Besoin d’un nouveau GPS, mais vous hésitez ? Vous ne savez pas quel GPS choisir entre le Bryton S800 et le Garmin 1030 Plus ? Nous allons vous aider.
Après avoir testé spécifiquement chaque GPS, je peux vous dire que les deux sont de grande qualité. Toutefois il existe quelques différences qui pourront vous permettre de les départager.
Dans cet article nous allons comparer les caractéristiques de ces deux GPS ainsi que notre avis lors de leurs utilisations respectives.
Comparaison des caractéristiques et fonctionnalités
Ces deux GPS se situent dans la même gamme de prix. A une vingtaine d’euros près, notre comparateur vous aidera à trouver les meilleurs prix.
Dans un premier temps, intéressons nous aux caractéristiques de ces appareils :
Par rapport aux Rider 750 et aux appareils des marques concurrentes, le S800 s’est amélioré en termes de qualité d’affichage.
Mais je pense que Garmin est toujours meilleur dans ce domaine ainsi qu’en termes de rapidité du logiciel.
Bien que Bryton ait installé la technologie MIP (Memory In Pixel), qui est conçue pour améliorer la lisibilité de l’écran au soleil en combinaison avec une couche réfléchissante interne.
Si vous avez un doute quant aux choix de votre GPS, voici les avantages de chaque appareil par rapport à l’autre pour vous aider à faire votre choix.
Pourquoi préférer le Bryton Rider s800 ?
Le Rider S800 est le compteur de vélo le plus puissant de la marque Bryton.
Dans mon avis Bryton Rider S800, je vous indique que c’est l’un des meilleurs GPS de vélo si l’on se fie à la taille de l’écran ainsi qu’à sa durée de vie.
Ces deux critères sont très importants pour ceux d’entre nous qui ne souhaitent pas changer d’appareil chaque année.
Il offre des fonctionnalités intéressantes en plus d’être facilement utilisable sur route, avec un VTT ou sur home trainer. Ses fonctionnalités de base sont top mais Bryton a encore quelques progrès à faire en matière de fonctionnalités avancées.
Lisibilité et facilité d’utilisation
Un autre avantage particulièrement intéressant avec le Rider S800 est sa facilité d’utilisation lorsque l’on roule.
De même, pour dessiner et suivre un itinéraire, ce GPS est particulièrement simple à utiliser.
Son autonomie allant jusqu’à 36 heures est plus que suffisante.
Avec son grand écran, il est vraiment super simple de naviguer d’un menu à l’autre pour avoir accès aux différentes données en temps réel.
Il est possible de créer 3 profils d’utilisateurs pour séparer vos données lors de vos sorties sur route, home trainer et VTT. Malheureusement, Bryton ne propose pas (encore) de profil pour le gravel.
Connectivité
Je n’ai rien trouvé à redire sur le modèle Bryton en ce qui concerne la connectivité Bluetooth ou ANT+. Avec les différentes applications et appareils il est facile de se connecter instantanément, sans problème.
Les capteurs de vitesse et de cadence se connectent également rapidement après l’appairage. Il en va de même pour les ceintures cardio.
Enregistrement continu
Une caractéristique intéressante du Rider S800 est son enregistrement continu.
L’enregistrement s’arrête automatiquement lorsque j’arrête de pédaler. Dès que je recommence à pédaler, le Bryton recommence à enregistrer. Cela fonctionne même lorsque l’appareil est éteint. L’enregistrement reprendra lorsque le Rider S800 sera rallumé.
Pourquoi préférer le Garmin Edge 1030 Plus ?
On peut en dire ce que l’on veut, mais Garmin fournit de supers équipements électroniques pour le sport.
Bien que parfois il y ait des bugs, ce sont globalement de supers appareils. Mon avis Garmin Edge 1030 Plus montre que ce GPS n’échappe pas à la règle.
Cet appareil est équipé de toutes les fonctionnalités utiles à un cycliste, même celles dont vous pensiez ne pas avoir besoin.
Très polyvalent avec un logiciel très réactif, j’ai noté très peu de bugs durant mon utilisation. Bien entendu, comme le Bryton S800 vous pouvez l’utiliser sur route, en intérieur, en VTT mais aussi en Gravel.
Avec un grand écran, une adaptation parfaite à l’écosystème Garmin, deux boutons en plus de l’écran tactile pour simplifier son utilisation, une cartographie excellente et régulièrement enrichie, un suivi des données digne des plus grands coachs, je ne peux que vous recommander ce compteur GPS.
Bryton Rider S800 ou Garmin Edge 1030 Plus : verdict
J’ai adoré rouler avec le Bryton Rider S800, mais selon moi, le logiciel et les fonctionnalités du Garmin Edge 1030 Plus sont meilleurs.
Pour seulement 20 euros de plus, personnellement je préfère acheter l’appareil Garmin.
Pour vous permettre de vous faire une autre opinion, j’ai également comparé le Garmin Edge 830 vs le Bryton S800.
Si vous faites partie des cyclistes “anti-Garmin”, Bryton m’a vraiment impressionné avec ce nouveau GPS à un excellent rapport qualité-prix.
Le Bryton Rider S800 gagne des points positifs pour sa conception solide et son fonctionnement simple. Tout est disponible prêt à l’emploi, avec une qualité de données comparable à celle de Garmin.