Wahoo a annoncé officiellement son home trainer connecté Kickr Rollr. L’annonce a été faite après que l’on ait vu les coureurs s’échauffer avec lors des Championnats du Monde Route UCI l’automne dernier.
Le Kickr Rollr est un peu différent des home trainer à rouleaux connectés que nous avons vu sur le marché ou des autres modèles de home trainers connectés Wahoo. L’avant du home trainer permet de stabiliser le vélo avec un cadre qui maintient le vélo en place, tandis que l’arrière est libre de se déplacer sur les rouleaux.
Il est désormais beaucoup plus simple d’acheter en ligne le Wahoo Kickr Rollr, puisqu’il est disponible chez Alltricks par exemple, comme je vous l’ai indiqué il y a quelques mois.
Premier avis : un home trainer à rouleau de bonne qualité facile à utiliser
Pour acheter un home trainer à rouleau, je vous conseille de vous référer à mon top des meilleurs home trainers à rouleau.
Conçu pour combiner simplicité et sensations de conduite proche du réelles avec un rouleau qui possède les fonctionnalités des meilleurs entraîneurs connectés pour rendre l’entraînement sur home trainer plus attrayant. Simple et facile à utiliser, le Kickr Rollr offre une expérience agréable.
Cependant, contrairement à tous les entraîneurs intelligents existants de Wahoo, le Kickr Rollr a besoin que votre vélo soit équipé d’un capteur de puissance en avoir les données. A ce jour, aucun des meilleurs home trainers à rouleaux n’arrivent à indiquer des données de puissance précises.
De ce fait, Wahoo a décidé de ne pas fournir d’indication de puissance plutôt que d’indiquer des données erronées. Il se connecte donc au capteur de puissance que vous possédez, puis transmet les informations à votre application.
Si vous n’avez pas de capteur de puissance, je vous invite à découvrir les différents modèles de capteur de puissance vélo sur le marché.
L’avantage principal du Rollr est qu’il ne faut pas plus de 3 secondes pour mettre votre vélo dessus. Mais nous reviendrons là-dessus plus tard. Ce home trainer aura facilement sa place parmi notre comparatif de home trainer à rouleau.
Comme d’habitude, cet avis n’est pas sponsorisé, et je ne reçois pas d’avantages à évaluer les produits d’une marque ou une autre.
Caractéristiques du Wahoo Kickr Rollr
Cette section sera rapide et directe. Voici les principales caractéristiques de ce home trainer à rouleau :
Caractérisitiques | Wahoo Kickr Rollr |
---|---|
Dimensions : | – 80 cm (31,5″) de large à l’avant – 30,5 cm (12″) de large à l’arrière – 147,5 cm de long dans la configuration la plus courte de l’empattement – 170 cm de long dans la configuration la plus longue de l’empattement |
Wheel-on Trainer | Roue arrière non-maintenue |
Simulation de pente | 10% (positif) |
Puissance maximale | 1 500 watts à 40 km/h |
Capteur de puissance | Non |
Connectivité | ANT+ FE-C, Bluetooth Smart Trainer Control, Bluetooth Smart Power/Speed/Cadence (pas d’ANT+ Power/Speed/Cadence) |
Volant d’inertie | 10,5 lb/4,76 kg (même volant d’inertie que le KICKR SNAP) |
Câble d’alimentation requis | Oui (fournit) |
Compatibilité Kickr Climb | Non |
Sonorité | Bruyant (comme un home trainer à rouleau) |
Ce home trainer est plus ou moins au même prix que le Wahoo Kickr Core qui est un home trainer connecté complet qui calcule et transmet également la puissance (avec précision) et ne nécessite pas de capteur de puissance supplémentaire.
De plus, le Kickr Core est compatible avec Wahoo Kickr Climb. Cependant, le Kickr Core n’est pas un home trainer à rouleau, il vous oblige à retirer votre roue arrière pour installer le vélo.
Présentation et déballage du Wahoo Kickr Rollr
Le Kickr Rollr arrive dans une grande boîte presque entièrement assemblée. Il est recommandé d’avoir suffisamment d’espace pour pouvoir l’installer. L’assemblage est relativement simple, il suffit de suivre les étapes indiquées dans le manuel d’installation puis en réglant le home trainer à la taille de votre vélo.
Une fois le home trainer réglé et installé, il suffit de le brancher à une source d’alimentation électrique (nécessaire pour accéder aux fonctionnalités connectées).
Facile à utiliser
Le meilleur aspect du Kickr Rollr est sa facilité d’utilisation. Les utilisateurs peuvent installer et démonter leur vélo en quelques secondes sans retirer la roue arrière, régler la tension des rouleaux ou remplacer une cassette, un axe ou une roue libre.
Vélos compatibles
Le Kickr Rollr est compatible avec des pneus jusqu’à 2,1 pouces de large, ce qui équivaut à une largeur de 53 millimètres. De plus, il peut accueillir des vélos avec des empattements compris entre 950 et 1100 millimètres. Une fois entièrement assemblé, le Kickr Roll pèse 22,6 kilogrammes.
Matériaux de fabrication
Le Kickr Rollr est fabriqué à partir de matériaux d’excellentes qualités (comme souvent avec les home trainers Wahoo), on dit que ce home trainer dure éternellement. Cependant, son poids et son encombrement important le rendent difficile à déplacer régulièrement malgré le support de roue avant qui peut se replier à plat pour un rangement plus simple. Cependant, certaines personnes se sont plaintes que la finition métallique peut se rayer facilement.
D’après Wahoo, le Kickr Rollr est parfait pour que les athlètes s’échauffent avant des événements ou de grandes séances d’entraînement. Cependant, il est trop lourd et volumineux pour être transporté facilement, ce qui en fait un mauvais choix pour les coureurs amateurs. Pour cet usage, je vous conseille plutôt le Elite Nero.
Test du Wahoo Kickr Rollr : les fonctionnalités
Durant ce test, je vous donne mon avis sur les différentes fonctionnalités du Kickr Rollr.
Connectivité : ANT+ et Bluetooth
Le home trainer intelligent Kickr Rollr ne contient pas de capteur de puissance intégré. Il recherche automatiquement un capteur de puissance connecté à ANT+ lorsqu’il est connecté à une prise électrique via l’alimentation secteur.
Le Kickr Rollr permet aux utilisateurs de se connecter à des applications de cyclisme indoor et à des compteurs GPS de vélo via Bluetooth ou ANT+. A partir de là, il diffuse les données des wattmètres connectés et des rouleaux.
Une fois connectée, l’application ne se déconnecte pas et ne subit pas de pertes de données. Les données des pédales Wahoo Powrlink Zero ont été facilement détectés par l’application Wahoo.
Sensations : aussi bien que les home trainers à transmission directe ?
Le Kickr Rollr est considéré comme un home trainer à rouleaux intelligents, cependant, l’expérience et les sensations offertes ressemblent plus à celles offertes par les home trainers à transmission directe qu’à des home trainers à rouleau.
La roue avant du vélo est maintenue en place, ce qui élimine le besoin d’équilibre ou de concentration généralement requis lors de l’utilisation de vrais rouleaux. En conséquence, presque tout le monde peut utiliser le Kickr Rollr.
L’entraîneur intelligent Kickr Rollr offre une expérience de conduite plus naturelle que les entraîneurs à transmission directe. La raison en est que la roue arrière du cycliste peut se déplacer sur la largeur du rouleau arrière. Cela permet au cycliste de s’asseoir dans une position aérodynamique pendant de longues périodes avec un plus grand confort.
De plus, le cycliste bénéficie d’un volant d’inertie qui accélère sa roue. La sensation de pédalage est fluide et réaliste grâce à l’inertie créée par les rouleaux. L’utilisation du Kickr Rollr est facile, il n’y a aucun problème à garder l’équilibre pendant le sprint. Le support de roue avant maintient le vélo, afin que les utilisateurs puissent tout donner sans d’une perte d’équilibre entraînant la chute.
Le poids et la taille du volant d’inertie du Kickr Rollr sont similaires à ceux de l’entraîneur Wahoo Kickr Snap, qui coûte 429,99€. Cependant, d’autres home trainer avec des systèmes de transmission direct coûtent le même prix. Par exemple, le Wahoo Kickr Core coûte 600€ et possède un volant d’inertie de 5,4 kg.
D’autres entraîneurs avec des systèmes de transmission direct comme le Tacx Flux S sont disponibles à partir de 500,00 euros environ. Tous ces appareils offrent de meilleures sensations et plus d’inertie que le Kickr Rollr, en particulier lorsque vous roulez à des vitesses plus élevées sur des pentes virtuelles abruptes. En effet, ces home trainers ont des volants d’inertie plus grands, ce qui peut être important pour les cyclistes plus puissants.
Le Kickr Rollr est légèrement bruyant, comme les home trainers à rouleau
Le Kickr Rollr fait un peu plus de bruit que les meilleurs home trainer à transmission directe. Son indice de décibels se situe en moyenne entre 63 et 65 lorsque vous pédalez à environ 30 kilomètres à l’heure.
Bien que ce ne soit pas très élevé, le bruit augmente considérablement lorsque le cycliste accélère. L’entraîneur Wahoo Kickr Rollr produit environ 75 décibels lorsqu’il est utilisé pour des sprints à grande vitesse.
Avis final : un bilan mitigé pour le Wahoo Kickr Rollr
La possibilité de monter n’importe quel vélo dessus en moins de 5 minutes est géniale. C’est vrai que c’est quand même super génial. Aucun autre home trainer ne permet une installation aussi rapide, même le Wahoo Kickr Snap où l’installation du vélo est très rapide.
Vous apprécierez les sensations de conduite offertes par le Kickr Rollr. Il est stable et ses vibrations permettent de simuler une conduite réelle à des vitesses plus élevées. De plus, les vibrations du rouleau provoquent un léger échange gauche-droite du pneu arrière.
Le volant d’inertie plus léger du Kickr Rollr offre une meilleure sensation de route que les modèles Kickr et Kickr Core plus lourds. Cependant, son accélération et sa réactivité ne sont pas aussi bonnes.
D’après moi le Kickr Rollr est trop cher à 599 euros quand on sait que le Kickr Snap coûte 499 euros et est portable. Il peut être déplacé facilement et rangé facilement. Son volant d’inertie identique au Kickr Rollr, ce qui signifie que ses caractéristiques sont également identiques.
De plus, le Kickr Snap peut se connecter au Kickr Climb et est compatible avec la plupart des applications. Cependant, le Rollr ne peut pas se connecter au Kickr Climb, ce qui le rend moins intéressant financièrement que le Kickr Snap. Bien qu’il ait été conçu pour les personnes qui ne veulent pas enlever leur roue arrière, le Rollr est 300 euros plus cher et offre les mêmes fonctionnalités que le Snap.
Le Kickr Rollr aura donc sa place chez certains cyclistes cependant, j’ai du mal à comprendre son prix de 599 euros. En effet, le Kickr Snap ne coûte que 499 euros. La nécessité d’avoir un capteur de puissance sur le vélo est un autre frein au moment de l’achat de ce home trainer.