Les meilleurs applications pour home trainer

Pour tirer le meilleur parti de son entraînement sur home trainer, je vous suggère de suivre un véritable plan d’entrainements. Pour cela, il existe de nombreuses applications mobiles qui proposent des programmes d’entraînement pour les cyclistes de tous niveaux.

>> Top 6 des meilleures applications IOS pour home trainer

Quelles sont les meilleures applications Android pour les entraîneurs d’intérieur ? 

Il existe des applications qui se concentrent uniquement sur la programmation de l’entraînement. Il existe également des applications de cyclisme d’intérieur qui vous offriront une expérience plus immersive en vous permettant de parcourir des itinéraires virtuels, tout en proposant un véritable programme d’entraînement.

pedales assioma duoCapteur de puissance Assioma Duo

4/5

quelle est la meilleure ceinture cardio garmin ?Améliorez vos performances grâce à une ceinture cardio

Alors, laquelle est-ce qu’il vous faut ? Tout dépend.

Si vous souhaitez uniquement atteindre un bon niveau de forme et améliorer légèrement vos performances, vous voudrez peut-être utiliser une application d’entraînement d’intérieur plus immersive qui mettent un peu moins l’accent sur la rigueur.

Mais si vous recherchez plutôt de la motivation ou si vous craignez de vous ennuyer lorsque vous roulez seul dans votre salon, alors je vous suggère de rechercher des applications pour home trainer qui vous permettent de parcourir des itinéraires virtuels.

Concentrez-vous sur les applications avec des plans d’entraînements

Avant de choisir une application pour home trainer il faut bien entendu en posséder un. Que ce soit un home trainer connecté (smart trainer), un entraîneur à rouleau ou que sais-je vous pouvez retrouver notre guide d’achat home trainer en 2021.

TrainerRoad, l’application par excellence

TrainerRoad est l’une des applications de home trainer les plus populaires.

L’application propose des programmes d’entraînement pour chaque type de cycliste. Que vous soyez un coureur sur route, un triathlète, un cycliste de fond, un passionné, il existe un programme d’entraînement adapté à vos besoins.

L'application Trainerroad est la meilleure application Android pour home trainer

Le plan d’entraînement de TrainerRoad est divisé en trois catégories :

  • La première convient aux personnes ayant besoin d’augmenter leur endurance fondamentale et d’améliorer leurs compétences en cyclisme.
  • La seconde phase convient aux cyclistes qui possèdent une base de remise en forme et souhaitent relever des défis.
  • La dernière phase convient aux cyclistes qui souhaitent atteindre des objectifs spécifiques ou veulent participer à des événements cyclistes.

TrainerRoad dispose également d’une fonction de calendrier d’entraînement pour vous aider à respecter votre plan d’entraînement. Vous pouvez personnaliser n’importe quel plan de formation TrainerRoad pour l’adapter à votre emploi du temps, ou vous pouvez créer votre propre plan personnalisé à partir de zéro. Si vous avez manqué un entraînement, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez modifier les entrées dans le calendrier.

Une autre fonction importante de TrainerRoad est son analyse des performances. Il peut combiner vos données sur home trainer et en extérieur pour représenter plus précisément vos performances.

Vous pouvez visualiser la cohérence et la qualité de votre entraînement grâce à son outil de tableau de stress d’entraînement.

Voulez-vous savoir si vous devenez plus rapide ? Utilisez l’outil de tableau des records personnels pour comparer vos statistiques de la saison en cours et de la dernière.

Pour utiliser TrainerRoad, vous avez besoin de l’un des trois éléments suivants : un home trainer intelligent, un capteur de puissance ou de vitesse et un home trainer compatible.

TrainerRoad est également adapté aux appareils IOS, Mac et Windows.

Vous pouvez vous inscrire à TrainerRoad pour un prix de 19,95 $ par mois, ou souscrire à un abonnement annuel pour 189 $ pour économiser 50 $. Malheureusement pour les français (et européen) le paiement se fait en dollars.

Indoor cycling workout, l’application gratuite pour home trainer

Indoor Cycling workout est une application gratuite pour home trainer

L’application Indoor Cycling Workout n’est pas très populaire, mais elle possède également d’excellentes fonctionnalités, il s’agit d’une application gratuite.

Cependant, contrairement à TrainerRoad, l’application n’est disponible que pour les entraîneurs intelligents compatibles ANT+ FE-C (Fitness Equipment Control). L’application se connecte à votre entraîneur intelligent et ajuste automatiquement la résistance de l’appareil en fonction de votre exercice prévu.

Vous pouvez utiliser les exercices préinstallés dans l’application ou concevoir vos propres exercices. Vous pouvez également passer à la version Pro pour accéder à plus de programmes de formation.

Vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet pour utiliser cette application. Vos données sont enregistrées localement et après chaque sortie, vous pouvez voir l’analyse des données d’entraînement. Mais si vous préférez, vous pouvez également choisir d’exporter les statistiques vers STRAVA.

Cette application est uniquement disponible pour les téléphones ou tablettes Android avec la version 4.1 ou supérieure, de préférence avec ANT+ intégré. Si votre téléphone n’est pas compatible ANT+, il existe des clés ou accessoires pour rendre la connexion possible.

Applications d’entraînement immersives

Zwift, l’application la plus populaire

Zwift est l’une des applications de home trainer les plus populaires. En plus des plans d’entraînement, elle propose également des itinéraires virtuels et un “cyclisme social”.

Vous pouvez choisir parmi six mondes virtuels avec plus de 80 itinéraires et rouler en temps réel avec de vrais cyclistes.

Zwit est l'application pour home trainer la plus connue et la plus utilisée

Elle propose également des programmes d’entraînement pour les cyclistes débutants, intermédiaires et avancés. Vous pouvez également choisir un exercice spécifique qui convient à vos besoins parmi plus de 1 000 exercices disponibles. Vous pouvez également créer votre propre séance si nécessaire.

Après avoir roulé, vous verrez une analyse post-entraînement, qui montre votre effort, la durée, les calories, la fréquence cardiaque, la vitesse, etc.

L’application fonctionne mieux avec un entraîneur intelligent avec FE-C, vous pouvez profiter pleinement de la meilleure simulation de conduite, car l’application sera en mesure de contrôler la résistance de l’entraîneur en fonction de votre exercice.

Si vous utilisez un capteur de puissance sur votre vélo ou un capteur de vitesse, Zwift peut également être utilisé avec un home trainer ordinaire, mais vous devez ajuster manuellement la résistance du home trainer.

Auparavant, vous ne pouviez télécharger que l’application Zwift Companion pour Android, qui devait être associée à votre ordinateur portable ou PC.

Il existe maintenant une application Zwift sur Android, bien qu’elle ne soit pas disponible pour tous les appareils. Cependant Zwift indique que l’application est compatible avec plus de 2 400 appareils, donc à moins que votre appareil ne soit très ancien ou ait des spécificités particulières, votre téléphone est certainement compatible avec l’application. Sinon, vous pouvez télécharger l’application compagnon Zwift à tout moment.

Les frais d’abonnement à Zwift sont à un prix de 14,99€ par mois, plus les taxes applicables, selon votre localisation.

Rouvy, application moins connue mais non moins réaliste !

Rouvy est une autre application immersive pour home trainer. Par rapport à Zwift, elle offre un itinéraire plus réaliste.

Rouvy est une applicaiton home trainer très réaliste

Il existe des milliers d’itinéraires vidéo synchronisés par GPS de haute qualité, mettant en vedette des lieux pittoresques célèbres.

L’application fournit également un itinéraire de réalité augmentée, dans lequel figurent des objets 3D, d’autres coureurs, des  portes, des points de contrôle, etc qui sont superposés sur l’itinéraire, offrant une expérience plus réaliste pour les courses de groupe et les compétitions.

Vous pouvez effectuer le parcours virtuel en mode entraînement ou en mode compétition.

Il existe également des milliers de plans d’entraînement parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui vous convient. Vous pouvez même créer votre propre entraînement.

L’application dispose d’un journal d’exercices qui peut gérer et suivre toute votre préparation.

Vous pouvez également synchroniser vos données d’entraînement avec Strava, Training Peaks et d’autres applications.

Rouvy fonctionne mieux avec un entraîneur intelligent, mais il peut également être utilisé avec un capteur de vitesse.

Fulgaz, pour la beauté du paysage

L'application Fulgaz fonctionne sous IOS et Android

Fulgaz est comme Zwift et Rouvy, mais il manque les éléments sociaux. Donc en gros, vous vous entraînez devant un écran très réaliste.

Une autre différence est que vous devez télécharger l’itinéraire de votre choix au lieu de le diffuser, car l’itinéraire a une résolution de 4k. Je pense que cela évitera les problèmes lors de la lecture de vidéos, afin que vous puissiez obtenir une expérience plus fluide et plus immersive.

Actuellement, l’application Android est encore en phase de test, des problèmes peuvent survenir lors de son utilisation. Cela s’applique également aux appareils IOS, Windows et Apple TV.

Les frais d’abonnement mensuels pour Fulgaz sont à un prix de 12,99 $. Vous pouvez également choisir un abonnement annuel pour 97,99 $.

Choisir la meilleure application home trainer sur android en bref

Afin d’obtenir la meilleure expérience de cyclisme sur home trainer, je vous suggère d’utiliser une de ces applications. Lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut, ou lorsque l’on ne dispose que de peu de temps pour son training, les meilleures appli sauront combler votre soif de vélo.

Si vous ne vous souciez que de votre forme et votre préparation afin d’améliorer vos performances, alors TrainerRoad et des applications similaires peuvent être parfaites pour vous.

Si vous avez besoin d’un apport visuel et d’un environnement compétitif ou social pour rester motivé, vous pouvez explorer les mondes de Zwift, Rouvy ou d’applications similaires qui proposent une expérience très ludique.

FAQ

Existe-t-il des applications Android gratuites pour home trainer ?

Indoor cycling workout est une application pour home trainer que vous pouvez télécharger gratuitement, mais si vous souhaitez accéder à tous les programmes d’exercices, vous devez payer des frais.

Les données issues du home trainer sont-elles cohérentes ?

Chaque home trainer possède un degré de précision différent. Cependant les smart trainers les plus récents (comme le Tacx Neo 2t, le Wahoo Kickr ou le Elite Suito par exemple) proposent des données très précises et les applications retranscrivent parfaitement ces données. Vous pouvez aussi connecter votre capteur de puissance ou votre compteur gps.