La pratique du vélo sur home-trainer s’est démocratisée en quelques années. Aujourd’hui presque tous les cyclistes de tous niveaux possèdent un home trainer. Que ce soit pour s’entraîner lors des journées froides de l’hiver ou les longues journées pluvieuses de l’été, la pratique du vélo sur home trainer s’est largement développée ces dernières années (notamment durant les confinements avec l’omniprésence de Zwift). Alors que ce soit pour une pratique ludique ou un outil pour votre progression, voici un guide pour tout comprendre et vous aider à choisir le home-trainer qui vous correspond !
Le top 3 des home trainers actuels :
- Tacx Neo 2T Smart : l’indétrônable
- Xpedo APX Pro : particulièrement satisfaisant
- Xplova NOZA S : un très bon rapport qualité/prix
Comparatif de tous les home trainers du marché :
Pour simplifier votre recherche, voici une liste (non-exhaustive) des home trainers disponibles à l’achat. Les home trainers sont indiqués par ordre décroissant de leur prix (sous réserve de modification de la part de l’annonceur) :
Top 3 des meilleurs home trainer connectés
Parmi les modèles de home trainers présentés ci-dessus, les 3 home trainers suivant ont retenu l’attention de la communauté.
Si les prix de ces trois home trainers diffèrent, ils répondront aux différents besoins et critères de choix de tous les cyclistes (du débutant au plus régulier d’entre nous.
Elite Suito : le meilleur rapport qualité prix !
Le home trainer Elite Suito fait partie des modèles silencieux et fait preuve d’une grande fluidité lors de l’utilisation. Il dispose d’un très bon niveau de résistance (1900 watts). Compatible avec les roues de VTT et vélo de route.
L’installation ainsi que la fixation sont très rapides grâce au système de transmission directe, « plug and play », des débutants peuvent aisément l’utiliser.
Le home trainer est compatible avec de nombreuses applications d’entraînements. Les mesures de vitesse, de puissance et de cadence de pédalage sont d’une précision de l’ordre de +/-2,5%. Cependant il est très intéressant de noté que ce modèle est pliable et ne pèse que 14,5kg, on peut donc facilement le transporter et le ranger.
Loin des tout meilleurs mais beaucoup plus avancé que la plupart des modèles du marché, le home trainer Elite Suito permet d’avoir un appareil de très bonne qualité à un prix très accessible. Dès lors que vos objectifs grandiront, vous pourrez penser à vous procurer un appareil plus haut de gamme.
Le petit plus : Cet appareil est pliable pour un rangement facile et un faible encombrement.
Tacx neo 2t smart : le meilleur home trainer !
Il est la référence en matière de home trainer. Très apprécié des cyclistes professionnels et amateurs, c’est un des produits les plus aboutis du marché vous offrant une expérience très proche du vélo en plein air.
Pour vos entraînements en intérieur, le tacx neo 2t smart vous offre la plupart des fonctionnalités que l’on peut espérer pour un home trainer : fréquence de pédalage et capteur de puissance, grande compatibilité via le bluetooth et le protocole ANT+, compatible avec les compteurs GPS vélo Garmin, simulation de pente jusqu’à 25%, appareil extrêmement silencieux, …
Vous l’aurez compris, le Tacx neo 2t Smart est la référence des home trainers. C’est l’appareil dont vous avez besoin pour progresser, atteindre vos objectifs et vous faire plaisir en intérieur.
Le petit plus : vous pourrez analyser votre coup de pédale via un logiciel tiers.
Elite novo force : le home trainer pas cher !
Le modèle entrée de gamme de la marque Elite, le Novo force offre les fonctionnalités nécessaires pour progresser. Le châssis absorbe les impulsions et les fortes sollicitations pour offrir une stabilité maximale. Son unité de résistance magnétique permet au rouleau d’entraînement de disposer de 8 niveaux de résistance réglables au guidon.
Peu encombrant et pliable, vous pourrez aisément installer le Novo Force dans votre salon avant de le ranger en fin de séance. Le système de Fast Fixing permet d’installer son vélo rapidement avec une facilité déconcertante.
Le home trainer Elite Novo Force n’est pas le meilleur des appareils mais pour son prix (moins de 130 euros) il est le meilleur des modèles entrée de gamme. Conseillé aux débutants et intermédiaires, ses qualités vous permettront de progresser à moindre coût.
Le petit plus : il dispose d’un rouleau elastogel. Cela permet de réduire le bruit et d’améliorer l’adhérence, ainsi on observe une réduction de l’usure du pneu.
Quels sont les différents types de home trainer ?
En premier lieu, il faut comprendre qu’avec la technologie, les marques proposent des appareils toujours plus performants offrant une expérience du cyclisme qui se rapproche un peu plus chaque jour de la réalité.
Il existe deux principales catégories de home trainer proposées par les fabricants : les home trainers à rouleau et les home trainers à cadre.
Si vous n’aimez pas trop la lecture, nous ne serions pas vous proposer mieux que cette vidéo explicative de GCN pour répondre à toutes vos questions !
Les différents types de résistance
Les home trainers à cadre dominent aujourd’hui le marché. Ils sont très prisés des cyclistes car ils sont compatibles avec la quasi-totalité des vélos de course. Passons en revue les différents types de résistance proposées par les home trainers à cadre.
Résistance à l’air
Les modèles proposant ce type de résistance sont les plus anciens sur le marché. En effet, pour les utiliser il n’est pas nécessaire de démonter son vélo pour la plupart. On fixe son vélo puis on fait tourner les jambes. La résistance est créée par un ventilateur situé à l’arrière. Ce type de fonctionnement est l’un des plus simple cependant le niveau de résistance maximal sera limité.
Ces home-trainers ont l’inconvénient d’être bruyants pour la plupart, à cause du ventilateur.
Résistance mécanique
Les home trainers à résistance mécanique ont l’avantage d’être pliable, pour la majorité, et d’être peu encombrant. La résistance se crée grâce aux frottements d’un tampon sur le pneu. En règle générale, on ne pourra pas régler le niveau de résistance directement sur le home trainer. Pour régler le niveau de résistance, il faudra jouer avec la transmission en passant d’un pignon à l’autre et d’un plateau à l’autre.
Résistance à fluide
Ce type de modèle propose un niveau de résistance ainsi qu’une résistance maximale plus intéressant que les deux autres types de résistances vu précédemment. En effet, un cylindre pourvu d’ailettes baigne dans un liquide visqueux dont la viscosité va augmenter selon sa température. Ainsi, plus le cylindre va tourner rapidement plus le liquide sera visqueux augmentant donc le niveau de résistance.
Ces home-trainers ont l’avantage d’être parmi les plus silencieux du marché.
Résistance magnétique / Électromagnétique
Les home trainers à résistance magnétique ou électromagnétique sont les plus répandus sur le marché. En effet, ils proposent une expérience du cyclisme indoor particulièrement proche de la réalité avec des niveaux de résistance qui conviennent aux cyclistes amateurs comme professionnels.
C’est la technologie qui est la plus développée par les marques. Il existe des appareils pour petits et gros budgets. Les fonctionnalités disponibles avec ces modèles sont nombreuses. Par exemple, la gestion de la résistance via son smartphone.
Ces appareils ont l’avantage d’être relativement silencieux.
Les home-trainer à rouleau
Les rouleaux peuvent être qualifiés d’ancêtres des home-trainer. Dans le temps, la simplicité de fabrication et d’utilisation permettait aux cyclistes de faire tourner les jambes après des courses ou de réaliser des entraînements pour travailler la vélocité ou encore l’équilibre.
Je vous propose de retrouver ma sélection des meilleurs home trainers à rouleau pour débutant ou cycliste confirmé !
En effet, vous n’aurez pas besoin de démonter votre vélo pour utiliser des rouleaux. Pour les utiliser il vous suffit de poser votre machine sur le rouleau et de pédaler. C’est le pédalage et l’inertie créée par la rotation des roues qui vous permettra de tenir l’équilibre. De ce fait, il vous sera impossible de simuler une descente sur un home trainer à rouleau.
C’est une habitude qui peut être difficile à prendre au début, mais une fois habitué ce sera un jeu d’enfant. Les rouleaux ont également l’avantage d’être simples à transporter ainsi qu’à ranger.
L’un des inconvénients principaux, dans la plupart des cas, il vous sera impossible de modifier la résistance en roulant. Vous devrez descendre de votre vélo de route pour régler la résistance manuellement puis reprendre votre entraînement.
Les sensations seront plus fidèles à la réalité qu’avec d’autres home trainers et la mise en place est la plus simple possible.
Les marques continuent d’améliorer ce type de home trainers avec des modèles connectés. La confection ainsi que la matière de ceux-ci évoluent pour limiter les vibrations.
Comment choisir son home trainer ?
Il existe différents types de home trainer. Vous pouvez généralement choisir entre :
- des turbo trainers ;
- des smart trainers ;
- des home trainers à rouleaux ;
- des vélos d’intérieur.
Les turbos trainers
Les turbo trainers (comme le Saris M2) sont les plus populaires grâce à leur prix, leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques, allant des simples appareils d’entrée de gamme aux home trainers intelligents haut de gamme avec de nombreuses fonctionnalités.
Du bon marché au milieu de gamme, le vélo est monté sur les turbos trainers via une fourche qui traverse l’essieu arrière, et la roue arrière repose sur un cylindre qui tourne lorsque vous commencez à pédaler offrant une certaine résistance.
Ce type de home trainer peut user les pneus de votre vélo, vous pouvez donc envisager d’utiliser de vieux pneus de vélo ou acheter des pneus spécifiques aux home trainers et les mettre sur la roue arrière.
À moins que vous n’ayez un capteur de puissance sur votre vélo, l’utilisation de vos zones de fréquence cardiaque sera le moyen le plus abordable et le plus facile à utiliser pour vous entraîner avec les données d’un home trainer standard.
Les smarts trainers (home trainer connecté)
À partir du milieu de gamme, vous pouvez trouver des home trainers connectés à transmission directe.
Ils ont une cassette qui se fixe directement sur le home trainer afin que vous puissiez retirer la roue arrière de votre vélo, relier la chaîne sur cette cassette et faire passer la fourche à travers la patte arrière/axe traversant du home trainer.
L’avantage est que vous n’avez pas à vous soucier de l’usure du pneu arrière : lorsque vous souhaitez rouler à l’extérieur avec votre vélo, il vous suffit de réinstaller la roue.
Les home trainers intelligents sont généralement plus silencieux et offrent des sensations de conduite plus réalistes. Vous pouvez changer la résistance vous-même ou utiliser le mode ERG, qui vous maintient à un niveau de puissance de sortie défini.
Un home trainer intelligent peut également augmenter et diminuer automatiquement la résistance pour simuler des changements de pente ou vous offrir un entraînement plus dur et plus immersif. C’est cette fonctionnalité qui permet aux applications de cyclisme d’intérieur telles que Zwift, RGT Cycling, Rouvy et Wahoo SYSTM de recréer le profil d’élévation d’un parcours virtuel.
Couplez votre moniteur de fréquence cardiaque avec un smart trainer est idéal pour cibler des zones d’entraînement de fréquence cardiaque spécifiques.
Si vous êtes régulier dans votre pratique, environ 1 à deux entraînements par semaine au minimum alors, l’investissement vaut vraiment le coup. Les smarts trainers sont beaucoup plus résistants et durables que les autres types de home trainers, vous pourrez les réutiliser de nombreuses années.
Les home trainers à rouleaux
Les rouleaux sont constitués de deux cylindres paraboliques en rotation libre sur lesquels le vélo repose en équilibre. Lorsque vous commencez à pédaler, le cylindre tourne pour simuler le mouvement du sol sous vos roues.
Puisque rien d’autre que la puissance de pédalage maintient le vélo droit, ils offrent des sensations plus naturelles. C’est à la fois un avantage et un inconvénient : c’est excellent pour améliorer la force et l’équilibre, mais ils sont difficiles à maîtriser au début.
Si vous n’en avez jamais utilisé auparavant, vous devriez essayer de vous rapprocher de quelque chose à attraper pour éviter la chute lors des premières utilisations.
Les home trainers rouleaux sont compacts, relativement faciles à ranger et à transporter, ce qui est utile si vous manquez d’espace dans votre logement.
Vélo d’intérieur
Si vous voulez faire des folies et que vous n’êtes pas limité par votre budget, vous pouvez acheter un vélo intelligent de haute technologie conçu pour l’entraînement en salle.
Ce ne sont pas vos vélos de gym ou de spinning typiques, ils offrent généralement des fonctionnalités telles que la surveillance de votre puissance de sortie, la mesure de votre coup de pédale, de votre cadence et de votre fréquence cardiaque, le contrôle automatique de la résistance, etc.
De plus en plus de marques proposent ce type de vélo d’intérieur, comme Wahoo, Tacx ou SRM.
Les autres critères à ne aps négliger
Pour choisir au mieux son home trainer il faut prendre en compte différents critères et paramètres.
- Le rangement : avez-vous une pièce dédiée ou utiliserez-vous le home-trainer dans votre salon ? En effet, certains home-trainers sont légers (environ 10kg), pliable et peu encombrants tandis que d’autres beaucoup plus lourds (plus de 20kg) et prennent de la place.
- La facilité d’utilisation : certains modèles sont beaucoup plus simples à mettre en place et à utiliser que d’autres. Pour utiliser certains home-trainers vous devrez démonter votre roue arrière plus installer le vélo sur le home trainer. D’autres home trainers comme les rouleaux n’ont besoin d’aucun démontage pour les utiliser.
- La compatibilité avec votre vélo : tous les home trainers ne sont pas compatibles avec tous les vélos. Notamment au niveau des dimensions des roues. Attention également certaines marques ne sont pas compatibles entre elles.
- Type de résistance : le type de résistance influe sur les sensations et le bruit émis lors de l’utilisation. De plus, il faudra prendre en compte la puissance maximale qu’il est possible de développer et les différents niveaux de résistance proposés par l’appareil.
Autre élément à surveiller, la localisation de la commande résistance.
- Interactivité : elle est inclue chez certains home-trainers, en option chez d’autres voir sans interactivité possible. L’utilisation avec les applications connectées est de plus en plus appréciée des cyclistes ce qui permet des séances d’entraînement plus ludiques.
Ce sont quelques uns des critères principaux lors du choix de votre home-trainer cependant il ne faut pas négliger d’autres critères comme le bruit, les sensations de pédalage, la stabilité de l’objet, les applications fournies avec l’appareil et d’autres encore pour que votre pratique du vélo en intérieur soit un vrai plaisir !
Pourquoi acheter un home-trainer ?
La pratique du vélo en intérieur a été fortement développée par les récents confinements. Avec l’apparition d’applications comme Zwift, la dimension ludique a également facilité l’adoption des home trainers qui proposent des sensations toujours plus proches du cyclisme en extérieur.
Les avantages du home trainer sont qu’il permet de :
- Continuer de s’entraîner malgré la météo ;
- Suivre un programme d’entraînement spécifique (entraînement pour la montagne si vous habitez en plaine par exemple) ;
- Progresser techniquement ;
- S’entraîner de manière ludique et interactive ;
- S’entraîner efficacement en peu de temps et solliciter des filières énergétiques différentes.
Continuer à s’entraîner malgré la météo
C’est l’avantage auquel on pense instantanément lorsque l’on évoque l’entraînement sur home trainer. En effet, les conditions météorologiques sont des données très importantes en cyclisme, le vent, la pluie, le froid sont autant d’éléments très peu agréables en cyclisme.
Avec un home trainer nous ne sommes plus obligés de subir les éléments. Très utiles donc pendant la période hivernale, un home trainer vous permettra d’éviter les orages ou les coups de soleil lors des canicules estivales.
Outre la météo c’est aussi un bon moyen de compléter une autre activité physique.
Suivre un programme d’entraînement
Les home trainers permettent de ne plus être dépendant de la route ou des éléments naturels. On peut donc effectuer des entraînements selon une puissance programmée ou une cadence de pédalage très précise pendant des durées définies. On peut s’entraîner sur différents pourcentages de pentes, ce qui est utile lorsque l’on habite en plaine. Il est possible donc d’effectuer des entraînements spécifiques en puissance, en fréquence ou autre selon son programme.
Progresser techniquement
Les home trainers les plus haut de gamme collectent aussi des données concernant le pédalage et l’équilibre. Ce sont des aspects techniques mais essentiels à la progression. Les home trainers sont aussi utilisés pour l’échauffement, avant une course par exemple, ainsi qu’après une course pour la récupération. On voit les cyclistes du Tour de France aller récupérer après chaque étape sur home trainer notamment.
Une manière interactive et ludique de faire du vélo
Vous en avez marre de faire du vélo tout seul ? Vous souhaitez vous mesurer à d’autres cyclistes pour évaluer votre progression ? Besoin d’objectifs ?
Les home trainers connectés offrent des fonctionnalités qui permettent d’interagir avec d’autres passionnés de cyclisme. Des applications telles que Zwift offrent de nombreuses possibilités de pratiquer le vélo tout en s’amusant selon vos désirs et objectifs en offrant des sensations toujours plus réalistes (voir les home trainers Zwift compatibles).
Home trainer ou vélo d’appartement ?
A mi-chemin entre les home-trainers et les vélos d’appartement il existe les Indoor bikes que l’on retrouve beaucoup dans les salles de sport ainsi que lors de cours de fitness. Ce sont des condensés de technologies ultra performants. Ils combinent l’avantage des home trainers pour ce qui attrait à l’entraînement en intérieur et ont l’avantage de ne pas utiliser votre vélo ce qui évite le montage / démontage ainsi que l’usure générale de votre vélo.
Ces appareils, très réalistes, dotés d’une grande précision, très silencieux peuvent être connectés aux plateformes virtuelles grâce au connectivité Bluetooth ou ANT+ afin de vivre une immersion totale.
Le Wahoo Kickr Bike est un outil d’entraînement très perfectionné qui simule parfaitement une sortie à vélo en extérieur avec une grande précision et beaucoup de réactivité. Le Kickr Bike est personnalisable au niveau de la selle, du guidon, des pédales et de l’ajustement du de la géométrie. Pour nous, il s’agit incontestablement du meilleur indoor bike.
Quel est le meilleur home trainer connecté ?
Il existe 2 types de connectivité pour les home trainers : bluetooth et ANT+.
La connexion ANT+ standard transmet des données de vitesse, de cadence de pédalage et de puissance à l’accessoire électronique de votre choix : montre, compteur GPS, ordinateur, etc. La version évoluée du protocole ANT+ permet en plus de contrôler votre home trainer via un autre appareil en modifiant la résistance par exemple. Vous pourrez également vous connecter à tous les appareils disposant d’une connexion ANT+
De plus en plus de home trainers disposent d’une connexion bluetooth dans un seul objectif : permettre de se connecter à un plus grand nombre d’appareils. Attention donc à vérifier la connectivité de votre home trainer avec vos accessoires électroniques.
Si le Tacx Neo 2t Smart fait partie des meilleurs home-trainers, il pourrait être notre meilleur home trainer connecté mais nous avons décidé de retenir le Wahoo Kickr Core où la fixation se fait directement sur la cassette de votre vélo.
Le Kickr Core est moins cher (799 euros) et offre une large compatibilité avec les vélos de route. Très stable et solide, le Kickr Core propose une connectivité maximale avec le Bluetooth Smart et le protocole ANT + FE-C.
Si nous avons décidé de choisir le Wahoo Kickr Core c’est pour sa simplicité d’utilisation et la facilité de connexion aux autres appareils qui rendent l’expérience vraiment très agréable.
Quelles sont les meilleures marques de home trainer ?
Aujourd’hui il existe 3 marques qui se partagent les principales parts de marché du home trainer. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons un petit review de chacune de ces 3 marques.
Home trainer Tacx
L’entreprise Tacx a été fondée en 1957 aux Pays-bas. A l’origine il s’agissait d’un magasin de vélo, puis rapidement l’entreprise s’est développée. Au début des années 2000, l’entreprise était parmi les premières à inclure des technologies informatiques dans ses home trainers. Depuis toujours Tacx est impliquée dans le cyclisme et cherche à développer des produits innovants de haute qualité.
Garmin a fait l’acquisition de Tacx en 2019 ainsi les home trainers et autres appareils de l’entreprise Tacx sont compatibles avec les compteurs GPS vélo Garmin. Que ce soit pour s’échauffer, s’entraîner, récupérer, faire un travail spécifique, … les home trainers Tacx sont des partenaires fiables dans l’accomplissement de vos objectifs. La marque sponsorise et accompagne de nombreuses équipes professionnelles dans de nombreuses disciplines (cyclisme, triathlon, VTT, …).
Home trainer Elite
Elite est une entreprise italienne qui se veut à la pointe de la technologie. L’entreprise connue notamment pour ses bidons et porte bidons, propose des home trainers entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme adaptés à tous les cyclistes du professionnel à l’amateur et à tous les budgets.
La marque où histoire et tradition se mêle propose des produits adaptés aux différents besoins et budgets des cyclistes. Dans le respect de l’élégance à l’italienne, Elite accorde une grande importance aux détails ainsi qu’à la finition de ses produits.
La renommée de la marque n’est plus à faire au sein du peloton, la marque allie technologie et tradition à la perfection proposant de nombreux home trainers Elite qui ne déçoivent pas.
Home trainer Wahoo
La marque américaine Wahoo est la plus récente du marché. Fondée en 2010 aux Etats-Unis, son histoire est peu commune. En effet, le fondateur a créé l’entreprise car il souhaitait pouvoir suivre, mesurer et analyser les données de ses entraînements sur une seule plateforme. C’est ainsi qu’est née la technologie ANT+ ainsi que la marque Wahoo. De nos jours, la marque se veut innovante en développant tout un écosystème d’accessoires. Les produits sont conçus par les pratiquants pour les pratiquants, c’est ce qui en fait sa grande force. Peter Sagan, les Ineos-Grenadiers, pour ne citer qu’eux, sont partenaires de la marque.
Wahoo vous propose différents capteurs, des compteurs vélos GPS ainsi qu’une gamme de home trainer Wahoo et un indoor bike d’une très grande qualité.
FAQ
Quelle est la différence entre un home trainer et un smart trainer ?
La différence entre un home trainer et un smart trainer réside dans le fait que le smart trainer est conçu pour être connecté et interactif. Parmi les meilleurs smart trainers, ou home trainers connectés, ont retrouve par exemple le Wahoo Kickr v5 ou le Tacx Neo 2t Smart.
Quel est le prix d’un home trainer ?
Les prix d’un home trainer varient fortement en fonction du type de résistance, de la connectivité, des matériaux de fabrication, etc. Pour les home trainer premier prix avec un minimum de qualité il faudra compter une centaine d’euros. Pour les modèles les plus haut de gamme, il faudra prévoir un budget d’environ 1200 euros. Pour un home trainer à un bon rapport qualité prix, vous pourrez trouver des modèles intéressants à partir de 250-300 euros.
Est-ce que le home trainer fait maigrir ?
Oui, un home trainer peut permettre de maigrir. Le home trainer permet d’avoir une activité physique régulière peu importe la météo. Comme toute activité physique, cela permet de maigrir lorsqu’on l’associe à une alimentation saine et équilibrée. Les salles de sport sont, pour la plupart, équipées de home trainer ou indoor bike car ils sont très appréciés pour le fitness ainsi que pour les séances cardio.
Quel home trainer pour débuter ?
Tout dépend de votre fréquence et du type d’utilisation que vous en ferez ainsi que de votre budget. Il existe de nombreux critères pour choisir un home trainer qui vous correspond. Est-ce que vous êtes débutant dans le cyclisme ? Vous souhaitez acquérir votre premier home trainer ? Il existe beaucoup de modèles, mais pour débuter le home trainer Elite Qubo Fluid ou le Elite Novo Force sont de très bons modèles et ils sont à la portée de tous les budgets.
Est-il dangereux de faire du home trainer ?
Non, il n’est pas dangereux de faire du home trainer. S’ils sont utilisés correctement, le risque d’abîmer ou de casser son vélo est quasiment nul. Les marques sont conscientes que le fait d’user un minimum le vélo est un critère très important chez les cyclistes. Pour le cycliste en lui-même, il n’est pas dangereux non plus de pratiquer le vélo sur un home trainer. De nombreux cyclistes les utilisent même pour leur rééducation pendant ou après une blessure, le risque de chute est lui aussi nul (si on utilise correctement son appareil).
J’ai utilisé le Elite Suito pendant des années, rien à dire c’était top. Après quelques années j’ai décidé de changer de home trainer au printemps de cette année, j’ai acheté le tacx neo 2t, quel changement ! Vraiment on sent que l’on est vraiment plus sur la même gamme de home trainer, tous les composants paraissent solide et qu’est ce que c’est agreable de rouler avec ! Si vous avez les moyens, ne reflechissez même plus
Christian
Moi j’ai été plutôt déçu par le suito. De bonnes caractéristiques mais je le trouvais un peu fragile. Sensations que je n’ai pas du tout avec le tacx flux 2 qui me semble bien plus solide et robuste. Le meilleur home trainer entre les deux appareils pour moi
Bonjour, que pensez-vous du dernier home trainer Tacx ? Merci
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester. Je ferai un retour sur le site dès que ce sera fait.
Merci pour ce comparatif de home trainer. Très complet, ça va m’aider à prendre une décision pour cet hiver. Même si c’est un vrai budget
Très satisfaite du home trainer que j’ai acheté après avoir lu votre comparatif. Merci
Lequel avez-vous acheté ?