Wahoo Systm : guide complet de l’application home trainer

wahoo systm

Qu’est-ce que Wahoo SYSTM ? Comment ça marche ? De quel équipement avez-vous besoin ?

Qu’est ce que Wahoo SYSTM ?

Wahoo SYSTM est une application d’entraînement complète disponible en téléchargement sur iOS, Android, macOS et Windows. L’application combine de nombreux entraînements de cyclisme basés sur des intervalles avec de la musculation, du yoga pour améliorer votre forme physique sur et hors du vélo. 

De plus, l’application propose un programme de préparation mentale pour vous aider à être régulier lors de vos entraînements et à l’approche de vos courses. Wahoo SYSTM intègre The Sufferfest, que Wahoo a acquis en 2019, et permet l’utilisation de cet outil d’entraînement simple.

Wahoo SYSTM est une application d’entraînement conçue principalement pour le cyclisme sur home trainer. Son générateur de plan d’entraînement permet de créer un plan basé sur vos objectifs et votre niveau de forme physique. Ce plan s’adresse aux cyclistes dévoués qui souhaitent effectuer quelques séances d’entraînement chaque semaine dans le cadre d’un programme d’entraînement, plutôt qu’à ceux qui souhaitent rouler de manière occasionnelle en ligne avec leurs amis. 

Pas de simulation en réalité virtuelle, mais vous pouvez regarder des vidéos d’itinéraires emblématiques. Certains entraînements permettent de reproduire l’intensité des itinéraires d’un parcours professionnel

Wahoo Systm a beaucoup en commun avec TrainerRoad depuis que l’application a intégré The Sufferfest. L’application de Wahoo s’éloigne des graphismes de jeux vidéo de Zwift et des mondes de plus en plus virtuels. 

Wahoo System a intégré RGT Cycling à son abonnement Wahoo X. En effet, en 2022 Wahoo a racheté et renommé RGT Cycling en Wahoo RGT

Comment fonctionne Wahoo SYSTM ?

wahoo systm graphisme

Au lieu de créer un monde virtuel comme Zwift et RGT Cycling, Wahoo SYSTM propose un plan d’entraînement conçu pour vous à partir d’une pléthore d’entraînements et de contenus disponibles, puis vous aide à le compléter. 

Sinon, vous pouvez simplement choisir d’utiliser votre home trainer

Wahoo SYSTM utilise son propre profil de puissance quadridimensionnelle (4DP) développé par la marque pour créer des programmes et des entraînements adaptés aux niveaux de condition physique individuels pour améliorer vos forces et vos faiblesses

Wahoo SYSTM : l’équipement requis 

wahoo systm home trainer compatible

Pour un entraînement sur home trainer, vous avez besoin d’un vélo et d’un home trainer. Wahoo SYSTM fonctionne avec les smarts bike et home trainers intelligents Wahoo tels que 

Si vous n’avez pas de home trainer Wahoo, la plupart des home trainers intelligents compatibles ANT+ ou Bluetooth fonctionneront. Si vous avez des appareils de mesure (capteur de puissance ou cardiaque) qui prennent en charge le bluetooth, vous devriez pouvoir les connecter à votre ordinateur, tablette ou smartphone via votre home trainer.

Wahoo dispose d’un outil en ligne pour vérifier la compatibilité des appareils si vous voulez être sûr. Si vous n’avez pas de smart trainer, un simple home trainer avec un capteur de fréquence cardiaque, un capteur de puissance, un capteur de vitesse de roue ou un capteur de cadence suffira. 

Si vous n’avez pas de wattmètre, vous pouvez acheter un capteur de puissance ici, sinon Wahoo SYSTM peut calculer la puissance virtuelle pour la plupart des home trainers non intelligents si vous couplez le capteur de vitesse de roue avec l’application. Cependant, les données ne seront pas aussi précises qu’avec un capteur de puissance ou un home trainer intelligent. 

Tous les entraînements Wahoo SYSTM ont également des objectifs de fréquence cardiaque et de fréquence d’exercice perçue (RPE), je vous recommande de rouler avec un capteur de fréquence cardiaque au minimum. Des moniteurs de fréquence cardiaque peu coûteux comme le Wahoo Tickr X peuvent vous donner un bon aperçu de votre condition physique. 

Wahoo SYSTM : faire ses premier pas avec l’application

Tout d’abord, téléchargez l’application Wahoo X et créez un compte, connectez-vous si vous en avez déjà un. L’écran suivant demande des informations personnelles pour créer votre profil 4DP. Vous pourrez faire le test plus tard pour mettre à jour vos valeurs. 

types entrainement wahoo systm

Vous pouvez ensuite choisir un programme de formation d’introduction pour découvrir ce qui est proposé, ou concevoir le vôtre avant de commencer votre essai gratuit de 14 jours. 

Wahoo SYSTM : les itinéraires disponibles 

En plus de la bibliothèque d’entraînement Sufferfest, Wahoo SYSTM comprend : 

  • des vidéos d’itinéraires prestigieux
  • ProRides : une simulation de course qui combine des images de caméra et des données de course de coureurs professionnels, en utilisant des profils 4DP pour s’adapter à votre niveau de forme physique. 
  • “Une semaine avec” : passez une semaine en tant qu’athlète professionnel parrainé par Wahoo, reproduisez les entraînements et obtenez un aperçu de la façon dont les cyclistes pro vivent et s’entraînent
  • Pas de vidéo : mettez votre propre musique ou film et suivez les instructions textuelles qui s’affichent à l’écran. 
  • Inspiration : Des entraînements d’endurance et de récupération qui accompagnent les films et documentaires classiques sur le cyclisme comme Sunday in Hell et The Suburbs. 
sports wahoo systm

Bien que centré sur le cyclisme, Wahoo SYSTM comprend propose également les sports et activités suivantes : 

  • Course à pied ;
  • Natation ;
  • Yoga ;
  • Musculation ;
  • Préparation mentale.

Wahoo System : faire des entraînements avec vos amis

L’utilisation de l’application Wahoo SYSTM est en grande partie une affaire solitaire. La plate-forme manque de certains des éléments interactifs et sociaux comme peuvent le faire Zwift ou RGT. 

Cependant, vous pouvez poser des questions aux coachs Wahoo et communiquer avec d’autres utilisateurs SYSTM sur le forum en ligne dédié de l’application. 

De plus, si vos amis ont également des comptes SYSTM, vous pouvez organiser des sorties virtuelles et des entraînements de groupe sur Discord (ou toute application de messagerie similaire).

Comment effectuer un entraînement Wahoo SYSTM ?

Vous avez le choix entre deux modes d’entraînement

Dans Level, vous pouvez changer de vitesse sur votre vélo ou home trainer pour régler la résistance. Le mode ERG permet de définir la résistance que vous souhiatez.

Wahoo SYSTM vous propose le meilleur entraînement pour la puissance ciblée, mais vous êtes libre de choisir celui que vous préférez. 

Pour commencer, vous avez besoin d’ouvrir l’application et de connecter votre home trainer ainsi que votre équipement. C’est une bonne idée de connecter également un moniteur de fréquence cardiaque dans l’onglet Appareils afin que vous et l’application puissiez mieux suivre vos performances. 

Sous l’onglet Affichage, cochez Afficher la scène, afficher la fréquence cardiaque et la puissance, et vous êtes prêt à rouler

Comment télécharger mes parcours Wahoo SYSTM sur Strava ? 

Les données d’entraînement peuvent être téléchargées automatiquement sur Final Surge, Garmin Connect, Strava, Today’s Plan et TrainingPeaks. 

Sous les paramètres de l’application, cliquez sur l’onglet Applications autorisées et sélectionnez votre plateforme préférée. 

Vous serez invité à vous connecter, puis il devrait apparaître dans la section Applications connectées de SYSTM. Vous pouvez télécharger manuellement en cliquant sur le bouton de partage dans le coin supérieur droit d’un entraînement terminé. 

Alternativement, vous pouvez vous envoyer l’entraînement par e-mail, télécharger le fichier .FIT et le télécharger.

Quel est le prix de Wahoo SYSTM ? 

Un abonnement Wahoo X vous donne accès à Wahoo SYSTM et Wahoo RGT pour 14,99€ par mois ou 129€ par an. 
Il est possible pour les nouveaux utilisateurs d’essayer Wahoo X gratuitement pendant 14 jours. 

Qu’est ce qui est inclus dans Wahoo SYSTM ? 

Avec un abonnement Wahoo X, vous pouvez désormais accéder à Wahoo SYSTM et Wahoo RGT. Cela vous permet de choisir les fonctionnalités et le contenu de deux applications : l’entraînement plus simple du Wahoo SYSTM d’une part, et la sensation de jeu vidéo du Wahoo RGT d’autre part. 

Puis-je faire des courses avec Wahoo Systm ? 

Il n’existe pas (encore ?) de course virtuelle sur Wahoo SYSTM, mais la fonctionnalité ProRides vous met au défi de reproduire la puissance de sortie des pros pendant les 60 à 120 dernières minutes de la course. 
Les efforts s’adaptent à vos capacités lorsque vous regardez les images de la caméra embarquée du pilote. 

Y a-t-il un programme d’entraînement dans Wahoo Systm ?

Les entraînements structurés sont l’essence même de l’application. La marque indique que le programme d’entraînement Wahoo SYSTM équilibre les entraînements difficiles et faciles pour permettre une récupération complète.