sur le quatrième ou le cinquième habituellement.

Cela pourrait nous permettre de voir quelques stratégies intéressantes utilisées par les différentes équipes.

Vont-elles sacrifier des coureurs pour grappiller quelques secondes ? Ou vont-elles rester unies pour profiter au maximum des vertus aérodynamiques ?

On reproche souvent aux étapes de de contre-la-montre d’être longues et de ne pas proposer de véritables frissons, mais espérons que ce ne soit pas le cas avec celle-ci.

A lire également :   Le Tour de Provence 2023 pourra-t-il être organisé ?

Les étapes de ce Paris Nice 2023

Cette année, les étapes à retenir sont le contre la montre par équipe de 32,2km lors de l’étape 3, ainsi que les deux arrivées au sommets lors des étapes 4 et 7 avant l’arrivée à Nice.

Étape 1

Le départ de ce Paris-Nice 2023 sera donnée le samedi 5 mars à La Verrière. Les coureurs effectueront une boucle avant de venir se disputer la victoire d’étape à la Verrière à nouveau.

etape 1 paris nice 2023

Étape 2

Sans grande difficulté, cette deuxième étape de 163,7 km de la course au soleil semble promise aux sprinteurs.

etape 2 paris nice 2023

Étape 3

C’est durant l’étape 3 qu’aura lieu le fameux contre le montre par équipe de 32,2 km qui doit nous réserver les premières surprises de cette 81ème édition !

etape 3 paris nice 2023

Étape 4

Au lendemain du contre la montre par équipe, après que les premiers écarts aient été creusés, les coureurs de ce Paris-Nice s’attaqueront à la première arrivée au sommet de cette édition.

etape 4 paris nice 2023

Ce n’est pas un col alpin, mais avec plus de 6km à 7% de moyenne, des écarts de plusieurs secondes voir quelques dizaines de seconde pourraient bien se créer. De quoi prendre un peu d’avance pour être plus serein en attendant la suite…

Étape 5

Ce sera l’étape la plus longue de cette édition avec 212 kilomètres. La petite bosse à 30 km de l’arrivée pourrait permettre à une échappée d’arrivée au bout.

etape 5 paris nice 2023

Étape 6

Durant cette longue étape de près de 200 km, les coureurs vont enchaîner bon nombre de difficultés avec des pourcentages très sévères !

etape 6 paris nice 2023

Cette étape devrait pouvoir permettre à certains de s’échapper pour aller jouer la victoire d’étape. Mais attention à ne pas se griller pour les favoris car le lendemain à lieu la deuxième arrivée au sommet.

Étape 7

L’avant-dernière étape de ce Paris-Nice 2023 nous réserve la deuxième arrivée au sommet avec un col beaucoup plus long que lors de l’arrivée au sommet précédente (15,7km) avec le même pourcentage moyen (7,1%).

etape 7 paris nice 2023

La victoire finale de ce Paris-Nice se jouera vraisemblablement ici.

Étape 8

La huitième et dernière étape de ce Paris-Nice 2023 pourrait permettre à un favori de renverser le classement final.

etape 8 paris nice 2023

Avec les enchaînements de côtes et le fameux Col d’Eze à 15km de l’arrivée, pourquoi ne pas venir tenter de chambouler le classement ?

A lire également :   Soutien d'Arnaud démarre mais leader sur les classiques, quelles ambitions pour Florian Sénéchal en 2024 ?

Les favoris pour le victoire finale

L’étape 5 et la Loge des Gardes ainsi que L’arrivée au sommet du Col de la Couillole seront sûrement les deux journées décisives, mais l’ultime étape à Nice offre une occasion de renverser la vapeur en lançant une attaque à distance.

Jonas Vingegaard, évidemment

Avec le vainqueur de l’édition 2022 Primoz Roglic absent de la formation de départ de cette année, c’est à son coéquipier et champion en titre du Tour de France Jonas Vingegaard de prendre les rênes de l’équipe Jumbo-Visma.

Vingegaard n’a pas beaucoup de jours de courses à son actif depuis qu’il a remporté le Tour de France l’an dernier, mais les rapports suggèrent qu’il s’est bien entraîné et qu’il devrait pouvoir jouer le titre avec Pogacar dans les différentes ascension vers Nice.

Pogacar, on ne peut plus faire sans lui

Si nous avons appris quelque chose du cyclisme ces dernières saisons, c’est que Tadej Pogačar est toujours présent.

Le jeune Slovène a confirmé récemment qu’il ne défendrait pas sa victoire au Strade Bianche pour préparer Paris-Nice. 

Sur la base de leurs performances lors des précédents affrontements, on peut s’attendre à un joli spectacle entre Pogačar et Vingaard

Daniel Martinez, la surprise ?

Avec l’essentiel de l’attention portée sur les deux premiers, il est facile de négliger certains coureurs qui pourraient jouer les trouble-fête.

Daniel Martinez a bien lancé sa saison en 2022 en terminant troisième de Paris-Nice l’an dernier. 

Les coureurs Ineos-Grenadiers chercheront à recréer ou à développer cette dynamique cette année. 

Attendez-vous à ce que Martinez soit prêt à saisir sa chance si Pogačar et Vingaard ont des difficultés.

Les outsiders

Tobias Foss, lieutenant de Vingegaard, pourra également jouer son rôle, d’autant plus que dans le contre-la-montre par équipe, les deux coureurs peuvent espérer terminer 1 et 2.

Simon Yates, 2e en 2022, aura aussi son mot à dire et peut espérer aussi une victoire ! Haig pourrait viser un top 5 ou même un podium alors qu’il cherche à se remettre en forme.

Côté français, Bardet et Gaudu auront leur mot à dire pour viser le podium et devraient avoir de bons coureurs à leurs côtés. Le niveau d’O’Connor pourrait lui permettre de monter sur le podium ou mieux, mais il pourrait perdre du temps dans les courses par équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut