Même si les beaux jours finissent toujours par revenir, il faut parfois se faire violence pour aller rouler l’hiver ou quand les nuages sont menaçants. Personnellement pour me motiver, j’aime bien préparer mon itinéraire à l’avance afin de savoir où je vais, combien de bornes je vais faire et combien de temps ça va durer.
Et pour rouler avec un itinéraire deux solutions : le GPS ou une application sur votre smartphone.
Pas de GPS ? Voici une application utile
Généralement, avant mes sorties, je planifie mon itinéraire sur Strava (il faut un compte premium), puis je l’envoie sur Garmin Connect – je n’aime pas vraiment l’interface Garmin Connect pour créer des itinéraires – puis je l’envoie sur mon GPS. Mais dans un article je vous présente aussi d’autres solutions pour tracer votre itinéraire vélo.
Mais je sais que certains d’entre vous n’ont pas de GPS, soit parce que votre budget est un peu serré, soit parce que vous préférez rouler avec votre téléphone.
Personnellement j’en ai eu raz le bol de Google Map qui m’envoyait dans des endroits improbables comme vous pouvez le voir sur la photo.
Mais récemment, une application de vélo pour smartphone est sortie sur android et IOS : Bike Companion.
Pour être honnête avec vous je ne l’ai pas encore testé mais au vue de ce que l’application propose et de ses fonctionnalités, elle risque de séduire plus d’un cycliste qui n’a pas de GPS !
Bike Companion : une application française et gratuite
“Créé par les passionnés pour tous les amateurs de la petite reine”.
C’est comme cela que Clément Lefebvre, le développeur, présente l’application sur son site internet. En effet, c’est un application française.
L’objectif de l’application est de devenir votre compagnon de route préféré. Au point d’en oublier le mec qui vous protège du vent ? Pas sûr, mais au moins cette application vous accompagnera qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente.
Si l’application est encore toute récente, des fonctionnalités de base et avancées sont déjà présentes. De nouvelles features devraient arriver rapidement pour satisfaire les plus exigeants.
Par ailleurs, si vous décidez de tester l’application, n’hésitez pas à nous faire un retour dans la section commentaire de cet article.
Et si vous rencontrez des bugs ou que vous avez des suggestions, vous pouvez le faire dans la section commentaire mais je suis un bien piètre développeur, vous feriez mieux de les faire remonter directement à Mr Lefebvre sur son site internet.
Les nombreuses fonctionnalités de l’application
Difficile de se démarquer en créant une application sur un marché déjà bien fourni ou des leaders ont déjà de grosses parts de marché. Mais on salue le défi.
A la vue du design, du site internet et des promesses, j’ai personnellement envie d’essayer. D’autant que cette application de tracking GPS est française, la cerise sur le gâteau est qu’elle est gratuite !
Mais pour passer un peu plus en détail à ce qui vous intéresse (à savoir les fonctionnalités), l’application vous propose de :
- planifier et créer des itinéraires cyclables
- des segments chronométrés pour vous et vos amis.
- connaître un paquet de données en temps réel : la vitesse, la durée, la distance, la fréquence cardiaque et la puissance.
- Visualiser votre trajet sur une carte, avec ou sans itinéraire prédéfini, à la manière d’un GPS.
- Durant une ascension, une courbe ascendante s’affiche automatiquement et indique votre progression au sein de celle-ci.
A la différence de Strava, il semblerait même que lorsque vous entamez un segment, un onglet s’ouvre pour une comparaison directe ! J’en connais certains qui vont s’amuser…
Après votre sorties, vous pourrez également :
- analysez vos performances
- suivez vos progrès
- revivre les temps forts de votre sortie en parcourant votre journal de bord.
A noter que votre journal de bord contient un historique détaillé de chaque sortie, y compris les mesures de performance, les résultats des segments, les cols et les itinéraires parcourus.
Des badges peuvent également être débloqués (sorties sous la pluie, sorties de plus de 100 km…).
En somme, vous l’aurez compris, il semblerait que Bike Companion prenne le meilleur de Strava et de Garmin pour le rassembler dans une application française !
Alors, application ou GPS ?
Il est toujours autant difficile de répondre à cette question, cela relève vraiment de préférences personnelles et d’expériences.
Personnellement je voulais un outil dédié à ma pratique du cycliste, et je n’en pouvais plus de Google Map, donc j’ai pris mon EDGE 530. Mais j’ai également vu certains cyclistes être exaspéré de Garmin, revendre leur GPS et ne rouler plus qu’avec leur smartphone désormais.
Mais il s’avère que cette application n’est pas Google Map, c’est une application dédiée au cyclisme sur route alors elle pourrait bien me surprendre. Je vous ferai un article plus complet après l’avoir testé.
En attendant, si vous êtes débutant et que vous hésitez à acheter un GPS pour vos sorties, tester cette application de tracking gratuite peut être une bonne idée pour vous faire un premier avis.
Cela vous évitera de dépenser 2-300 euros dans un GPS qui ne vous convient pas…
Bonsoir,
Je dispose du Bryton S800, dont je suis entièrement satisfait. Une excellente autonomie qui m’a piégé au bout de 4 mois d’utilisation. Je n’ai pas vérifié le niveau de la batterie avant de partir, pour une sortie de 120 kms 15 % ne suffisais pas. A présent en éteignant mon GPS je vérifie le restant de la charge. Votre proposition d’application Bike compagnion semble génial elle me semble parfaite avec la fonction clim pour les cols, le top. J’ai des copains de route qui ne possèdent pas de compteur GPS, je vais leur proposer cet alternative avec une fxation sur la potence et le tour est joué.
Merci et bravo.
Merci pour votre commentaire Gilles ! Je fais de mon mieux pour essayer de vous être utile.