tacx flow smart avis

Le home trainer Tacx Flow Smart n’a rien de révolutionnaire ni de nouveau. Cependant, cela peut s’appliquer à de nombreux modèles. C’est l’un des home trainer connectés les moins chers, du moins en comparaison des modèles de la même gamme. Son prix est de 259 euros, il peut être entièrement connecté. Il peut contrôler l’inclinaison et la résistance pour s’adapter à des applications telles que Zwift et TrainerRoad.

Le home trainer Tacx Flow Smart T2240 n’est pas cher, mais est-il intéressant de l’acheter ?

Évidemment, à ce prix, vous n’obtiendrez pas les mêmes performances que d’autres home trainers Tacx comme le Flux 2 smart ou le Neo 2t smart. Cependant est-il tout de même « assez bien » pour s’entraîner convenablement ? Ou dépasse-t-il nos attentes ? Spoiler : un peu.

Flow Smart T2240

tacx flow smart

Résistance : 800W
Pente : 6%
Précision : +/- 5%
Poids : 9,4 kg
Mesure cadence ✅
Mesure puissance ✅
Pliable ✅

2.8/5
J’ai aimé 🏆Je n’ai pas aimé 💔
Le prixLe bruit
Facilement transportable et rangeableLa précision
Bon modèle pour une entrée de gamme 

Présentation du home trainer Tacx Flow Smart T2240

Ouverture et déballage du home trainer

Si vous avez déjà acheté d’autres home trainer intelligents vous penserez immédiatement «Celui-ci est léger ! » C’est vrai. Il ne pèse que 9 kg (en comparaison, la plupart des home trainer haut de gamme pèsent entre 17 et 22 kg). Nous verrons plus tard la raison et les conséquences. D’un autre côté, il faudra prévoir quelques minutes afin de monter et de calibrer le home trainer avant sa première utilisation.

La boîte contenant le home trainer Tacx Flow Smart et ses accessoires.

A l’intérieur, vous trouverez toutes les pièces nécessaires, y compris un support de roue avant. De nombreux home trainers haut de gamme ne l’incluent pas, mais le Flow Smart le fait. Voici ce que nous retrouvons dans la boîte :

  • le home trainer Flow Smart (en 2 pièces, le cadre puis la roue de résistance)
  • un support de roue avant 
  • un axe de montage, démontage rapide 5 mm pour vélo de route et VTT
  • un cordon d’alimentation
  • un mois d’abonnement à Tacx Training
  • un manuel d’utilisation

Le home trainer Tacx Flow Smart démonté à la sortie de la boîte

Quelles sont les caractéristiques du Flow Smart ?

Comme je vous le disais c’est le modèle de home trainer connecté d’entrée de gamme de la marque Tacx. Ainsi les caractéristiques proposées par ce modèle correspondent à son prix. Je vous laisse les découvrir.

CaractéristiquesFlow Smart T2240
Type de résistanceElectromagnétique
Poids9,4 kg
Puissance maximale800 Watts
Pente maximale6%
Précision+/- 5%
Mesure de la cadence
Mesure de la puissance
Pliable
ConnectivitéANT+ FE-C, Bluetooth Smart open
Utilisation sans alimentation

Configuration du home trainer et installation du vélo

Le FLow Smart est très simple à assembler. Le montage consiste à assembler la structure avec la roue de résistance.

Tout d’abord, saisissez les deux boulons et la mini-clé. Saisissez ensuite le dispositif de résistance et placez-le sur le home trainer. Vous remarquerez qu’il y a deux séries de trous avec des angles légèrement différents. Ils conviennent à deux tailles de roues différentes. Prenez donc trois secondes pour regarder sur le côté de votre roue pour voir laquelle vous avez.

Assemblage terminé du home trainer Tacx Flow smart

Assemblage du Tacx Flow Smart

Ensuite, placez le boulon dans le trou et serrez-le. Vous avez terminé. Il ne vous reste alors plus qu’à installer votre vélo et brancher le Flow Smart. Lorsque vous installez votre vélo, assurez-vous que le levier bleu à l’arrière du trainer est en position haute.

Toutes les explications et les détails des étapes sont disponibles dans le manuel d’installation du home trainer. Il est recommandé de gonfler votre pneu à environ 6-8 bars pour en limiter l’usure, vous pouvez aussi utiliser un pneu spécialement conçu pour l’entraînement sur home trainer.

Il vous faudra ensuite calibrer le home trainer. Cette étape peut être un peu longue, environ 5 minutes, mais vous n’aurez à la faire qu’une seule fois. Ouvrez l’application Tacx et suivez toutes les étapes. Le calibrage s’effectue directement depuis l’application. Ni TrainerRoad ni Zwift ne permettent d’effectuer un étalonnage via Bluetooth Smart. Tant que vous êtes dans l’application, profitez-en pour mettre à jour le logiciel du home trainer.

Test du home trainer Tacx Flow Smart T2240

Le tacx Flow Smart plié ne prend pas beaucoup de place.

Une fois plié, le home trainer est très compact

Il peut être intéressant de noter que le Flow Smart est facilement pliable. Son poids léger et le fait qu’il soit pliable le rend très facilement transportable et rangeable. Au vu de sa taille, on peut facilement le glisser sous le lit ou le ranger dans un placard. 

La plupart des applications et plateformes peuvent le contrôler. Il existe des applications gratuites et des applications payantes. Aujourd’hui, vous pouvez essayer presque n’importe quelle application pendant au moins 30 jours. Le guide complet des meilleures applications pour home trainer est ici.

Une fois couplé à votre application, vous pouvez commencer à rouler. Étant donné que Flow Smart est un trainer intelligent, il modifiera automatiquement la résistance de différentes manières, en fonction des différentes applications/méthodes. Mais la plupart se résume à deux méthodes principales :

  • Mode simulation : C’est le mode principal utilisé par Zwift.
  • Mode ERG : C’est le mode utilisé dans des applications telles que TrainerRoad.

Dans le cas du mode simulation, le Tacx Flow Smart peut simuler des pentes de 0 % à 6 %. La plupart des entraîneurs dans une fourchette de 500 à 800€ comme le Wahoo Kickr Core peuvent simuler des pentes jusqu’à 16%.

Les sensations après les premières utilisations

Il s’agit d’un entraîneur à roue (wheel-on trainer). Vous entendrez donc le bruit des pneus sur la roue d’entraînement. Alors oui, il peut facilement devenir le home trainer le plus bruyant que j’ai testé. Mais rappelez-vous, il s’agit d’un modèle entrée de gamme conçu il y a quelques années, alors que les home trainer à transmission directe était encore tout nouveau. Aujourd’hui, la plupart des entreprises fabriquent leurs modèles de milieu à haut de gamme avec transmission directe qui suppriment presque complètement le bruit, par exemple le Elite Direto XR.

Home trainer Flow Smart t2240 durant un essai.

Flow smart en essai

Malgré son poids de 9,4 kg, la structure ainsi que les matériaux du Flow Smart T2240 (acier et plastique) offrent une stabilité surprenante. Il n’est certes pas aussi stable que les meilleurs produits du marché mais il semble efficace et robuste. 

Grâce à la nouvelle roue d’inertie, le ressenti est plutôt réaliste. Ce n’est pas comparable à un home trainer équipé de la technologie direct drive mais le pédalage est fluide et plutôt agréable. Ce home trainer permettra aux cyclistes débutants, ou souhaitant un home trainer simple, de faire tourner les jambes de manière immersive et ludique.

Mon avis final sur le home trainer Tacx Flow Smart T2240

Le Tacx Flow Smart pourrait surprendre plus d’un cycliste. Autant que je sache, c’est le home trainer grand public le moins cher du marché. Moins précis ou de moins bonne qualité que les home trainers milieu et haut de gamme, si vous ne souhaitez pas investir plusieurs centaines d’euros dans un home trainer le Flow Smart est un home trainer fiable qui fera très bien l’affaire.

Vous pouvez vous amuser sur Zwift, souffrir sur TrainerRoad ou utiliser l’application de votre choix comme avec n’importe quel autre modèle plus cher. Vous pouvez faire tout cela facilement, et si vous n’avez jamais eu de home trainer haut de gamme, vous serez probablement très satisfait de votre décision.

Si vous débutez en cyclisme ou que vous n’avez jamais acheté de home trainer, le Tacx Flow Smart T2240 est un bon home trainer pour commencer.

FAQ

Le Tacx Flow Smart est-il compatible avec Zwift ?

Oui, le home trainer Tacx Flow Smart est compatible avec Zwift, TrainerRoad et la plupart des applications d’entraînement disponible. Lors de l’achat d’un Flow Smart T2240 un abonnement d’un mois à Zwift est offert.

Où peut-on acheter le home trainer Tacx Flow Smart ?

Le Tacx Flow Smart est disponible dans de nombreux points de vente physiques et en ligne. Le fait que ce soit un modèle entrée de gamme peu cher le rend facilement accessible. Vous pouvez le trouver chez Decathlon, Alltricks, Probikeshop, etc.

Est-il intéressant d’acheter le Tacx Flow Smart d’occasion ?

Non, d’après moi il n’est pas intéressant d’acheter le Tacx Flow Smart d’occasion. C’est un modèle de home trainer très peu cher neuf et l’acheter d’occasion ne réduira pas énormément le budget. Comme c’est un modèle entrée de gamme il est possible qu’il soit moins robuste et plus fragile, s’il n’a pas été entretenu correctement.