wahoo tickr avis

Soyons francs, s’il y a une chose dont les athlètes d’endurance manquent, c’est bien de temps. La plupart d’entre nous doivent en effet concilier l’entraînement avec le travail, la famille, les sorties, les courses et d’autres loisirs ou obligations. Il est donc essentiel de faire en sorte que chaque séance d’entraînement compte (que ce soit des séances de travail ou de récupération).

Mon avis sur la ceinture cardio Wahoo Tickr : pas chère mais performante !

Wahoo Tickr

wahoo tickr test

Autonomie : 16 mois
Etanchéité IPX7
Poids : 48g
Ajustable de 60 à 120 cm
Prix✅

3.4/5

Présentation du Wahoo Tickr

En tant qu’athlète d’endurance, j’ai obtenu d’excellents résultats avec l’entraînement en corrélation avec les zones de fréquence cardiaque. Aujourd’hui, je vais donc passer en revue la ceinture cardiaque Wahoo Tickr, qui, à mon avis, est l’un des meilleurs cardiofréquencemètres pour débutants à ce jour.

L’une des façons de s’assurer que vous tirez le meilleur parti de chaque séance d’entraînement est de vous exercer à la bonne zone de fréquence cardiaque. Cela peut vous aider à progresser plus rapidement vers des objectifs tels que l’amélioration de votre vitesse et de votre endurance, la combustion des graisses, un marathon, un triathlon ou même l’ascension d’une montagne.

Or, si vous débutez dans l’entraînement par fréquence cardiaque, vous recherchez probablement un produit qui offre de bonnes fonctionnalités pour le prix. Et d’après mon expérience, le cardiofréquencemètre Wahoo Tickr offre justement un excellent rapport qualité-prix.

À l’origine, j’ai acheté le Wahoo Tickr pour remplacer le cardio fréquencemètre HRM-Run que mon papa m’avait donné. Et quelle différence !

A cette période, j’utilisais mon Wahoo Tickr presque quotidiennement pour mes entraînements de vélo et de course à pied. Je l’ai porté dans des températures très chaudes et froides, je l’ai trempé dans la pluie et la sueur, et, pour couronner le tout, j’en ai pris un soin très relatif (comme le jeter dans le coin du salon après une séance d’entraînement). Dans l’ensemble, j’ai trouvé qu’il était incroyablement robuste et fiable (avec quelques exceptions que je vais partager).

Caractéristiques et fonctionnalités du cardiofréquencemètre Wahoo Tickr

wahoo tickr test

Poids : 48g
Étanchéité : IPX 7
Autonomie : 16 mois
Connectivité : ANT+ et Bluetooth
Garantie : 2 ans
Sports : cyclisme, course à pied, randonnée, VTT, etc

Le Wahoo Tickr est un cardiofréquencemètre à sangle de poitrine qui utilise une sangle élastique pour maintenir l’appareil contre votre peau, juste au-dessus de votre cœur. Le Tickr utilise les technologies ANT+ et Bluetooth pour se connecter à n’importe quel appareil compatible, y compris la plupart des smartphones (que ce soit sous iOS ou Android), smartwatches, appareils GPS, compteurs vélo, et même certains tapis de course et ergomètres. Il peut même se connecter avec les montres connectées d’une autre marque comme Garmin et Polar.

Une caractéristique inhabituelle de ce cardiofréquencemètre est qu’il transmet ANT+ et Bluetooth en même temps. Cela signifie qu’il peut se connecter à plusieurs appareils simultanément (par exemple, le vôtre et celui de votre entraîneur).

Le Wahoo Tickr est compatible avec les applications natives de Wahoo et 50 applications tierces, dont Strava, MyFitnessPal, Map My Run, Runkeeper et bien d’autres encore.

Dernier point de ce premier tour d’horizon du Wahoo Tickr, avez-vous déjà eu du mal à savoir si la batterie de votre cardiofréquencemètre était morte ou s’il s’agissait simplement d’un problème de connectivité ?

Eh bien, le Wahoo Tickr vous permet de vérifier facilement l’état de la batterie de votre cardiofréquencemètre. Les LED sur le pod de poitrine clignotent pour vous indiquer quand il est allumé, appairé et couplé à votre appareil. Un élément pratique pour ce produit de bonne qualité proposé à un tarif d’entrée de gamme.

Ergonomie du Wahoo Tickr

wahoo tickr attache

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas : certains d’entre vous me diront “Je ne veux pas porter de ceinture pectorale. Ne puis-je pas simplement acheter un moniteur qui se place sur mon bras ?”

Il est vrai que les moniteurs de fréquence cardiaque au poignet sont plus confortables pour certains. Un autre grand avantage est que vous n’avez pas à vous souvenir de les mettre ! Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai oublié ma ceinture thoracique dans l’appartement durant l’entraînement…

Cependant, bien que la technologie des capteurs optiques des montres connectées ait fait de grands progrès, vous obtiendrez toujours une plus grande précision avec un cardiofréquencemètre de poitrine.

En plus, d’après mon expérience personnelle, la sangle Wahoo Tickr est assez confortable et s’ajuste à un large éventail de tailles.

Malgré tout, et après avoir lu cet article en entier (car j’espère vous convaincre de l’intérêt de ce produit que j’aime beaucoup), si vous aimez les caractéristiques de la marque Wahoo mais détestez vraiment l’idée d’une ceinture pectorale, jetez un coup d’œil au cardiofréquencemètre Wahoo Tickr FIT (79 euros environ).

Performance et avantages du Wahoo Tickr

wahoo tickr ineos

Après deux ans d’utilisation quasi quotidienne, voici ce que j’aime dans la ceinture cardio Wahoo Tickr :

Wahoo Tickr : un appareil très simple à utiliser

Étant de nature impatiente, je n’aime pas vraiment les instructions. Alors quand Amazon m’a livré mon Wahoo Tickr, je l’ai immédiatement sorti de la boîte, je l’ai attaché, je l’ai synchronisé avec Strava et je suis parti courir. Il n’y avait littéralement aucune configuration, à part le couplage du moniteur de fréquence cardiaque avec l’application (qui ne nécessite généralement que quelques manipulations simples).

Wahoo Tickr : un appareil à l’utilisation fiable

Ça peut devenir très embêtant quand votre cardiofréquencemètre se détraque au milieu d’une séance d’entraînement et commence à transmettre une fréquence cardiaque erronée. Et par rapport à d’autres cardiofréquencemètres que j’ai utilisés (ou regardé des amis utiliser), le Wahoo Tickr a relativement peu de problèmes de transmission. Il fonctionne parfaitement bien sans gel conducteur (voire mieux) et n’est pas affecté par la chaleur ou le froid.

Bien sûr, comme tous les cardiofréquencemètres, il finira par avoir des ratés si vous n’essuyez pas les électrodes après les séances d’entraînement. Mais d’après mon expérience, il faut qu’il soit VRAIMENT sale pour qu’il y ait un problème. N’attendez donc pas plusieurs mois sans le nettoyer et en principe, vous devriez être à l’abri des soucis. Qui veut aller loin ménage sa monture pas vrai ?

Wahoo Tickr : un appareil aisément compatible avec les diverses applications

L’une des meilleures caractéristiques du Wahoo Tickr (et de toute la gamme de cardiofréquencemètres de Wahoo) est qu’il est compatible avec toutes les applications préférées des sportifs. En tant que triathlète, j’aime pouvoir utiliser différentes applications telles que celles conçues pour la natation, le vélo ou encore la course à pied. Par exemple, lors d’une course à pied, je peux me connecter à Strava ou à Garmin Connect pour voir le gain, la perte d’altitude et le profil.

Vous pouvez également vous inscrire à un programme de coaching en ligne avec la Wahoo Tickr qui est également compatible avec la plateforme de votre coach (TrainingPeaks) !

Wahoo Tickr se synchronise également avec MyFitnessPal pour que je puisse m’assurer que je mange suffisamment et également avec Apple Health pour que je puisse suivre les mesures de ma condition physique au fil du temps.

Wahoo Tickr : une grande autonomie

L’emballage indique que l’autonomie de la batterie du Wahoo Tickr doit durer 12 mois, mais la mienne fonctionnait encore après 16 mois d’utilisation quasi quotidienne. Que du positif sur ce point donc.

Les limites et inconvénients de la ceinture cardio Wahoo Tickr

wahoo tickr cyclismeMême si je pense vraiment que le Wahoo Tickr est un très bon cardiofréquencemètre sur le marché, rien n’est parfait. Voici quelques inconvénients de cet appareil :

Fonctionnalités limitées

Avis aux amateurs de sport : le Wahoo Tickr n’est PAS le produit de référence dans le domaine des cardiofréquencemètres. Par exemple, il ne mesurera pas le temps de contact de votre pied avec le sol comme le Garmin HRM-Pro et ne se synchronisera pas avec votre GoPro pour superposer les données de votre fréquence cardiaque aux séquences vidéo. Avec Tickr, vous obtenez des données de fréquence cardiaque, et uniquement des données de fréquence cardiaque.

Pas de mémoire intégrée

Pour que le Tickr fonctionne, vous devez vous entraîner avec un appareil quelconque pour enregistrer et sauvegarder vos données. Transporter votre téléphone peut s’avérer pénible pendant les séances d’entraînement à haute intensité. Et même une montre peut vous gêner dans les sports où vous devez fléchir les poignets (CrossFit, sports collectifs).

Et non, vous ne pouvez pas laisser votre cardiofréquencemètre en marche dans votre casier pendant que vous allez vous entraîner. (Je le signale parce que quelqu’un a effectivement posé la question sur Amazon).

Si vous aimez les caractéristiques de Wahoo Fitness mais avez besoin d’un cardiofréquencemètre avec mémoire intégrée, jetez un coup d’œil à mon avis sur le Polar H10 (79 euros).

Quelques soucis de finition

Je n’aime pas mentionner ce point car je ne suis vraiment pas une référence en la matière en ce qu’il s’agit de prendre soin de mes équipements. Mais l’un des boutons-pression qui relient le module d’électrodes Wahoo Tickr à la ceinture pectorale s’est détaché après un an et demi d’utilisation intensive.

Je ne sais pas si c’est un problème courant, mais je vous recommande d’être plutôt doux lorsque vous détachez le moniteur de la sangle. Vous pouvez également essuyer les boutons-pression après les séances d’entraînement pour minimiser la corrosion.

Prix du Wahoo Tickr

Le Wahoo Tickr est généralement vendu pour une quarantaine d’euros et est accompagné d’une garantie de deux ans, comme l’exige la réglementation française en la matière.

Mais, pour les plus économes d’entre vous, vous allez me dire : “40 euros, ce n’est pas un peu cher pour un cardiofréquencemètre ? Je vois des modèles moins chers en vente sur internet”.

Alors j’entends ce questionnement et je vais tâcher d’y répondre. Tout d’abord, 40 euros dans le monde d’aujourd’hui, ce n’est pas si cher que ça, surtout pour un produit technologique.

De plus, ayant souffert pendant quelques mois avec un cardiofréquencemètre d’une autre marque à 20 euros, je peux vous assurer qu’en ce qui concerne la ceinture cardiaque Wahoo Tickr, vous en avez pour votre argent !

En fin de compte, c’est à vous de voir. A mon avis : 40 euros est un prix relativement faible à payer pour tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement !

Verdict : mon avis sur la ceinture cardiaque Wahoo Tickr

Nous avons fait ensemble un tour à peu près exhaustif de la ceinture à capteur de fréquence cardiaque Wahoo Tickr dans cet article. De par mon expérience d’utilisation de ce dernier, voici un bilan personnel des usages auxquels il est le mieux adapté, et ceux pour lesquels il n’est pas idéal.

En conclusion et selon moi, je recommande le cardiofréquencemètre Wahoo Tickr pour :

  • Les débutants qui veulent un moniteur de fréquence cardiaque qui offre un bon rapport qualité-prix.
  • Les athlètes effectuant un entraînement cardio général qui n’ont pas peur de porter un téléphone ou une montre pendant l’exercice.
  • Les athlètes multisports, les amateurs de sport et tous ceux qui utilisent plusieurs applications d’entraînement.

Mais il est beaucoup moins adapté pour :

  • Les athlètes qui veulent mesurer leur fréquence cardiaque en faisant du CrossFit, pratiquant des sports de terrain ou d’autres activités qui ne se prêtent pas au port d’une montre ou d’un téléphone.
  • Les accros de l’équipement qui veulent la dernière et la meilleure technologie sur le marché.
  • Les athlètes de compétition qui veulent des données très détaillées sur leur forme et leurs mouvements.
  • Les utilisateurs quotidiens et les habitués de cet équipement, qui peuvent vouloir quelque chose d’un peu plus durable.

Mon avis personnel est que vous vous régalerez si vous débutez dans le monde de l’entraînement par zone de fréquence cardiaque. Grâce à cette ceinture cardio, vous ferez des progrès rapides et pourrez commencer à monitorer vos entraînements avec le feedback permis par la mesure de votre fréquence cardiaque.

Imaginez que vous recherchiez depuis des mois à faire des progrès dans vos courses sur 10 kilomètres et que vos entraînements fractionnés manquent sévèrement de données pour vous permettre de progresser sérieusement.

Vous êtes bloqué dans l’évolution de vos performances tandis que votre entraînement n’était pas optimal. Là, vous pourrez au contraire travailler dans des zones connues et faire vos progrès en toute confiance !

De plus, le tarif est loin d’être excessif et à ce niveau de prix, vous ne risquez pas grand-chose à l’essayer. Alors, convaincu ?