Le Garmin Edge Explore est l’un de ces appareils avec lesquels vous pouvez naviguer et suivre des itinéraires avec précision. Mais étant sorti en 2018, il commence à se faire vieux d’autant que la version 2 est sortie en 2021 avec plus de fonctionnalités.
Edge Explore vs Edge Explore 2 : les différences et nouveautés de la deuxième version
Décrire les nouveautés de l’Edge Explore 2 est un peu difficile dans la mesure où beaucoup de choses ont changé depuis 2018, lorsque le précédent Edge Explore est sorti, en termes de fonctionnalités Garmin.
Nous parlons probablement de centaines de modifications très mineures (des choses comme la réorganisation des menus ou le changement des icônes).
Mais il existe également de nouvelles fonctionnalités légitimes qui sont plus faciles à identifier. Je vais me concentrer sur celles-ci :
- Interface utilisateur remaniée identique à l’Edge 1040
- Ajout de cartes cyclables mondiales complètes et téléchargeables gratuitement (via ordinateur/USB)
- Altimètre barométrique ajouté
- Capteur de température interne ajouté (avec champs de données/enregistrement)
- Ajout d’un port USB-C
- Ajout de Garmin ClimbPro
- Ajout de la prise en charge du capteur de compteur de puissance
- Ajout de la prise en charge du capteur des entraîneurs intelligents
- Ajout de la prise en charge du capteur Tempe (capteur de température externe)
- Ajout de la prise en charge des satellites Garmin inReach
- Prise en charge du capteur eBike ajouté / étendu
- Ajout d’une nouvelle page de connexion eBike dédiée pour les eBike pris en charge
- Ajout de la page de données de contrôle de la musique (également disponible dans la série Edge 1040 au 2022Q3)
- Ajout de la prise en charge de trois profils d’activité
- Ajout de VO2Max et temps de récupération
- Ajout de l’âge de remise en forme et des minutes d’intensité
- Ajout de broches d’alimentation inférieures pour une alimentation constante (modèles Edge Explore 2 Power Bundle uniquement !)
- Ajout de la prise en charge complète de la caméra radar Garmin RCT715 (commandes de caméra à balayage vers le bas)
- Ajout du transfert rapide des capteurs Garmin Edge précédents (lors de la configuration)
- Ajout de l’option de parcours de cours d’entraînement intelligent (pour parcourir le parcours ou les cours précédents)
- Ajout d’une option d’économiseur de batterie pour 24 heures d’autonomie en mode navigation (mais jusqu’à 34 heures de temps de trajet GPS sans navigation)
- Ajout de la possibilité de configurer des pages de données/champs de données à partir de l’application pour téléphone Garmin Connect
- Ajout de l’App Store Garmin Connect IQ sur l’appareil
- Ajout d’une fonction d’alarme de vélo (détecte les mouvements et crie comme un perroquet écrasé)
- Augmentation de l’autonomie de 12 heures à 16 heures
- A toujours le support Garmin Connect IQ
- Le stockage reste le même à 16 Go
- Écran tactile de même couleur que le précédent, qui est de 3 « et 240x400px
- Le poids est de 104 g avec un indice de résistance à l’eau IPX7
Cependant, il lui manque de nombreuses fonctionnalités pour être au niveau de GPS Garmin plus haut de gamme comme le Edge 1030 Plus.
Garmin edge Explore : un GPS efficace pour suivre des itinéraires
Fini l’époque des cartes en papier pour suivre un itinéraire, maintenant nous le faisons avec des appareils numériques, même à vélo.
Avec un GPS (Système mondial de positionnement), vous pouvez déterminer votre position à quelques mètres près puis voir où vous souhaitez aller. L’itinéraire complet vous sera ensuite tracé. C’est utile lorsque vous êtes en voiture, mais aussi lorsque vous faites du VTT ou du vélo de route.
C’est un système de navigation qui propose pas mal de fonctionnalités adaptés à tous les cyclistes, peu importe leur niveau.
Lorsque vous achetez votre GPS pour faire du vélo (VTT, Gravel ou vélo de route), c’est dans le but de ne plus vous perdre et suivre les meilleurs sentiers, chemins et routes sans aucun problème ni obstacle.
Avec cet appareil, vous pouvez être informé en permanence de votre vitesse, de la distance totale de votre parcours, de la distance parcourue, de votre fréquence cardiaque de la puissance développée… de le même manière qu’avec les meilleurs compteurs GPS vélo.
Vous pouvez également vous entraîner comme un pro, créer et suivre des exercices et des programmes d’entraînement spécifiques pour faire évoluer votre pratique sportive à votre rythme !
Garmin fournit aux clients tout ce dont ils ont besoin dans les domaines du sport et du suivi de leur performance.
La première version du Garmin Edge Explore est sortie en 2018
Avec le système de navigation pour vélo du Garmin Edge Explore, développé en 2018, Garmin est allé plus loin qu’avant.
Si aujourd’hui il existe le Garmin Edge Explore 2, la première version est toujours commercialisée à un prix inférieur.
Ce GPS contient les fonctionnalités les plus utiles pour que vous, en tant que cycliste, puissiez profiter de divers itinéraires sans soucis, localement et partout dans le monde !
Le pays dans lequel vous commandez votre Garmin Edge Explore détermine les cartes de zone incluses, assez pratique, non ?
Vous avez besoin d’autres cartes, parce que vous êtes en vacances par exemple ? Pas de problème ! Il vous suffit simplement de les télécharger. Vous pouvez vérifier quelles cartes sont compatibles avec votre appareil, directement sur le site web de Garmin.
Les fonctionnalités deviennent accessibles uniquement lorsque votre smartphone est connecté à votre Garmin Edge Explore. De la fonction “détection de collision intégrée”, LiveTrack, GroupTrack où jusqu’aux entraînements d’autres cyclistes.
La batterie dure 12 heures, vous ne serez donc jamais à court de batterie, d’aide ou de navigation lorsque vous serez en train de rouler avec votre Garmin Edge Explore !
Les caractéristiques techniques du Garmin Edge Explore
Voici un aperçu détaillé de toutes les caractéristiques techniques du Garmin Edge Explore :
● Ecran tactile : Oui
● Ecran couleur : Oui
● Taille d’affichage : 3 pouces
● Résolution : 240 x 400 pixels
● Batterie : Lithium-ion
● Autonomie : 12 heures
● Mode eco batterie : Oui
● Rechargeable : Oui
● Ajout de cartes : Oui
● Alertes météo : Oui
● Carte mémoire : 16 Go
● Groupe LiveTrack : Oui
● Connectivité : Bluetooth, ANT+
● Étanchéité : Norme IPX7
● Dimensions : 105 mm x 55 mm x 22 mm
● Poids : 116 grammes
● Garantie : 2 ans
Garmin Edge Explore : le contenu de la boîte
Après l’avoir commandé, en recevant votre GPS vous trouverez à l’intérieur de la boîte :
- L’appareil Garmin Edge Explorer
- Un câble de charge micro USB
- Une sangle de sécurité
- Un support de guidon
- Le manuel d’instructions
Fonctionnalités : l’essentiel se trouve dans le Garmin Edge Explore
Le GPS Edge Explore dispose de la plupart des fonctionnalités essentielles et les plus recherchés pour un GPS vélo route. Son écran tactile haute résolution de 3 pouces est pratique à utiliser même avec des gants et il est résistant à l’eau (éclaboussures, pluie fine).
Garmin Cycle Map pré-installé dans l’appareil offre une navigation détaillée et un itinéraire idéal pour que vous puissiez trouver à chaque fois les meilleurs chemins pour la route et en dehors. Ces itinéraires sont créés par le passage de tous les cyclistes utilisateurs du Garmin Edge Explore.
Le GPS intégré suit votre distance, votre vitesse, le dénivelé et l’endroit où vous aller rouler avec votre vélo.
Compatible avec les capteurs activés par la technologie ANT+™ pour surveiller la fréquence cardiaque, la vitesse du vélo, la cadence du vélo et plus encore si vous possédez un capteur de puissance vélo par exemple.
Synchronisez le à votre smartphone compatible pour utiliser les fonctions LiveTrack et GroupTrack ainsi que la détection de collision ou de chute.
Compatible avec les systèmes d’exploitation Android 4.4 et/ou version ultérieure et Bluetooth 4.0 ou version ultérieure. Concernant les iPhone, iPad ou iPod touch : iOS 10.0 et/ou version ultérieure.
Associable avec les détecteurs de vélo Varia (tous vendus séparément), y compris les feux de vélo intelligents et le radar de secours pour la détection de voiture.
Vous pouvez téléchargez gratuitement des applications, des widgets et beaucoup d’autres applications sur la boutique Garmin Connect IQ… Allez y jeter un coup d’œil, ça vaut le détour !
L’interface Garmin Edge Explore est beaucoup plus simple que les autres appareils GPS pour vélo de Garmin. N’y voyez en aucune façon un problème ou un inconvénient, ce style minimaliste est un bon point au contraire. Moins de réglages, plus de temps pour rouler !
Comme sur le Garmin Edge 530, lorsque vous démarrez l’appareil, et que vous voulez lancer un programme, les capteurs sont activés automatiquement pour vous, ça évite les oublis.
Une fois en selle, l’écran est très lisible. Sa qualité de fabrication en est sans doute la cause. Il faut l’essayer pour s’en rendre compte, on se sent tout de suite à l’aise avec cette interface. Très intuitive, la prise en main est facile et rapide, quelques minutes d’acclimatation tout au plus.
Une fois vos premiers tours de roue aux côtés de votre Garmin Edge Explore, vous pouvez vous aventurer dans les autres menus pour y trouver d’autres informations utiles pour vous. Amusez-vous avec, paramétrez vos fonctions favorites comme votre vitesse actuelle, la distance que vous venez de parcourir etc…
Les réglages se feront de préférence à l’aide de votre smartphone. L’écran n’étant en réalité qu’un “afficheur”. Pour consulter et traiter toutes vos données, ce sera donc majoritairement via l’application Garmin Connect IQ de votre smartphone.
Cependant, ne vous inquiétez pas, le réglage des fonctionnalités basiques peuvent se faire directement sur l’écran du Garmin Edge Explore. La navigation est relativement simplifiée pour l’occasion, deux boutons physiques sans oublier le tactile.
Une autonomie jusqu’à 12 heures
Nous n’allons pas nous étendre sur le sujet, car tout le monde sait ce qu’est une batterie ainsi que sa fonction principale. Nous allons juste nous concentrer sur ce qui vous intéresse, à savoir, son comportement lorsqu’elle est sollicitée.
La batterie du Garmin Edge Explore dure jusqu’à 12 heures, ce qui est plutôt confortable. Vous êtes donc en mesure de faire des trajets plus longs, sans vous soucier de sa durée de vie. Nous vous recommandons tout de même de baisser légèrement la luminosité de l’écran pour sauvegarder un maximum d’énergie. Ce conseil est d’autant plus valable si vous roulez en pleine journée.
En comparaison, le Garmin Edge 830 ou le Garmin 1030 Plus dispose d’une autonomie de 24 heures pouvant aller jusqu’à 40 heures.
Les avantages du Garmin Edge Explore : un appareil de qualité
Bien qu’il soit sorti il y a maintenant 4 ans, le GPS vélo Garmin Edge Explore est toujours un très bon GPS qui bénéficie de mises à jour régulières et de l’expérience de Garmin en la matière.
Parmi ses principaux atouts, nous pouvons noter :
- Carte GPS avec itinéraires pré-installés
- Possibilité de télécharger d’autres cartes
- Ajouter d’autres programmes d’entrainement
- Navigation simple mais détaillée
- Interface intuitive
- Mises à jour rapides
- Détection automatique des collisions
- Alerter les contacts d’urgence avec un bouton
- Grand écran tactile lumineux et résistant aux intempéries
- Qualité de fabrication haut de gamme
Les inconvénients du Garmin Edge Explore
Bien qu’il soit toujours un très bon GPS, le Garmin Edge Explore a maintenant plusieurs années derrière lui. S’il n’est pas encore obsolète, loin de là, il ne bénéficie pas des toutes dernières technologies des appareils les plus récents comme le Wahoo Elemnt Bolt ou le Bryton Rider 750, ses principaux concurrents.
Parmi ses principaux inconvénients, on peut noter :
- Autonomie de batterie correcte, mais pourrait être supérieure
- Pas de Wi-Fi
- Certaines fonctions uniquement disponibles sur certains appareils plus chers
Pour le reste, c’est une histoire de goûts et de couleurs. Il est difficile de lui trouver des défauts tant il est bien pensé dans sa conception !
Conclusion : Le Garmin Edge Explore 2 comblera vos attentes !
Découvrez de nouveaux itinéraires via les cartes préchargées et restez connecté, avec d`autres cyclistes ou des personnes de votre entourage proche, où que vous alliez avec l’ordinateur de vélo polyvalent Garmin Edge Explore.
Son tarif se justifie pour plusieurs raisons.
La renommée des GPS Garmin n’est plus à faire, ils ont une expertise poussée dans le domaine des appareils destinés aux sportifs en quête de remise en forme ou de performances. Le design est sobre, sans superflu.
Les fonctions de base plairont au plus grand nombre. La qualité des matériaux choisis, la navigation simple, intuitive, efficace.
La précision du GPS couplé aux cartes pré-installées. La possibilité de suivre les entraînements de ses amis ou de certains athlètes grâce à Garmin Connect IQ….etc…
La liste pourrait continuer pendant longtemps encore tant il est polyvalent dans son utilisation.
Alors… est-il encore à la hauteur ? C’est un grand OUI !
questions fréquentes sur le Garmin Edge Explore
Quelle est la meilleure façon pour mettre l’edge explore à jour ?
Vous pouvez le mettre à jour soit avec votre smartphone ou vous pouvez utiliser votre ordinateur. Il n’y a pas de mauvais choix, c’est suivant votre préférence personnelle.
Y a-t-il une manipulation spéciale à faire pour mettre à jour la cartographie sur l’edge explore ?
Non, téléchargez simplement la dernière mise à jour disponible, tout se fera automatiquement. Comme quoi, la technologie ça a du bon parfois !
Comment connaître sa fréquence cardiaque avec l’edge explore ?
Pour cela, il vous faut acheter séparément un moniteur de fréquence cardiaque compatible et le synchroniser avec votre Garmin Edge Explore. Pour obtenir une meilleure compatibilité, je vous conseille d’opter pour une ceinture cardio Garmin-HRM.
Puis-je utiliser le Garmin Edge Explore pour appeler mes amis ?
Non, cette fonction n’est pas disponible. Vous pouvez quand même recevoir des messages textuels directement sur votre interface grâce aux smart notifications.