En février 2022, un nouvel appareil est venu s’ajouter aux GPS Bryton : le Rider S500. Aujourd’hui, ce GPS semble dépassé, mais je vous propose de découvrir un avis complet ainsi que les nouveautés du GPS.
Mon avis global à propos du Bryton Rider S500
Quand on prend du recul et que l’on regarde les GPS Bryton évoluer au fil des ans, l’histoire semble se répéter.
Bien que le matériel en lui-même tende à être correct, l’interface utilisateur et les menus continuent d’être peu intuitifs, et souvent mal traduits (ou pas traduits du tout dans certains cas). Finalement, ce sont littéralement les mêmes problèmes depuis l’apparition de leur premier GPS.
Au moment de sa sortie en 2022, le GPS était donc largement battu par ses concurrents. C’est toujours le cas aujourd’hui pour un GPS qui est désormais dépassé en 2024 avec toutes les nouveautés des derniers mois.
Malgré cela, Bryton réussit à obtenir les données de base correctes. Ils font un bon travail de connexion à tous les types de capteurs de cyclisme et d’affichage correct de ces données.
Bien qu’ils aient copié le ClimbPro de Garmin au moins ils ont une foncitonnalité pour les ascensions. Une fonctionnalité que Wahoo n’avait toujours pas à l’époque.
Le Bryton Rider S500 dispose d’un port USB-C, ce que Garmin n’a ajouté sur GPS qu’à partir de 2023.
Historiquement, Bryton a toujours bradé les prix de ses produits pour compenser la mauvaise expérience utilisateur. Mais cette différence de prix a pratiquement disparu désormais.
Si la navigation n’est pas une priorité pour vous, le Rider S500 offre un bon rapport qualité-prix par rapport à ses concurrents. Cependant, il n’est pas parfait, voici de meilleurs GPS (selon moi) avec un budget similaire :
Les nouvelles fonctionnalités et nouveautés du Rider S500
Ce GPS intègre une nouvelle fonctionnalité appelée Climb Challenge (fonctionnalité tout droit tirée du ClimbPro de Garmin), ainsi qu’un port USB-C.
La luminosité de l’écran ainsi que l’autonomie sont augmentées. L’écran tactile couleur est plus lumineux, légèrement plus petit que le Garmin Edge 530 ou le Garmin Edge 830, mais un peu plus grand que celui du Wahoo BOLT V2.
Voici le détails des nouveautés du Rider S500 :
- Ajout de la nouvelle fonctionnalité « Climb Challenge »
- Ajout de la synchronisation automatique des entraînements structurés depuis l’application
- Ajout d’une nouvelle option d’écran éteint pour une longue durée de vie de la batterie (tout en enregistrant)
- Augmentation de la visibilité de l’écran à l’extérieur avec plus de couleurs
- Ajout d’un revêtement anti-reflet sur l’écran (par rapport au Rider 750)
- Augmentation de la sensibilité de l’écran tactile
- Ajout d’un capteur de lumière ambiante
- Augmentation de la précision de l’altimètre barométrique
- Augmentation de la durée de vie de la batterie de 20 heures à 35 heures
- Suppression de l’adaptateur de montage Bryton vers Garmin dans la boîte
- Passage au port USB-C (au lieu du micro-USB)
- Possibilité d’utiliser un câble USB-C vers votre téléphone pour mettre à jour les cartes et le firmware
Ce dernier point est intéressant. La plupart des autres marques utilisent le WiFi pour mettre à jour les cartes ou le GPS, mais le Rider ne le permet pas. Cela peut être intéressant surtout si vous voyagez et oubliez de mettre à jour/ajouter des cartes à l’avance.
Bryton Rider S500 vs Rider 750
Il n’est pas si simple de savoir lequel du S500 ou du Rider 750 est le meilleur. Vous pouvez retrouver mon avis complet sur le Rider 750 ici, en attendant voici une comparaison des 2 gps de la marque coréenne :
Les deux GPS Bryton sont très proches en termes de prix. Cela dépendra donc des fonctionnalités que vous désirez pour faire votre choix (mais dans tous les cas, si vous avez le budget, je vous conseille de vous tourner vers le Rider S800).
Vous pouvez planifier des itinéraires directement depuis l’application, importer des itinéraires depuis Strava, Komoot, créer des itinéraires à partir de vos propres parcours, ou les importer via une connexion par câble.
Rendez-vous au point de départ
Une fois que vous avez envoyé un itinéraire à l’appareil, vous devrez garder l’application ouverte pour au moins le démarrer. Si vous fermez l’application, il n’est pas possible de naviguer vers le point de départ ou de recalculer l’itinéraire, bien que vous receviez toujours des directions si vous restez sur la bonne voie.
Pas de recalcul de l’itinéraire
Si vous vous écartez de l’itinéraire avec l’application fermée, il n’y aura aucune tentative de recalculer le parcours, vous recevrez simplement une notification indiquant que vous êtes hors parcours, quelle que soit la page sur laquelle vous vous trouvez.
Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez retracer votre itinéraire (pour rentrer chez vous en urgence, par exemple), le Rider S500 peut vous guider via les routes que vous venez d’emprunter.
Définir un nouveau point d’itinéraire
La navigation embarquée est possible via la saisie de texte, le placement d’un point ou la commande vocale – encore une fois, l’application doit être active pour que cela fonctionne.
D’après mon expérience, c’est fiable mais, comme la plupart des appareils, les itinéraires proposés ne sont pas toujours les meilleurs.
Les instructions GPS en roulant
En ce qui concerne la navigation, le Rider S500 fait tout ce que l’on peut espérer.
Si vous utilisez une page de données en approchant d’un virage, une instruction claire s’affichera (plutôt que de passer à la page de la carte).
Si vous êtes sur la page de la carte, les indications apparaissent dans un petit carré en bas de l’écran – un peu trop discret à mon goût, bien que la trace colorée soit suffisamment claire dans des situations sans ambiguïté.
Segment Strava et Live Track
Les segments en direct de Strava ne sont pas disponibles sur le Rider S500, ce qui sera une déception pour beaucoup.
En revanche, l’appareil propose la fonction Live Track, qui vous permet de partager votre position en temps réel avec d’autres personnes. Cela se fait en générant un lien dans l’application et en le partageant via n’importe quelle application de messagerie ou par email.
Les destinataires peuvent suivre votre position en temps réel sur le web, voir votre vitesse actuelle, le temps de trajet, la distance parcourue et l’heure de la dernière mise à jour sur leur téléphone ou ordinateur.
Nouveauté : la fonction Climb Challenge
Si vous suivez un itinéraire, la fonctionnalité Climb Challenge de Bryton vous permet de personnaliser les ascensions : vous pouvez changer leur point de départ et d’arrivée, ou les supprimer complètement.
Dès que vous commencez à suivre l’itinéraire personnalisé, vous pouvez voir un résumé de toutes les ascensions. Cette vue d’ensemble graphique offre plus de détails sur les variations de pente des ascensions qu’une simple liste (comme avec Garmin).
Une fois que vous commencez une ascension catégorisée, l’écran Climb Challenge apparaît avec le profil et les segments colorés de l’ascension. Les champs de données associés sont personnalisables.
L’ensemble de la fonctionnalité est très similaire au ClimbPro de Garmin.