La société Saris a récemment annoncé l’arrivée d’un nouveau home trainer connecté : le H4. Cette annonce est intervenue au début du mois de septembre 2022. Ce nouveau home trainer sera une légère amélioration par rapport aux modèles précédents. Le H4 est destiné à maintenir la compétitivité des home trainers Saris sur le marché haut de gamme à moyenne gamme.
Le Saris H4 sera le dernier né d’une gamme de home trainer, précédé du modèle Saris H3 datant de 2019. En attendant de pouvoir vous proposer un test et un avis plus complet sur ce nouvel home trainer, je vous propose de découvrir ce qui va changer avec l’arrivée du H4.
Les fonctionnalités et caractéristiques du home trainer Saris h4
Comme souvent, les changements les plus importants sont une précision accrue, des inclinaisons de pente plus élevées et la prise en charge des cassettes à 12 vitesses.
Voici les caractéristiques principales du Saris H4 :
- Transmission directe : cela signifie que vous devez retirer votre roue arrière
- Volant d’inertie : 9 kg
- Cassette : SRAM Compatible avec 8 cassettes/9/10/11/12 vitesses et moyeux Shimano, XD/XDR et Microspline vendu séparément.
- Son : Silencieux, identique au Saris H3
- Pliable avec une poignée de transport
- Compatibilité du protocole : ANT+ FE-C, ANT+ Power, Bluetooth Smart Trainer Control, Bluetooth Smart Power (tout ce dont vous avez besoin)
- Compatibilité : Toutes les applications disponibles (Zwift, TrainerRoad, Rouvy, RGT, The Sufferfest, Kinomap, etc.)
- Axes compatibles : 130 mm, 135 mm, 142 x 12 mm, 148 x 12 mm
- Pente max : 25 %
- Résistance : 2300W
- Précision revendiquée : +/- 1,0 %
- Cordon d’alimentation requis : 100-240 V
- Poids : 21,3 kg
- Prix et disponibilité : 999 $, disponible uniquement sur Saris.com pour l’instant.
Les différences Saris H4 vs Saris H3
Si vous n’avez pas en tête les différentes caractéristiques du home trainer Saris H3, voici ce qui change avec le H4 :
- Prend désormais en charge les vélos de route avec des cassettes à 12 vitesses
- Améliore la précision annoncée à +/- 1% (auparavant +/- 2 %)
- Pente simulée augmentée de 20% à 25%
- Puissance augmentée de 2000W à 2300W
- Ajout d’une nouvelle fonctionnalité d’auto-calibrage, probablement similaire à ce que nous avons vu récemment sur les home trainers Elite/Wahoo/Tacx.
- Saris dit qu’ils ont également amélioré la précision de la cadence
- Certaines couleurs au niveau du design changent
Ce sont des améliorations significatives pour certaines fonctionnalités. Certes, le design n’est pas différent mais ce qui importe c’est le cœur de la machine et il semblerait que le H4 soit encore meilleur que le H3.
Dans tous les cas, notez que ces deux appareils font partis des meilleurs home trainers compatible Zwift.
Le Saris H4 pour relancer les ventes de home trainers !
Les ventes de home trainers haut de gamme ont considérablement diminué au cours de la dernière année. Sûrement parce que tous ceux qui en voulaient un l’ont déjà acheté, au cours des trois dernières années, durant les confinements.
Du coup, les constructeurs s’attendent à une nouvelle vague de clients cet hiver. Ces clients rejoindront, espérons-le, les rangs des passionnés de cyclisme. Pour séduire ces clients potentiels, de nombreux fabricants ont mis à jour leurs produits.
Le Saris H4 est l’un de ces produits, son prix et ses caractéristiques sont similaires aux modèles d’autres marques. Cependant, il est moins cher que ses concurrents certains des modèles concurrents de Wahoo (Kickr v5) et Tacx (Neo 2t Smart).
Selon Saris, le prix officiel du H3 est de 800 euros environ. Mais il sera peut être possible de la trouver moins cher ces prochaines semaines en raison des revendeurs qui vont se débarrasser de leurs stocks en attendant de recevoir les nouveaux H4.
Saris a noté que de nombreux problèmes, y compris les retards de livraison, avaient repoussé les futurs lancements de produits. Cela comprenait le lancement du Saris H4. Certains cyclistes ont probablement hésité à commander le H4 jusqu’à la confirmation finale de la mise en vente par l’entreprise.
En attendant, avec l’arrivée de l’hiver, du froid et de la pluie, c’est une bonne nouvelle de pouvoir bénéficier d’un home trainer de haut de gamme à moins de 1000 euros !