Vous voulez acheter de nouvelles lunettes de soleil pour aller rouler ? Voyons ce que la marque française Ekoi peut nous proposer.
L’année dernière, j’ai voulu changer mes lunettes de soleil. Entre les différentes marques, les montures, les catégories de verre, leurs typologies, le design, c’était un vrai enfer !
Lorsque j’ai fait une présélection pour me décider, les lunettes de soleil Ekoi en faisaient clairement partie. Mais même au sein de cette marque, il existe pas moins de 7 catégories de lunettes pour le vélo.
Alors pour vous simplifier la tâche, voici un récapitulatif des différentes caractéristiques des lunettes Ekoi pour vous aider à vous protéger du soleil, du vent, des insectes et de toutes sortes de projections.
E-Lens : le modèle haute performance
C’est le modèle porté par les équipes professionnelles sponsorisées par Ekoi comme Israël Premier Tech.
Qu’est ce que ces lunettes ont de particulier ? Elles disposent de verres électroniques.
Oui oui, vous avez bien lu. Les lunettes Ekoi E-Lens ont des verres photochromiques LCD qui se teintent selon la luminosité.
L’intérêt de cette technologie est qu’elle est extrêmement rapide pour s’adapter aux conditions météo instantanément vous garantissant la meilleure visibilité à tout moment.
Pas besoin de chargeur ni d’électricité puisqu’elles s’auto-alimentent grâce à l’énergie solaire.
Grâce à leur monture semi-compacte, elles sont très solides et résistantes en cas de chute. Elles sont disponibles en 6 coloris différents.
Même si elles sont un peu chères, c’est le prix à payer pour avoir la meilleure qualité de lunettes du marché. Ce n’est d’ailleur spas pour rien que ce modèle figure parmi les meilleures lunettes de vélo de l’année.
Premium 90 : un 10/10 de la part des cyclistes
Ces lunettes disposent d’un avis 10/10 de la part des cyclistes qui les ont essayées.
Elles ont été conçues il y a deux ans environ pour équiper les équipes professionnelles du Giro (Tour d’Italie) et du Tour de France 2021.
Ultra-légère elles offrent une vision aussi large que possible avec beaucoup d’aérations pensées pour empêcher la buée de venir vous gêner.
Les verres polarisants de catégorie 3 vous offrent une excellente protection contre le soleil. Mais elles sont également disponibles en version photochromique avec des verres allant des catégories 1 à 3.
Elles sont également disponibles en édition limitée. Cette édition a été conçue par Caleb Ewan pour lui-même. Personnellement, je les trouve très stylées.
Pour ceux qui auraient encore un doute avec la marque, personnellement je n’ai jamais eu de souci avec eux, même lorsque j’ai renvoyé des lunettes et demandé un remboursement comme vous pouvez le lire sur mon avis Ekoi.
Premium 80 : une édition limitée
Avec un design spécial, les lunettes avec verres photochromiques (cat 1 à 3) Ekoi Premium 80 ne sont disponibles qu’en 2 couleurs en édition limitée.
Elles ont été conçues suite au partenariat entre Ekoi et Hotchillee, une communauté de cycliste grandissante au Royaume-Uni pour s’aligner avec le reste des tenues dédiées afin d’avoir son style unique.
Portées par Warren Barguil et Caleb Ewan, elles ont été éprouvées par certains des meilleurs cyclistes mondiaux.
Premium 70 : Route, VTT, Triathlon, Course à Pied
Comme le reste de la gamme Premium, elles ont une monture “vide” avec des verres photochromiques allant des catégories 1 à 3.
Disponible en édition limitée également, vous pouvez choisir entre 3 coloris. Ces lunettes sont jolies, confortables et offrent un excellent maintien.
Elles sont particulièrement recommandées pour un usage sur route, VTT ou en triathlon.
Twenty : les préférés de Chris Froome
Les lunettes Twenty sont le modèle favori de Chris Froome.
Disponibles avec des verres polarisants (catégorie 3) ou des verres photochromiques (catégorie 1 à 3), ces lunettes répondront forcément à vos besoins.
C’est l’un des modèles de lunettes les moins chères d’Ekoi et pourtant c’est l’un de mes préférés.
Équipées d’une monture semi-compacte, vous n’avez qu’à choisir parmi l’un des 7 modèles proposés et vous régaler !
PersoEvo 4 : les lunettes VIP de la marque
C’est le modèle de lunettes le moins cher d’Ekoi mais il est réservé au club VIP de la marque.
Comme je ne fais pas parti du club VIP je n’ai pas pu les tester, mais elles sont équipées d’une monture semi compacte ainsi que de verres catégorie 3 avec un pont de nez ajustable.
Ekoi a probablement voulu sortir le grand jeu pour ses clients VIP !
Audio Music : avec écouteurs intégrés
Depuis quelques années Ekoi a sorti ses lunettes Audio.
Rassurez-vous, ce ne sont pas des écouteurs que vous enfoncez dans vos oreilles et qui vous empêchent d’entendre les bruits alentours (de la circulation si vous êtes sur route par exemple).
Les écouteurs sont conçus pour vous permettre d’écouter de la musique, des podcasts ou encore recevoir des appels (oui, elles ont aussi un microphone intégré) tout en continuant de rester vigilant quant aux bruits alentour pour rouler en toute sécurité.
Cela peut être très sympa en VTT ou en Gravel. Les écouteurs sont intégrés directement dans les branches des lunettes. Vous êtes sûr de ne pas perdre vos écouteurs comme cela.
Disponible avec les modèles premium 70 et premium 80, l’autonomie de la batterie est de 7 heures. La transmission bluetooth se fait jusqu’à 10 mètres et elles ne pèsent que 56 grammes.
Attention l’utilisation de ces lunettes n’est pas autorisée lorsque vous circulez sur la voie publique à vélo.