Wout Van Aert vise les championnats du monde et un monument en 2023

wout van aert course 2023

Pour Wout van Aert, l’objectif ne sera pas de défendre son maillot vert lors du Tour de France de l’année prochaine même s’il espère gagner quelques étapes avant de se concentrer sur les championnats du monde cyclistes UCI.

Le maillot vert ne sera pas une priorité

Les deux courses étant séparées de deux semaines à peine, Van Aert ne pourra pas tout faire, à savoir rouler jusqu’à Paris pour gagner le classement à points et recharger ses batteries pour se préparer à remporter le maillot arc-en-ciel à Glasgow durant les championnats du monde. 

Wout van Aert a dressé sa liste de souhaits pour 2023 et défendre le maillot vert du Tour de France n’est pas en tête de liste. 

La star de Jumbo-Visma à prouver qu’il peut tout faire sur un vélo, mais l’année prochaine il aura deux objectifs qu’il a manqué dans sa carrière sur route jusqu’à présent. 

Gagner un “monument” sur les pavés et un titre mondial sont les priorités absolues pour 2023. 

« Gagner le maillot vert était une belle aventure, mais les victoires sur une course sont encore plus mémorables et le championnat du monde est l’objectif le plus élevé », a déclaré Van Aert à Sporza. « C’est pourquoi je ne veux pas me concentrer sur le classement du maillot vert dès le départ. » 

Van Aerta remporté trois étapes du Tour de France 2022, il a gagné le maillot vert du classement par point et à jouer un rôle très important dans la victoire de son coéquipier au classement général final. 

  GPS Wahoo vs Garmin : quelle est la meilleure marque ?

Van Aert n’a pas exclu de porter le maillot vert durant le Tour 2023, mais ce ne sera pas son objectif principal au départ de Bilbao. “Cela peut devenir un objectif pendant le Tour, mais je choisirai mes jours, et dans la dernière semaine, vous avez encore de nombreuses opportunités », a déclaré Van Aert,

L’équipe Jumbo-Visma qui souhaite défendre le titre de maillot jaune en 2023 et Vingaard est déjà engagé dans la course. Le calendrier des courses 2023 oblige Van Aert à faire un choix. 

Avec les championnats du monde qui se dérouleront en Ecosse à peine deux semaines après la fin du Tour, Van Aert espère qu’il pourra poursuivre sur sa lancée du Tour pour aller s’offrir le maillot arc-en-ciel qui lui échappe jusqu’à maintenant.

Quelles courses en 2023 pour Van Aert ?

Van Aert, qui a remporté sa deuxième victoire de la saison en cyclocross à Mol, a dévoilé son programme de courses pour l’année.

Il fera l’impasse sur le « week-end d’ouverture » à Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne en Belgique. 

Il débutera sa saison sur route 2023 aux Strade Bianche et, espérons-le, sur le Paris-Roubaix. « De cette façon, j’ai une semaine de plus pour m’entraîner en altitude pour Strade. « Le passé a montré que l’entraînement en altitude est une formule de réussite », a déclaré Van Aert, qui en 2022 a été infecté par le COVID-19 avant de terminer à la deuxième place à Roubaix

  Saris annonce l’arrivée de son home trainer H4 !

Cela ne fait qu’accroître la volonté de Van Aert, qui est déterminé à gagner Paris-Roubaix au moins une fois dans sa carrière. A 28 ans, il sait que ses chances s’amenuisent avec le temps. 

« Je veux gagner la Flandre et/ou Roubaix », a-t-il déclaré lors de la présentation de son équipe cette semaine. « Cela n’a pas changé”.

Les Championnats du monde offrant une date unique au milieu de l’été, Van Aert cherchera à rattraper Louvain 2021 et Wollongong 2022, remportés de manière époustouflante par son compatriote Remco Evenepoel. 

Il a également confirmé qu’il prendrait part à la course contre la montre aux Mondiaux, à laquelle il n’a pas participé à Wollongong.

Liste des courses connues de Van Aert en 2023

En 2023 (sauf blessure) il est certain que Wout Van Aert prendra part aux courses suivantes : 

  • Strade Bianche
  • Tirreno-Adriatico
  • Milano-Sanremo
  • E3 Saxo Classic
  • Gent-Wevelgem
  • Tour of Flanders
  • Paris-Roubaix
  • Tour de Suisse
  • Tour de France
  • Championnats du monde à Glasgow
  • Benelux Tour